Thriller / Mystère

Maîtres du jeu • Karine Giebel

IMG_20140413_155319

Et voilà, le challenge A Book, A Day est réussi pour ma part puisque j’achève, avec Maîtres du jeu, ma troisième lecture du week-end. Je dois avouer que je suis fière de moi, même si j’avais choisi des livres courts exprès, j’avais un petit doute quant à ma réussite à ce challenge en raison de mon emploi du temps chargé. Mais j’ai réussi en me plongeant dans ce recueil de nouvelles de Karine Giebel qui m’a permis de découvrir cette auteur.

Mon avis …

ll y a des crimes parfaits. Il y a des meurtres gratuits. Folie sanguinaire ou machination diabolique, la peur est la même. Elle est là, partout : elle s’insinue, elle vous étouffe… Pour lui, c’est un nectar. Pour vous, une attente insoutenable. D’où viendra le coup fatal ? De l’ami ? De l’amant ? De cet inconnu à l’air inoffensif ? D’outre-tombe, peut-être… Ce recueil comprend les nouvelles Post-mortem et J’aime votre peur.


Résumé …

Une chose est sure, je ne m’attendais pas à autant apprécier les écrits de Karine Giebel ! J’ai été très agréablement surprise par ce recueil de nouvelles et surtout (surtout!!!) par la première (« Post Mortem »). La seconde m’a laissée un peu une impression mitigée, et c’est pour cela que mon avis ne sera pas aussi bon qu’il aurait pu l’être.

La première nouvelle est tout simplement incroyable ! J’ai été complètement surprise et choquée par les retournements de situation que l’auteur met en place. Cette nouvelle est d’une intelligence impensable, d’une manipulation folle, et je l’ai terminée en restant bouche bée de surprise! Je n’ai tout simplement rien vu venir, et je me souviendrai longtemps de cette petite nouvelle de 70 pages à peine qui est incroyablement réussie!

J’étais donc très impatiente de lire la seconde nouvelle après avoir découvert le talent fou de l’auteur avec « Post Mortem ». Pourtant, « J’aime votre peur » s’est révélée beaucoup moins réussie, et du coup presque décevante. J’attendais, jusqu’à la fin, un retournement fou de situation, une manipulation comme celle que l’auteur avait mise en place dans la première nouvelle et … rien n’est venu ! Cette seconde nouvelle est tout simplement l’exploitation de la folie, mais d’une manière du coup un peu trop simple à mon goût.

En nous offrant une nouvelle telle que « Post Mortem », Karine Giebel nous démontre qu’elle a un talent fou, une intelligence incroyable dans son écriture et qu’elle arrive à manipuler le lecteur à la perfection. Du coup, la seconde nouvelle semble un peu fade, et nuance donc incontestablement mon avis. Cependant, « Post Mortem » est à lire ABSOLUMENT ! Elle vous marquera longtemps !


Pour résumer …

Un peu déçue par la seconde nouvelle que j’ai trouvé trop simple dans son exploitation de la folie, mais la première est totalement dingue! Une manipulation tellement intelligente, on en ressort complètement choqués! Quel talent!

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Publicités

9 réflexions au sujet de « Maîtres du jeu • Karine Giebel »

      1. En même temps je vous demande pas le contenu ça cest ^^ sur sinon jaurais toutes les informations du livre mais quesque vous avez vraiment aimer dans le livre?

      2. Comme je l’ai précisé dans ma chronique, c’est surtout la manipulation du lecteur, l’intelligence dans les retournements de situation, la noirceur, la surprise que la première nouvelle a provoquée en moi, et la qualité de l’écriture.

  1. Je confirme tes impressions, j’ai vraiment ressenti les mêmes à la lecture. Il est clair que Karine Giébel à un don. Quand je pense à sa première nouvelle, pourtant si courte mais si poignante, je me dis qu’elle a un talent fou et qu’elle manipule à merveille les émotions. Idéal pour se faire un premier avis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s