Jeunesse

Jeu mortel à Echo Bay • Jacqueline Green

IMG_20140421_190142

Avant tout, un grand merci à Fleuve Editions de m’avoir permis de découvrir ce roman publié en ce début d’année 2014 dans leur collection TerritoiresJ’étais très intriguée par cette histoire et je suis très heureuse d’avoir pu me faire un avis sur ce livre dans le cadre de notre partenariat.

Résumé ..

La petite ville d’Echo Bay est soi-disant touchée par une malédiction. À plusieurs reprises, des jeunes filles sont décédées lors d’un festival. Sydney est un peu marginale, passionnée de photographie. Caitlin est très populaire et très appréciée par tous les élèves du lycée. Tenley, la reine du lycée et meilleure amie de Caitlin, est de retour à Echo Bay après plusieurs années d’absence. Les trois jeunes filles commencent à recevoir des défis anonymes : le mystérieux expéditeur les menace de révéler ce qu’elles cachent à tous si elles ne se plient pas au jeu. Aucune n’a envie de voir son petit secret honteux dévoilé au lycée et le Festival approche…


Mon avis …

Impossible de chroniquer ce livre dans faire référence à la série Pretty Little Liars. J’ai abandonné cette série au bout de 4 saisons, mais je peux donc quand même faire une comparaison avec ce roman puisque les univers sont extrêmement proches. 3 jeunes filles vont, en effet, recevoir des défis en les menaçant de révéler leurs plus sombres secrets.

Ces ressemblances entre les deux font que mon avis n’est pas aussi positif qu’il aurait pu l’être, car j’ai là aussi retrouvé beaucoup trop de longueurs, et des défis à répétition qui ne menaient finalement pas à grand chose. La fin est quand même surprenante par son aspect très dramatique, et je ne m’attendais pas à ce qu’elle le soit autant. C’est un aspect du livre qui m’a plu, car les défis sont assez stressants et effrayants, et même si c’est un livre jeunesse, je n’aurais pas aimé que tout se finisse bien, ça n’aurait pas correspondu à l’ensemble du roman.

J’ai passé un bon moment avec ce livre parce que je me suis laissée prendre au jeu, j’ai appris à découvrir les personnages, leur passé et les secrets qu’il renferme, et j’avoue avoir bien aimé suivre leur vie, et les menaces qu’elles subissent. Malgré tout, le livre aurait selon moi gagné à être beaucoup plus court, car j’ai trouvé l’ensemble vraiment long, alors même que c’est un livre efficace et qui traite assez bien son sujet. Je pense que l’auteur n’était pas obligée de mettre autant de défis, autant de rebondissements, car le lecteur finit par se lasser à force de n’avoir aucune réponse.

Ce livre est intriguant et tout en tension, on sent une atmosphère très spéciale en le lisant, et on se met à soupçonner tout le monde. Même si le livre est jeunesse, je me suis attachée aux personnages et je n’ai pas senti de gros décalages entre leurs réactions et à leurs comportements (contrairement à Revanche par exemple) et mon propre âge. Ici, j’ai vraiment été intriguée par l’histoire et tenue en haleine, mais je regrette vraiment que le livre n’ait pas été plus court car les longueurs n’ont, selon moi, pas apporté grand chose, et je ne pense donc pas lire le tome 2 (puisque j’ai cru comprendre qu’il y avait une suite) même si la fin est intrigante.. J’ai vraiment l’impression de retrouver ce qui me déplait dans Pretty Little Liars = tant de questions, mais jamais de véritable réponse.


Pour résumer …

Une histoire qui est très proche de celle de Pretty Little Liars et qui la rejoint notamment par ses intrigues à répétition. Il m’a manqué des réponses, et j’ai trouvé le livre beaucoup trop long. Cette succession de défis perd peu à peu de son intérêt. Malgré tout, je me suis laissée embarquée par cette histoire et ces personnages et j’ai passé un bon moment.

Ma note : ★★★★☆☆
(13/20)

Publicités

13 réflexions au sujet de « Jeu mortel à Echo Bay • Jacqueline Green »

      1. Au début je n’avais pas le temps de continuer mais finalement, je n’ai plus envie de continuer surtout que l’on m’a dit qu’on n’avait toujours pas beaucoup de réponses même après 3-4 saisons… Ca me démotive rien que d’y penser!

  1. Je suis à fond dans les histoires de vengeance, revanche, défis, trucs un peu malsain de ce genre (j’ai une passe comme ça). J’ai dévoré les 2 premiers tomes du Pacte (de Siobhan Vivian et Jenny Han) et j’hésitais à me lancer dans celui-là. Je pense quand même le faire, pour voir ce que ça donne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s