Fantastique / SF

Reboot – Amy Tintera

IMG_20140402_223829

Reboot faisait partie des livres que j’avais repéré en VO depuis quelques mois déjà, et qui me semblait absolument obligatoire de lire. Les avis le concernant étaient tous très positifs et l’histoire m’intriguait énormément. Je me suis donc jetée dessus le jour de sa sortie (oui, oui, je suis comme ça quand je veux lire un livre!), et quelques semaines plus tard, je le commençais enfin.. Résultat : un premier tome encore meilleur que ce que j’espérais !

Résumé …

178. C’est le chiffre tatoué sur mon bras. C’est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte. Je suis une Reboot. Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une forme quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions. 178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J’obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S’ils échouent, ils meurent. Ça ne me fait rien, je suis Wren 178. Je suis restée sans vie pendant 178 minutes. Pourtant, depuis que j’ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.


Mon avis …

Vous devez savoir une chose : j’ai absolument adoré ce livre ! Je ne m’attendais vraiment pas à me plonger dans une histoire si originale, prenante, efficace et addictive. Pourtant, c’est exactement ce qu’il s’est passé avec Reboot. Une fois commencé, impossible de le lâcher.

En lisant le résumé, j’avais quand même quelques craintes vis à vis de cet univers science-fiction qui ne fonctionne pas toujours avec moi (cf La fille automate que je n’ai jamais pu terminer..) et qui me laisse parfois totalement à côté de l’histoire. Aucune crainte à avoir finalement, car l’auteur nous explique parfaitement son univers, le concept des Reboot, et si le personnage de Wren (alias 178) est très froide au départ, elle en devient très rapidement attachante.

Ce livre m’a beaucoup rappelé Divergente, car on y retrouve des éléments très semblables (notamment avec les novices et les formateurs). C’est le même genre de livre car il est riche en action mais l’auteur ne met pas de côté son univers ou ses personnages. Tout est très bien développé et on se prend vraiment dans cette histoire. Ce premier tome est vraiment très efficace, le lecteur n’a pas une seconde pour souffler tellement il se passe de choses. Je dois avouer que j’ai particulièrement aimé la première partie du livre concernant la rencontre entre Wren et Callum et toute la formation qui s’en suit. On y découvre vraiment les sensations des Reboots, leur quotidien, leur environnement, et j’ai adoré découvrir ces deux personnages.

Le concept des Reboots est vraiment bien imaginé, et cet univers est vraiment exploitable, c’est pourquoi je suis ravie de savoir que c’est une trilogie ! Je serai sans aucun doute au RDV le jour même de la sortie du tome 2 et je trépigne déjà d’impatience à l’idée de retrouver les personnages que j’adore et l’univers qui m’intrigue toujours autant.


Pour résumer …

Un premier tome très efficace, avec un concept des reboots très intéressant et original, ainsi qu’un univers et des personnages parfaitement développés. L’auteur ne nous laisse aucun répit et on se laisse entrainer dans cette histoire tout simplement passionnante avec des personnages très attachants et un univers totalement intriguant. Vivement la suite !

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

16 réflexions au sujet de « Reboot – Amy Tintera »

    1. Désolée!! mdr mais bon en même temps, il fallait bien le dire, ce livre est terrible !!! ^^ J’avais aussi été convaincue par une chronique, heureusement que j’ai suivi les avis positifs, j’aurais loupé quelque chose ! :p

  1. Rien que la couverture de celui me donne envie de le lire. Au résumé j’aurais un peu douté mais vu ta chronique pourquoi pas ! Par contre je n’ai pas lu divergente

Laisser un commentaire

