Romance

L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes • Karine Lambert

IMG_20140529_104303

J’ai eu la chance de gagner ce livre lors d’un concours organisé par Michel Lafon, et je les remercie donc beaucoup pour m’avoir permis de découvrir ce roman. En effet, il m’intriguait énormément et j’avais absolument envie de le lire. Je suis donc ravie d’avoir pu le recevoir. Malheureusement, il n’a pas été à la hauteur de mes espérances..

Résumé …

Les hommes sont présents partout dans cet immeuble de femmes qui ont renoncé à eux. Dans leurs colères, leurs nostalgies, leurs rêves, leurs désirs… Quatre femmes d’âges et d’univers différents, pas des féministes acharnées : des amoureuses blessées qui se méfient désormais de l’amour et ont inventé une autre manière de vivre. Juliette, une jeune locataire qui vient d’emménager, est séduite par leur complicité, leurs joies, leurs rires et leurs grains de folie. Mais elle, elle n’a pas du tout abdiqué ! Son acharnement va-t-il ébranler les belles certitudes de ces farouches adeptes de la vie en solo ?


Mon avis …

J’ai été déçue par ce livre. La couverture est tellement belle et le résumé si alléchant, je pensais vraiment adorer cette histoire. Ce ne fut cependant pas le cas.. Pourtant, le sujet était prometteur. En effet, les personnages habitent dans un immeuble où les hommes ne sont pas autorisés à entrer. Elles leur interdisent tout simplement l’accès. J’ai aimé le concept de l’immeuble interdit aux hommes car il est assez original mais je pensais vraiment qu’il serait un peu mieux exploité.

Le livre est très court (250 pages) et on ressent vraiment un manque de contenu, d’approfondissement. L’auteur ne fait que nous présenter les habitantes de cet immeuble et leur passé afin de comprendre comment elles en sont arrivées à renoncer aux hommes. Au final, je n’ai pas réussi à particulièrement apprécier le livre car il est trop court pour cela, et surtout un peu décousu. Il manque un fil conducteur, une histoire qui relie tout cela. J’ai eu plutôt le sentiment que le livre n’était pas fini, pas construit et un peu brouillon.

Le personnage de Juliette, nouvelle locataire, est intéressant car elle n’a pas envie de tirer un trait sur les hommes, elles espère encore rencontrer celui qui fera battre son coeur. Cependant, son personnage n’est pas suffisamment mis en avant, et même son histoire est évoquée un peu trop rapidement, comme ses différentes péripéties amoureuses.

Je n’ai vraiment pas été convaincue par ce livre au final, même si je ne l’ai pas non plus détesté, car l’immeuble est sympathique, ses habitantes assez marrantes avec leur vie totalement en marge de la société, mais il aurait vraiment mérité d’être plus long et surtout bien mieux construit, avec une histoire mieux définie afin qu’on ait le sentiment que ce livre soit moins brouillon dans l’ensemble.


Pour résumer …

Cet immeuble est vraiment original, et les femmes qui y habitent sont assez attachantes, mais le livre est trop court et manque cruellement d’approfondissement et de construction. J’ai eu l’impression que l’auteur n’avait pas grand chose à nous raconter, et aucun personnage n’est vraiment mis en avant, aucune histoire n’est vraiment développée. Dommage.

Ma note : ★★☆☆☆☆
(09/20)

11 réflexions au sujet de « L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes • Karine Lambert »

  1. Malgré tout le bien que j’en ai lu, je gardais exactement la même impression que ce que tu viens de décrire : Merci, comme ça je suis sûre de ne pas le lire et je peux passer à autre chose !

  2. Ah ben zut, je me disais qu’il avait l’air pas mal… mais je vais te confiance et passer mon tour sur celui-là. J’ai trop de livres géniaux à lire pour perdre mon précieux temps de lecture ^^

  3. C’est trop dommage, il avait l’air tellement bien ! Je me laisserais peut-être tenter quand il sera en poche !

Laisser un commentaire

