Fantastique / SF

Animale : La Malédiction de Boucle D’or • Victor Dixen

IMG_20140523_141658

Animale est un roman jeunesse fantastique qui a fait beaucoup parler de lui, et étant donné qu’il a été écrit par un auteur français (ce qui est plutôt rare), difficile de ne pas être curieux de découvrir cette histoire. En plus, j’aime de plus en plus les réécritures de contes et j’étais donc vraiment pleine d’espoir concernant celle-ci. Malheureusement, mon avis n’est pas vraiment positif.

Résumé …

Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ? 1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Mon avis …

Tout d’abord, je tiens à préciser que je connais très mal le conte original (Boucle d’Or et les trois ours) et donc cela m’a peut-être effectivement gêné à apprécier davantage cette réécriture. Toutefois, j’avais envie de voir ce que l’auteur allait créer à partir de ce personnage pour en faire quelque chose de totalement différent. En réalité, tout l’aspect surnaturel, et donc « animal » ne m’a pas du tout convaincue, et le roman a perdu de son efficacité au fur et à mesure de son avancée selon moi, quand bien même l’écriture de ce roman est très surprenante car vraiment travaillée.

Tout était pourtant plutôt bien parti puisque je suis rapidement entrée dans cette histoire. Je me suis très vite attachée au personnage de Blonde, au contexte du couvent, et à sa recherche de la vérité concernant le passé et sa propre histoire. J’ai beaucoup aimé ce personnage, le fait qu’elle vive en peu en marge des autres, et on sent rapidement qu’un mystère la concerne. Difficile de ne pas être curieux à ce sujet, mais malheureusement, j’ai très vite ressenti un malaise au fur et à mesure que l’histoire était développée par l’auteur. Sans doute aurais-je du me douter que ce roman n’était pas fait pour moi, car tout ce qui a concerné l’aspect Animal des personnages ne m’a absolument pas convaincue. J’ai trouvé que tout ceci était « trop » et je n’ai vraiment pas adhéré aux révélations concernant Blonde, à ses changements même.

Pourtant, le personnage reste intéressant, et j’ai particulièrement aimé ses moments passés au Cirque. En fait, j’ai beaucoup aimé ce personnage, mais malheureusement, une grosse partie du roman se focalise sur le passé, et donc sur des témoignages permettant de remonter sur les traces de Gabrielle et de Sven, cette créature mi-homme, mi-animale. Je pense que si Blonde avait été davantage au centre de l’histoire, et sans tous ces flashbacks sur le passé, mon intérêt pour cette histoire aurait été bien plus important.

Cependant, plus j’avançais dans le livre, plus je trainais dans ma lecture, et les 80 dernières pages ont été vraiment difficiles à lire pour moi tellement je ne m’intéressais plus du tout à ce que me racontait l’auteur. Je n’ai pas été réceptive à la manière dont il a développé son histoire, et sans doute ce roman plaira-t-il au plus grand nombre mais ça n’a tout simplement pas été mon cas.

Pour résumer …

La curiosité que j’ai pu avoir au début s’est petit à petit atténuée, et de révélation en révélation, j’ai ressenti un malaise vis à vis de cette histoire. Je n’ai pas du tout aimé tout l’aspect surnaturel de l’histoire, et j’aurais aimé que le personnage de Blonde, qui est très intéressante, soit davantage au centre de ce roman. Je n’ai, au final, pas été convaincue par cette histoire que j’ai même eu du mal à terminer.

Ma note : ★★☆☆☆☆

(08/20) 

 

25 réflexions au sujet de « Animale : La Malédiction de Boucle D’or • Victor Dixen »

  1. Coucou,
    J’attendais avec impatience ton avis sur ce roman qui est dans ma PAL depuis quelques mois…..hélas ….je suis tout autant déçue que tu as pu l’être en n’étant pas convaincue par l’histoire. Du coup, j’ai beaucoup moins envie de le sortir de ma PAL….
    Je te souhaite beaucoup de belles lectures.

    1. Il y a eu beaucoup de très bons avis donc c’est fort probable qu’il te plaise. C’est un roman qui est plutôt bon je pense mais je crois qu’il n’était pas fait pour moi tout simplement..

  2. J’ai hésité à me le prendre hier mais j’ai le tome 2 du pays des contes à lire ainsi que la trilogie poison/charme/beauté et en parallèle je regarde Once Upon a time donc je me suis dit que ça risquait de faire beaucoup ! Et puis j’aime beaucoup la boucle d’or dans le pays des contes j’ai peur que ce livre me déçoive sur ce point ! Bon week-end !

  3. Mince alors, quel dommage que tu n’aies pas apprécié. C’est marrant, les passages avec Gabrielle et Sven m’ont passionnée, moi, au contraire ! J’ai trouvé la manière dont Victor Dixen revisite le conte vraiment originale et surtout, ça tient debout. En tous cas, merci pour l’organisation de cette LC !

    1. Ah oui, j’essaie toujours d’être très objective dans mes chroniques, et surtout quand ça ne le fait pas avec moi, j’essaie de ne pas surévaluer la note du livre. J’espère quand même que tu l’aimeras.

  4. Dommage que ce livre ne t’ai pas plu, mais je comprends totalement pourquoi. J’avoue que moi-même, bien que j’ai aimé le livre dans son ensemble, la dernière partie est moins captivante (en grande partie à cause de la personnalité, ou manque de personnalité justement, de Gaspard…) et j’ai un peu traîné dans cette partie. Je te remercie quand même pour cette découverte et d’avoir organisé cette LC !

  5. Mince désolée que ça n’ai pas été pour toi. Je n’ai pas lu celui ci mais j’ai le premier de l’autre série de l’auteure qu’il faudra que je lise un jour ou l’autre.

Laisser un commentaire

