Jeunesse

Tes mots sur mes lèvres • Katja Millay

IMG_20140520_235058

Voici un livre dont on a beaucoup parlé lors de sa sortie en début d’année et que j’étais très curieuse de découvrir. Je l’ai lu en lecture commune avec My Public Stuff et Mon Coin Lecture. Nous avons pu échanger au cours de notre lecture, et je les remercie pour ces échanges et pour cette lecture commune.

Résumé …

Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd’hui deux choses : traverser sa période de lycée sans que personne n’apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris – son identité, son âme, sa volonté de vivre. L’histoire de Josh Bennett n’est un secret pour personne. Chaque être qu’il a un jour aimé lui a été pris, jusqu’à ce qu’à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu’on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace. Tous… sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l’école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s’en aller, s’insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s’intensifie et que des questions sans réponses s’accumulent, il commence à se demander s’il apprendra un jour les secrets qu’elle cache… ou même s’il le souhaite réellement.


Mon avis …

Tout d’abord, j’ai été assez perturbée en commençant ce livre, car je n’ai pas réussi à identifier le genre de ce roman. Une fois terminé, mon hésitation est encore présente. Jeunesse ? Romance ? New Adult? Je trouve vraiment que ce roman mélange les genres, même si j’aurais clairement tendance à le considérer comme un roman Young Adult, on ne peut pas négliger l’aspect romance, histoire d’amour, qui est au centre du livre. Malgré tout, ce roman ne me semble pas assez adulte pour correspondre au genre New Adult et selon moi, c’est un roman avant tout jeunesse.

Cependant, j’ai été très agréablement surprise car justement, si j’ai hésité, c’est parce que ce roman est bien plus mature que la plupart des romans Young Adult. Les personnages principaux ne sont pas des lycéens agaçants et un peu idiots mais au contraire des êtres assez malmenés par la vie, ayant vécu des choses difficiles et ayant chacun des secrets assez lourds. Cette gravité présente chez les personnages est sans aucun doute ce qui a fait toute la différence.

Le roman n’est au final pas particulièrement original, il ne s’y passe pas des rebondissements incroyables, il n’y a pas d’intrigue qui se tient pendant les 500 pages. Non, l’histoire est finalement plutôt simple. Et pourtant, les 500 pages m’ont parues être totalement justes. Je n’en aurais pas enlevé une ligne. Parce que si l’histoire est simple, elle m’a quand même communiqué beaucoup d’émotions, et elle a su me passionner suffisamment pour que mon avis sur ce livre soit si positif.

J’ai énormément aimé les personnages, le fait qu’ils soient si tourmentés pour leur genre âge a fait aussi que j’ai réussi (contrairement à d’habitude dans les romans jeunesse) à les comprendre. Les moments où Josh et Nastya sont ensemble sont des instants à part, et j’ai tellement aimé cette bulle entre eux, cette confiance qui s’installe si rapidement, si facilement. Ils sont comme seuls au Monde et j’ai adoré suivre l’évolution de leur relation, les sentiments s’installer.

Cette histoire est très belle. Le personnage de Nastya nous dévoile son secret petit à petit, nous plongeant dans ses souvenirs difficiles à revivre et dans cette partie d’elle-même à laquelle elle a dû renoncer. Je comprends vraiment le succès de ce livre, car j’ai trouvé l’écriture de l’auteur vraiment belle, et j’ai été très touchée par le personnage de Nastya, ses pensées, ses sentiments. J’ai été passionnée par cette relation si belle qui la lie à Josh, et cette histoire finalement assez simple a pourtant réussi à durer 500 pages tout en me passionnant du début à la fin. Ce n’est pas un coup de coeur mais une très belle lecture que je suis ravie d’avoir effectuée.


Pour résumer …

Un roman jeunesse qui a su me convaincre et me passionner du début à la fin en raison de ses personnages tourmentés et matures. La beauté de l’écriture, la complexité des personnages et la relation si particulière qu’ils entretiennent m’ont totalement convaincue. J’ai passé un très bon moment avec cette histoire belle et profonde.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20) 

11 réflexions au sujet de « Tes mots sur mes lèvres • Katja Millay »

    1. Non je ne dirai pas romantique, parce que les personnages sont finalement assez sombres, et ils sont proches sans pour autant être ensemble réellement pendant presque tout le livre. Ils ont une relation à part plutôt basée sur la confiance, et du coup ça rend le livre d’autant plus intéressant.

  1. Merci pour la petite motif’ 😉 Sans surprise, je suis d’accord avec toi sur ce bouquin, d’ailleurs j’ai mis un lien vers ta chronique à la fin de mon article 😛 Bisous!

  2. Pour ma part, il y avait longtemps que je n’avais pas autant aimé un roman YA. Justement parce qu’il est un peu différent… et je ne suis pas toujours facile à satisfaire avec ce genre. J’ai adoré la lecture et les personnages. Pas un roman qui va révolutionner l’univers, soit… mais une merveilleuse bulle de lecture pour moi (billet à paraître… un jour… il est écrit mais bon, c’est bientôt le mois anglais… bref, je ne sais pas quand!)

  3. J’ai eu en effet le même problème que toi, pour cerner le genre du roman. Et comme tu le dis, il est plus mature qu’un roman Young Adult, c’est pour cela que je le considère plus comme du New Adult, même s’il reste trop jeunesse pour rentrer dans cette catégorie ^^. C’était une belle lecture, malgré un dénouement qui ne m’a pas convaincu… Merci pour la LC !!

  4. Coucou :3 C’est un chouette article je trouve ! J’ai beaucoup aimé le livre moi aussi, et je suis contente que ce soit à peu près pour les mêmes raisons que celles que tu as évoquées.

    Je n’ai qu’une seule remarque, et elle concerne la forme plutôt que le fond auquel je n’ai rien à reprocher : je trouve la police de l’article un peu petite :/ Les malvoyants comme moi doivent forcer sur leurs yeux déjà en piteux état pour lire et je trouve ça dommage, parce que ça fait mal et que tu as vraiment des choses intéressantes à dire ! :3

    Bref, coeur sur toi et bonne continuation ! ♥

Laisser un commentaire

