Historique

Un secret • Philippe Grimbert

IMG_20140413_104716

Pour ce deuxième jour du A Book, A Day, j’ai choisi de lire Un secret. C’est un livre que ma maman m’a prêtée et qu’elle me conseille depuis plusieurs années. Il était donc temps pour moi de le lire et, comme prévu, je l’ai lu en une journée. Sans le savoir, j’ai été plongée dans un livre sur la Shoah, car je n’avais pas vraiment lu le résumé et j’ai donc lu, en deux jours, deux livres sur le sujet ! Ils se sont révélés très proches, et mes avis seront donc assez semblables.

Résumé …

Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas…Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattue une chape de silence.


Mon avis …

Une fois encore, j’ai été touchée par le sujet évoqué par ce roman : la Shoah. Je lis, depuis toujours, beaucoup sur le sujet, car cette période de l’Histoire me terrifie et je trouve qu’il est important de ne jamais oublier ce que certaines personnes ont vécu. Ici, un livre qui peut sembler commun sur le sujet, mais qui a une vraie originalité puisque c’est le frère du narrateur, disparu pendant cette période, qui est au centre du livre. Le personnage principal va s’inventer ce frère, qui vit à ses côtés dans son imagination, et qui va déclencher la révélation d’évènements passés.

Derrière ce demi-frère se cache toute une histoire familiale enfouie, et le narrateur va ainsi apprendre comment ses parents se sont réellement rencontrés, puis ont choisi de vivre leur amour au grand jour. Cette histoire est bouleversante parce qu’elle met en lumière la difficulté d’assumer son bonheur quand le deuil devrait primer.

J’ai eu un peu de difficulté à entrer dans ce livre, parce que la première partie ne m’a pas convaincue. J’ai difficilement compris le narrateur, cette vie parallèle qu’il s’invente. Pourtant, la seconde partie m’a totalement touchée, et je serais curieuse de voir le film maintenant, qui semble très réussi d’après les avis que j’ai pu entendre à son sujet.


Pour résumer …

Une première partie qui ne m’a pas beaucoup convaincue, mais une seconde partie très touchante sur les traces du passé. Un superbe livre.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

11 réflexions au sujet de « Un secret • Philippe Grimbert »

  1. J’avais lu le début en cours de français, et il me donnais très envie!! Comme il était passé très peu de temps après à la Télé, j’ai (chose rare) vu le film avant le livre… il m’a un peu déçue, la faute surtout aux jeux d’acteurs… puisque l’histoire en elle-même m’a bien plu… En gros, je ne te conseil pas du tout de regarder le film!
    Le livre me donne encore plus envie avec ton avis, il faut que je le trouve!!!

  2. Par rapport au résumé que j’ai lu ici j’ai trouvé que c’était touchant j’ai vraiment envie de le lire ce livre maintenant^^juste le résumé qui ma donner envie de le lire

  3. Tiens, c’est drôle de trouver cet article sur ton blog! je parlais justement de ce livre à mon copain ce matin. Le film passait à la télé il n’y a pas longtemps et on avait zappé parce que je voulais que le chéri lise le livre d’abord. J’ai donc ressorti le livre ce matin. Je ne me souvenais pas qu’il était si court mais je me souviens qu’il m’avait beaucoup plu. De même que le film d’ailleurs…

  4. Il va falloir que j’arrête de venir sur ton blog,je vais me ruiner ma PAL va t’en vouloir ensuite ^^ J’en ai jamais entendu parler le résumé me plaît beaucoup. Je comprend que tu ne te sois pas mis dans la première partie. Petite je m’inventais une histoire avec mon nounours je pensais qu’il parlé et tout (là tu vas te dire que je suis drôlement folle) quand j’y repense je me sens bien barré.
    3615 mavie bonjour.
    Enfin bref « Un Secret » —> dans ma wish list !

Laisser un commentaire

