Fantastique / SF

Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet • Marissa Meyer

sdlsddqs

Cinder, le premier tome des Chroniques Lunaires, avait été une très belle découverte, même si pas un coup de coeur en raison de sa prévisibilité notamment. J’attendais donc beaucoup de ce second tome, centré sur Scarlet, un nouveau personnage, et ayant reçu ce livre à Noël, j’avais terriblement hâte de le lire enfin !

Résumé …

Bien loin de l’Asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Loup, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Loup croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.


Mon avis …

Il était clair que j’attendais énormément de ce second tome que j’espérais être au moins à la hauteur du premier. Cette saga a selon moi un énorme potentiel en raison de l’innovation que met en place l’auteur dans sa réécriture de contes. J’espérais que Scarlet serait moins prévisible, et j’avais très hâte de découvrir aussi de nouveaux personnages.

C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai commencé cette lecture, et je me suis très vite attachée à Scarlet. J’ai beaucoup aimé son personnage, et je dois bien avouer que je l’ai même préféré à celui de Cinder, qui m’énerve beaucoup par moments. Scarlet a du caractère, et ses rapports avec Loup sont vraiment passionnants à suivre. J’ai beaucoup aimé voir leur relation évoluer : cet attachement qui se créé et qui remplace très rapidement toute la méfiance qu’elle peut ressentir à son égard. Les deux personnages sont tous deux très intéressants et leur histoire est extrêmement bien développée par l’auteur.

J’ai été très surprise par les révélations concernant Loup que je n’avais absolument pas vu venir, et qui sont pourtant très logiques et intéressantes. Son personnage n’en est rendu que plus intriguant. De même, l’histoire relative à la grand-mère de Scarlet est tout simplement incroyablement bien pensée et totalement surprenante! J’ai adoré les choix faits par Marissa Meyer dans ce second tome qui est selon moi beaucoup plus abouti que le premier.

J’ai été un peu décontenancée par moments de voir Cinder réapparaitre, de voir les chapitres alterner entre elle et Scarlet, et donc couper un peu la lecture, puisque pendant une grosse partie du livre, aucun lien n’apparait entre les deux histoires. Cependant, même si j’ai préféré suivre Scarlet, j’étais assez contente de retrouver Cinder, de voir une vraie continuité avec le premier tome, et puis finalement de voir une connexion apparaitre entre ces deux personnages, assez inattendue qui plus est.

J’ai ressenti quelques longueurs dans ma lecture, et j’ai d’ailleurs mis un certain temps à lire ce second tome, c’est pour cela qu’il ne sera pas un coup de coeur. Cependant, je l’ai clairement préféré au tome 1, notamment parce qu’on est ENFIN surpris, et que l’histoire de Scarlet a su me passionner pendant toute la durée du tome. Ce second tome est un bon compromis, nous permettant de continuer là où le tome 1 nous avait laissés, tout en continuant à explorer cet univers sous de nouveaux angles, avec de nouveaux personnages terriblement attachants et intéressants. Je suis définitivement convaincue par cette saga, et j’ai très hâte de lire le tome 3 !


Pour résumer …

Un second tome bien plus abouti que le premier, car beaucoup moins prévisible. J’ai adoré suivre le personnage de Scarlet, qui m’a beaucoup plus plu que celui de Cinder, et son histoire m’a tout simplement passionnée. On est enfin surpris, et malgré quelques longueurs, j’ai énormément aimé continuer à suivre Cinder tout en découvrant de nouveaux personnages.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

11 réflexions au sujet de « Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet • Marissa Meyer »

  1. Moi aussi cette saga m’intrigue !! Je me dis tout le temps qu’il faut que je la lise et je trouve toujours un autre livre à acheter à la place ! Il faut que j’arrête et que je commence cette saga hihi 🙂

  2. Mon, j’ai un peu plus aimé que toi ^^ J’avais déjà adoré Cinder à la base donc bon… =) En tout cas, vivement le tome 3 !! Je suis curieuse de savoir comment elle va intégrer Raiponce dans ce monde…

  3. J’ai lu ce tome 2 fin décembre, mais je m’attendais à mieux de cette saga. Avec tout les éloges qu’on en fait ! Et contrairement à toi, j’ai préféré suivre Cinder ^^

  4. Je découvre ton blog,il estgénial. J’ai découvert il n’y a pas longtemps les chroniques lunaire de Marissa Meyer, j’ai lu Cinder et je vais bientôt commencer Scarlet. Je voulais me renseigner un peu avant de commencer et ta critique littéraire me donne énormément envie de débuter cette lecture. Merci a toi

Laisser un commentaire

