Cinéma

– Vu au cinéma : Barbecue

L-quipe-du-film-quot-Barbecue-quot-sur-Mona-FM150122

En voyant la bande annonce de Barbecue, je rigolais déjà. Pourtant, bien des comédies françaises m’ont déçue en ne montrant dans la bande annonce que les quelques moments drôles du film. J’avais donc très peur de ne pas apprécier autant ce film que ce que je pensais, et pourtant, je ne regrette absolument pas d’être allée le voir, car j’ai trouvé ce film encore meilleur que ce que j’avais pu imaginer!

Date de sortie 30 avril 2014 (1h38min)
Réalisé par Eric Lavaine
Avec Lambert Wilson, Franck Dubosc, Florence Foresti

Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. A partir de maintenant, il va devoir « faire attention ». Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu’il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres… Désormais, il va adopter un nouveau régime. Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres…

336750

C’est bien simple, j’ai rigolé du début à la fin. J’ai même ri aux éclats, comme le reste de la salle. C’est suffisamment rare dans une salle de cinéma pour être souligné. Ce film est terriblement drôle, et surtout très réaliste de la vie de couple et de l’amitié à la cinquantaine. Il n’y a aucun temps mort, aucun passage plus long qu’un autre, et le film défile tout simplement pendant toute sa durée. Quand il s’arrête, on regrette qu’il n’ait pas duré plus longtemps.

barbecue-lambert_wilson_film_cinema_le_vigan_navacelles_eric-lavaine-comedie
J’ai beaucoup aimé le thème, assez simple mais universel, de l’amitié mais aussi de l’amour, et des difficultés à supporter si longtemps les gens qui nous entourent, à ne pas s’en lasser, à ne pas changer, à ne pas voir la vie différemment. Aucun personnage n’est parfait, bien au contraire, et chacun avec ses petits défauts rend le film si attachant. Comme si on les connaissait depuis toujours. Leurs erreurs respectives vont les conduire à se poser les bonnes questions, à réfléchir à ce qu’ils souhaitent : changer de vie ou réparer leurs erreurs.

barbecus

Les acteurs sont absolument excellents, tous autant qu’ils sont. J’ai trouvé Florence Foresti parfaite dans son rôle, qui est (il faut bien se l’avouer), bien plus intéressant que celui qu’elle avait dans Hollywoo), et les autres acteurs m’ont beaucoup plu également. J’ai été très agréablement surprise par Franck Dubosc que je n’aime pas spécialement habituellement et qui a ici un rôle surprenant car assez en retrait, complètement à l’opposé de son caractère donc. Le casting m’a donc entièrement convaincue, et je trouve qu’ils ont rendu le film encore meilleur, car ils étaient tous vraiment très drôles et aussi très attachants.

phpThumb_generated_thumbnailjpg

Je ne pensais pas que Barbecue serait un film si réussi. Je pense vraiment l’acquérir en DVD pour le regarder de temps en temps, entre amis, car je pense qu’on ne se lassera pas de ce film et qu’il restera une excellente comédie. Il m’a un peu rappelé Les petits mouchoirs, tout en étant beaucoup plus drôle, mais il est clairement dans le même esprit et cela correspond tout à fait aux films que j’adore. Je ne peux donc que vous conseiller d’aller voir ce film, qui est un film français très réussi!

Voici la bande annonce du film :

Ma note : ★★★★★

8 réflexions au sujet de « – Vu au cinéma : Barbecue »

  1. Alors là c’est clair grâce à toi je le note ! C’est vrai que je vais peu au ciné depuis que j’ai repris la lecture puisqu’ensuite les dvd sortent pas cher et me permettent de garnir aussi ma dvdthèque pour les longs dimanches d’hiver^^. Mais ce film au cine ou en dvd c’est sûr je veux le voir !

  2. Je continue à explorer ce blog et je tombe sur un article sur Barbecue, je suis allée le voir également et j’ai vraiment apprécié c’était très sympa et effectivement je pense l’acquérir aussi en dvd.
    J’ai beaucoup aimé le casting et le couple Foresti, Dubosc 🙂

  3. J’avoue être aller le voir à reculons… au bout du compte j’ai été agréablement surprise ! Je ne pensais qu’il serait si drôle ! Je conseille d’aller le voir entre amis 😉

Laisser un commentaire

