Fantastique / SF

Insaisissable, tome 3 : Ne m’abandonne pas • Tahereh Mafi

IMG_20140505_111618

Acheté le jour de sa sortie, le dernier tome de la saga Insaisissable était un des livres que j’attendais le plus cette année. Pourtant, un mois plus tard, il était encore dans ma bibliothèque. Etant tellement impatiente de le lire enfin, j’ai donc décidé de m’y plonger ce week-end… Et je l’ai dévoré en 2 jours seulement!

Résumé …

Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.

Mon avis …

J’avais beaucoup d’attentes, il ne faut pas se le cacher. Le tome 1 avait été une révélation, un coup de coeur énorme, et j’avais trouvé le tome 2 un peu en dessous, notamment en raison du comportement assez insupportable de Juliette. J’avais donc grand espoir que ce dernier tome soit à la hauteur de tout ce qui me plait tant dans la saga et je n’ai absolument pas été déçue, au contraire.

Ce dernier tome est tout simplement l’aboutissement des deux tomes précédents. En le lisant, j’avais un sentiment d’évidence, comme si les choses ne pouvaient pas se dérouler autrement. Un aboutissement concernant l’histoire, l’intrigue, les enjeux, mais également les personnages qui se révèlent pour le meilleur (Juliette, Warner) ou pour le pire (Adam : qui devient absolument détestable pendant une grande partie du tome). Le personnage de Juliette prend une dimension assez incroyable, en prenant conscience réellement de sa force, des possibilités qu’elle engendre, et du changement qu’elle peut entrainer. J’ai été ravie de la retrouver si forte, pleine de volonté, d’espoir et surtout de sincérité en osant se poser les bonnes questions relatives à ses sentiments à l’égard de Adam mais aussi de Warner.

L’écriture de Tahereh Mafi est toujours aussi belle, elle nous transporte. Elle nous fait vivre les sentiments d’une manière unique, et sa plume est en grande partie responsable de la beauté de cette histoire. Elle me transperce à chaque fois droit au coeur, pour me faire ressentir au maximum les émotions les plus fortes.

Concernant l’histoire, elle m’a totalement convaincue. L’action arrive assez tard, mais j’ai aimé que la majorité du tome soit davantage ciblé sur la psychologie des personnages, et sur les choix qu’ils doivent faire. Je regrette peut-être un peu que l’auteur n’ait pas exploité davantage l’extérieur, la vie des gens, voire même l’origine des dons, car ce sont des éléments que j’aurais vraiment aimé découvrir davantage, tout comme peut-être une confrontation entre Juliette et ses parents. Malgré tout, je trouve que Tahereh Mafi a fait un travail incroyable, et cette saga m’a emporté très loin à chaque fois que je m’y suis plongée.

Insaisissable est une magnifique saga, dont j’ai adoré les trois tomes, et dont ce dernier tome est l’aboutissement de tout le reste. Je ne suis pas prête d’oublier cet univers, ces personnages, cette écriture de l’auteur. C’est une des plus belles sagas que j’ai pu lire, et j’ai eu les larmes qui ont coulé en refermant le livre, pas tellement pour la fin de l’histoire qui n’aurait pas pu me plaire davantage, mais plutôt en raison de cette page qui se tourne, et qui me fait réaliser qu’aucun autre tome ne suivra.

Pour résumer …

La fin d’une saga qui apparait comme un aboutissement de ce que les tomes précédents laissaient présager. Juliette trouve enfin une force de caractère et elle prend une dimension très importante dans ce tome. J’ai trouvé cette fin logique et elle n’aurait pas pu davantage me convenir, même si j’aurais aimé en savoir plus sur de nombreux aspects de cette dystopie, je garderai cette saga dans mon coeur pour toujours.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

9 réflexions au sujet de « Insaisissable, tome 3 : Ne m’abandonne pas • Tahereh Mafi »

  1. Adam il m’a tellement énervé dans ce tome, j’avais envie de le frapper ! Et ça fait plaisir de voir Juliette qui arrête de sombrer et qui fait face. Et Warner dans ce tome *_*

    1. Je n’ai pas trop voulu en révéler sur le triangle amoureux dans ma chronique de peur de spoiler ceux qui ne l’ont pas lu, mais je suis définitivement team Warner depuis la nouvelle 1,5, alors que je le détestais dans le premier tome, son personnage se révèle je trouve! ^^ Kenji, je trouve qu’il est meilleur en tant qu’ami 🙂

  2. J’ai adoré la série même si j’ai trouvé la fin un peu facile. L’évolution de Juliette dans ce tome est impressionnante et j’ai aimé la découvrir forte.

Laisser un commentaire

