Fantastique / SF

Divergente, tome 3 • Veronica Roth

dkdksd

Divergente fait partie de ces sagas qui marquent par leur excellence. Les deux premiers tomes avaient été des coups de coeur pour moi, ce qu’il faut signaler tant il est rare que le tome 2 soit à la hauteur du premier dans une saga.. J’avais donc très hâte de lire la suite, et en même temps un peu peur de savoir comment tout ceci allait se terminer. Ce tome sort le 15 mai 2014, et j’ai eu la chance de le lire en avance grâce à Diane, de Livres de Filles, qui me l’a trèèès gentiment prêté. Encore un grand merci à elle!

Résumé …

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?


Mon avis ..

Voilà l’article dans lequel je vous confirme à quel point cette saga est parfaite, à quel point Veronica Roth nous offre une histoire sans précédent, unique en son genre, et surtout exploitée à son maximum, alliant action et intelligence. J’ai rarement considéré qu’une saga méritait 20/20 pour chacun de ses tomes, mais c’est le cas avec celle-ci.

Si je n’avais pas été en période de partiels, il est clair que je l’aurais dévoré en une seule lecture, parce qu’il est très difficile de lâcher ce tome une fois commencé. On a ENFIN les réponses à nos questions concernant les « dessous » de l’univers des factions, ce que la fin du tome 2 avait commencé à amener d’ailleurs. Divergente est une des seules sagas à réellement développer son univers dystopique, à nous offrir un concept très intelligent et parfaitement crédible, et c’est le gros point fort de cette saga selon moi.

Les personnages sont tellement passionnants, et si Tris était parfois lassante dans le tome 2 avec son pessimisme et son souhait de risquer sa vie à chaque occasion, elle reprend ici de la force, retrouve le caractère qui lui va si bien, et se pose également les bonnes questions concernant sa relation avec Tobias. J’ai trouvé également que leur histoire était très bien exploitée, et elle m’a passionnée durant toute la saga.

J’ai énormément aimé toutes les révélations au cours de ce tome, relatives à la mère de Tris, à l’origine des factions, à la réelle signification de la divergence, et aux risques pour l’évolution de la société telle qu’elle existe à Chicago. J’ai également beaucoup apprécié le changement de lieu qui donne un nouveau souffle à l’intrigue et qui nous rappelle que Chicago n’est pas le centre de cet univers, mais qu’autre chose subsiste ailleurs. J’avais peur que cet extérieur ne soit exploité que trop semblablement aux autres dystopies, mais ce ne fut pas le cas, et j’en fut vraiment ravie. Veronica Roth a su éviter tous les clichés du genre et nous offrir une dystopie tout simplement unique, c’est un grand talent.

Comment finir cette chronique sans vous parler de cette fin? Déchirante, bouleversante, indescriptiblement triste. Je savais que la fin était choquante, mais JAMAIS je n’aurais pensé être si touchée par cette dernière. Elle est inattendue et j’ai vraiment eu un long moment d’incompréhension. Veronica Roth ose faire ce que personne n’aurait pu penser qu’elle ferait, et elle n’épargne jamais son lecteur des émotions les plus fortes.

Cette saga restera dans mon coeur pour toujours, elle me marquera longtemps et ce dernier tome est pour moi totalement à la hauteur de l’intégralité de la saga, en lui offrant une fin à la fois puissante et déchirante. C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai refermé ce livre, mais en même temps avec le sentiment d’avoir gagné beaucoup de choses par la lecture de ces livres, qui resteront uniques à mes yeux.


Pour résumer …

Une fin à la fois puissante et déchirante. Ce dernier tome est totalement à la hauteur du reste de la saga et nous offre des réponses sur tout cet univers si riche et complexe. Une dystopie incontestablement unique en son genre, qui évite tous les clichés et qui nous fait passer par toutes les émotions. Je n’oublierai jamais cette saga et c’est avec beaucoup de tristesse que j’ai refermé cet excellent dernier tome.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Publicités

34 réflexions au sujet de « Divergente, tome 3 • Veronica Roth »

  1. Coucou. Je ne te suis que depuis quelques mois et je n’avais pas encore commenté mais là, il fallait que je le fasse. J’ai lu cette saga en VO et il y a un peu plus d’un mois, j’ai terminé le dernier tome et JE PENSE EXACTEMENT COMME TOI. Non seulement pour ce tome-ci mais pour l’ensemble de la série. Cette saga est hyper intelligente, bien menée, bien écrite, plein de psychologie, de réflexions, de débat, de personnages adorables et d’un monde dystopique passionnant. Comme toi, je pense que Veronica Roth est une des seules à avoir si bien expliquer son monde, son fonctionnement. Elle ne prend pas ses lecteurs pour des gens stupides et développe quelque chose de tout à fait crédible et prenant.
    Quant aux personnages… J’ai adoré Tris, j’ai ADORE Tobias et tous les autres autour d’eux.
    Cette saga est excellente et je ne regrette absolument pas de m’être laissée tentée.
    Quitter ce monde fait très mal mais je suis heureuse qu’en juillet sorte en VO “FOUR, a divergent stories collection” pour le retrouver.
    Désolée pour le pavé et bonne continuation pour ton blog ! 🙂

