Jeunesse

La Sélection, tome 3 : L’Élue • Kiera Cass

IMG_20140526_190922

La Sélection et moi, c’est une relation assez compliquée. J’étais tombée sous le charme du tome 1, même si ça n’avait pas été un coup de coeur, mais j’avais été plutôt déçue par le contenu du tome 2. Malgré tout, j’ai toujours considéré cette saga comme un petit bonbon à savourer, une parenthèse dans le quotidien, un vrai moment de détente et d’évasion. J’avais quand même beaucoup d’attentes concernant ce dernier tome puisque le précédent m’avait déçue, et j’espérais que celui-ci remonterait le niveau. Fort heureusement, ce fut le cas!

Résumé …

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu’elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu’elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l’heure est désormais venue de désigner l’heureuse élue… America n’a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu’elle risque de perdre et de l’âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu’elle désire si ardemment.


Mon avis …

Ce dernier tome est, selon moi, le meilleur de la saga. Incontestablement. Et je suis très surprise de pouvoir affirmer que je l’ai adoré. Je l’ai vécu du début à la fin, contrairement au tome 2 qui m’avait beaucoup agacée et ennuyée. Avec L’Élue, Kiera Cass nous offre une conclusion vraiment convaincante et passionnante de sa trilogie.

L’Élue est meilleur en tous points. Concernant les personnages, tout d’abord, qui se voient tous attribuer la place qui leur revient, et qui se dévoilent de la meilleure des manières. Je pense notamment à Céleste, qui m’a beaucoup surprise par ses changements de comportement et qui est un personnage que j’ai su apprécier énormément dans ce tome. Aspen m’a également beaucoup plu dans ce tome, et j’ai aimé la manière dont l’auteur fait évoluer son histoire avec America. J’ai trouvé cette évolution à la fois logique et très touchante, très belle. Maxon cesse enfin de passer de sélectionnée en sélectionnée, et fait son choix, tout comme America se décide enfin à s’affirmer, à prendre des décisions, à sortir de cette période d’indécision amoureuse, et à assumer ses opinions. J’ai aimé les choix que fait son personnage dans ce dernier tome, et j’ai retrouvé la jeune femme qui m’avait tant plu dans le premier tome.

Concernant le contexte dystopique, il est ENFIN développé, et j’en suis ravie. Même s’il l’est beaucoup moins que dans d’autres dystopies du genre, cela m’a suffit tout simplement parce que cette saga se focalise avant tout sur le Palais et sur le choix du Prince. Malgré tout, La Sélection avait un énorme potentiel avec ce contexte dystopique que les tomes précédents nous avaient laissé entrevoir et qui n’était pas exploité, pour notre plus grande frustration. J’ai été surprise à de nombreuses surprises lorsque des révélations relatives aux Rénégats surviennent, et j’ai trouvé ce tome très efficace, très rythmé dans son ensemble, et surtout très complet, ce qui me manquait concrètement beaucoup dans les tomes précédents.

J’ai été très satisfaite de cette conclusion de la saga, je pense qu’elle est à la fois logique et très belle, et je n’aurais pas souhaité qu’il en soit autrement. J’ai beaucoup apprécié le chemin que l’auteur fait prendre à chacun de ses personnages, et je suis très heureuse que ce dernier tome ait été à la hauteur de mes attentes, me permettant de quitter cette saga avec une sensation très positive, celle d’avoir découvert une saga très agréable à lire, assez originale et unique en son genre, alliant dystopie et contes de fée. Alors, certes, elle a des défauts, et le tome 2 en est rempli, mais il est impossible de nier l’addiction qui nait de cette saga, les pages qui se tournent toutes seules, et tout simplement que cette histoire fait battre nos petits coeurs !


Pour résumer …

Un dernier tome totalement convaincant, bien meilleur que le tome précédent. Enfin un tome complet qui nous apporte des réponses concernant le contexte dystopique, qui est à la fois rythmé et efficace, et qui donne à chaque personnage la place et le chemin qui lui était destiné. J’ai vécu la fin de cette saga à 100% et je suis heureuse qu’elle se finisse sur un tome si réussi ! Une saga à savourer, malgré ses petits défauts.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20) 

Publicités

24 réflexions au sujet de « La Sélection, tome 3 : L’Élue • Kiera Cass »

  1. Si tu savais comme tu me rassures beaucoup 😀 J’espère avoir le même ressenti que toi, puisque j’ai adoré le premier, le deux m’a déçue, et j’attends ce trois au tournant. Je le reçois normalement la semaine prochaine, je verrais ça 🙂
    Merci pour ta chronique ♥

  2. Moi qui hésitais justement à me lancer dans cette saga, tu me donnes encore plus envie de la commencer (même si j’ai encore tellement d’autres bouquins qui m’attendent…) et j’espère que je ne le regretterai pas, car je ne suis pas trop sagas en général 🙂

  3. J’ai adoré ce troisième tome 🙂 j’étais déçue de finir le livre ! j’ai ressenti comme toi que le tome 2 n’était pas excellent et un peu poussif ! et enfin, on entre dans la Dystopie ! car le second tome était plutôt consacré à je veux/je ne veux plus d’América !

      1. Touit simplement parce que je n’aime pas Maxon et ce depuis le début. ON a beau essayer de nous le présenter sous son meilleur profil, nous faire croire que c’est le mec parfait. Je trouve qu’il en est loin ! Enfin cette fin etait tellement attendue en plus, prévisible quoi, juste deux trois trucs en plus pour donner une impression de suspence qui n’en etait pas.Franchement ces trois livres auraient pu tenir en un quoi …

      2. Ah tu vois moi j’ai beaucoup aimé son personnage, et dans ce tome davantage même que dans les autres. J’ai vraiment adoré cette fin, c’est fou parce que j’avais été très mitigée sur le tome 2 mais là franchement j’ai adoré j’étais à fond MDR je dois être bizarre ! ^^

  4. J’ai adoré la saga “la sélection”, le tome 2 m’a ,moi aussi, un peu déçu, mais un bilan plus que positif ! J’ai tout simplement dévoré le tome 3, tant il m’a touché,. Pour moi, un seul point négatif : il n’y a pas de suite ! Pour ma part je pense que l’on pouvait encore exploiter cet univers, par exemple une autre trilogie qui marquerait une suite. Par exemple : qu’America tombe enceinte, probléme on découvre que c’est une fille alors qu’il faut un héritier, leurs taches quotidiennes, leur nouvelle vie…
    Bref tout cela pour dire : une très bonne saga même s’il manque un petit quelque chose. Kiera tu nous fais une suite ?

  5. Contrairement à toi, j’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, et ai été déçue par celui-ci, comme quoi ^_^

  6. Ce livre est une jolie conclusion pour cette saga (même si je l’ai vu venir à des kilomètres!! ^^). Le seul point négatif c’est que j’ai trouvé certains passages très peu crédibles, notamment dans la réaction de certains personnages …
    Mais ce fut une jolie saga!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s