Cinéma

– Vu au cinéma : Divergente

Divergent-Movie-Review-WeLiveFilm

Comme vous le savez sans doute, je suis très fan de la saga Divergente, écrite par Veronica Roth. J’ai dévoré les deux premiers tomes et j’attends le tome 3 avec grande impatience. J’étais donc très heureuse (voire hystérique) en me rendant au cinéma pour voir son adaptation cinématographique !

Date de sortie : 9 avril 2014 (2h19min)
Réalisé par Neil Burger
Avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

?????????

Je suis assez peu difficile en règle générale, je dois bien l’avouer, puisque je fais en sorte de ne pas avoir trop d’attente et de voir un film pour ce qu’il est avant tout : un film, avant même d’être une adaptation. Je suis donc assez rarement déçue d’un film adaptant un livre que j’ai lu, mais ayant adoré à ce point le livre, il faut bien dire que j’avais quand même quelques attentes.

Le premier tome était assez lointain dans mon esprit puisque je l’ai lu en mai dernier, et le film le reproduit pourtant à la perfection. J’ai tout revisualisé à nouveau, j’ai retrouvé le début de cette saga avec la découverte qu’elle engendre de cet univers, des factions, des personnages. J’ai trouvé ce film très respectueux de l’esprit du livre dans son ensemble, très fidèle, et j’ai vraiment retrouvé tout ce que j’avais tant aimé dans ce livre, si ce n’est une scène manquante, celle avec la maman de Tris chez les Audacieux, le jour des Familles.

DIVERGENT

On constate tout de suite quelque chose, c’est que le film est visuellement très beau, très réussi. On en prend plein les yeux, alors même que c’est assez secondaire au final dans l’histoire. Pourtant, j’ai aimé ce qu’ils ont fait de cet univers à l’écran, et j’ai été ravie de pouvoir le découvrir avec les yeux, et non plus seulement avec mon imagination. Les scènes avec les Peurs sont particulièrement réussies selon moi, comme celles où Tris doit sauter dans le vide, à plusieurs reprises. J’ai été totalement emportée par ce film !

Enfin, je suis bien obligée de parler des acteurs, que j’ai adorés! Ils ont, selon moi, été parfaitement choisis, et ils correspondent tout à fait à l’image que je me faisais de Tris et de Quatre. Les scènes où ils sont ensemble sont très réussies, et j’ai trouvé l’évolution de leur relation totalement à l’image de celle du livre, une fois encore. Tous les acteurs sont parfaits, et les Audacieux jouent très bien leur rôle également. Cette faction est assez extrême, et je suis ravie de voir que tout ceci a été représenté comme il se doit!

divergent-movie-3

Je vous conseille donc grandement cette adaptation, qui est encore plus forte après avoir lu le livre. Je reverrai sans aucun doute ce film que j’ai absolument adoré et qui m’a permis de me replonger dans cet univers avant la sortie du troisième et dernier tome en mai !

Voici la bande annonce du film :

Ma note : ★★★★

15 réflexions au sujet de « – Vu au cinéma : Divergente »

  1. Un très bon film, une adaptation fidèle ! J’avais lu le premier tome il y a un moment et je ne m’en souvenais plus trop bien, mais le film a réussi à faire revenir tous ses détails !

      1. Oui il n’y a aucune unité … :/ J’avais le tome 1 (toute première version), du coup je vais attendre quelques années avant de me les acheter … J’espère que ça finira par avoir une unité !

      2. Mais vu que j’ai déjà les deux premiers, ça sera forcément en décalage avec le dernier vu qu’ils ne le rééditeront jamais dans le même format que les deux premiers :/

  2. J’ai bien accroché à l’adaptation malgré quelques moments perturbants qui sont chronologiquement différents. On retrouve globalement les moments clés du livres et c’est agréable. L’acteur qui joue Quatre a beaucoup de charme.
    Je n’ai pas encore lu le tome 2, je prends mon temps !

  3. Je suis allée le voir au cinéma avec l’idée que je n’allais pas du tout aimer. Puis finalement j’ai adoré ! C’est l’un des films qui m’a le plus surpris. Depuis je suis amoureuse de Shailene haha.

Laisser un commentaire