    1. Coucou ! Oh merci pour ce long commentaire, je suis contente que tu l’aies posté, ça me fait toujours plaisir de discuter avec les visiteurs de mon blog ! 🙂 Je suis ravie qu’on ait exactement le même avis, pour une fois qu’on a une dystopie si approfondie, quel bonheur! J’espère pouvoir lire la nouvelle en VF un jour.. LOL bisous!

      1. Haha! Tant mieux si tu as aimé à ce point! J’aurais tellement voulu être conquise par ce dernier tome et peut-être que j’en attendais trop! Mais j’ai trouvé que le rythme était trop lent, j’ai été déçue que l’on ne quitte pas les environs de Chicago et je m’attendais tellement à ce qu’il y ait plus en dehors du mur… Mais bon, rien que pour le premier tome, ça reste une bonne saga 🙂

  2. Eh bien dis-donc! Ça c’est ce qu’on appelle un avis positif ^^ Je le lis en ce moment en VO mais je n’en suis encore qu’au début. J’ai eu peur de me faire spoiler en arrivant à la fin de ton texte mais ouf! tu réussis à attiser ma curiosité encore plus sans rien révéler. Mais quelle est cette fin dont tout le monde parle?? 😀

  3. J’ai très hâte de le lire ! Je pense que ce sera une de mes acquisitions pour mes deux-trois jours en France la semaine prochaine ^^
    Je suis vraiment impatience d’avoir les réponses à mes questions, et si tu dis que le 3 nous les offre vraiment, alors oui, il me le fauuuut !

  4. Coucou ! Devine quoi ? Le fait est que je lis exactement le même bouquin et en avant-première aussi tout comme toi ( on en a de la chance ! :p) !
    J’ai presque fini mais tu m’as donné encore plus envie de lire la fin donc je crois que je vais passer à la vitesse supérieure ! ^^

      1. Ça y est !!!! Je l’ai fini ! J’en reviens pas, la fin est juste… Waouh ! On ne s’y attend pas du tout, j’en avais les larmes aux yeux ! ( je vais m’arrêter là parce que je risque de spoiler…^^ sinon j’en parlerais pendant des heures ! :p )

      2. En tout cas je suis d’accord avec toi : Veronica Roth a réalisé un tour de force en osant, comme tu dis, faire des sacrifices. C’est une fin très éprouvante mais superbe, il faut l’avouer !
        Oui j’avoue, quasi en même temps ! 😉

  5. wow je crois que c’est le premier avis positif que je vois du roman, tout le monde a été tellement déçu et je sais que ça a créé pas mal de problèmes mais je suis contente que tu ais passé un bon moment. Je n’ai vu que le film mais j’ai le tome 1 à la maison.

    1. Vraiment?? Il me parait impossible de ne pas aimer. Certes, la fin est surprenante et je comprends que certains n’aient pas apprécié ça mais pour moi, c’est un point fort de la saga, de nous faire passer par toutes ces émotions fortes, et Veronica Roth a OSÉ faire des choix que peu d’auteurs ont fait avant elle, d’aller au bout des choses, et de sacrifier des personnages. Je trouve que les mauvaises critiques ne sont pas honnêtes vis à vis de la qualité de cette saga, mais ça ne reste que mon avis personnel.

  6. Je suis super contente que ce dernier tome soit un coup de coeur pour toi, que ce dernier tome soit à la hauteur de tes espérances. Et puis de rien vraiment c’est normal de partager !!!!
    Sur le coup grâce à toi, tu m’as donné envie de découvrir cette jolie saga et je ne regrette pas !
    Ta chronique me fait un peu peur quand à la fin de la saga, mais je verrais ça en temps et en heure 😉
    Bisous.

  7. Bon malheureusement je n’ai pas trop aimé ce tome non plus, je vais me consoler avec autre chose lol. Néanmoins, je suis enchantée de lire une belle chronique car il y a quand même quelques points dans lesquels je me retrouve 🙂 Je retiendrai surtout l’univers de cette saga…

  8. Bon eh bien je crois que je fais partie des gens déçus… Si, si c’est possible x) Mais bon, comme j’avais beaucoup aimé les deux premiers tome je garderai quand même un avis positif sur la trilogie dans son ensemble.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s