Contemporain

La liste de mes envies • Grégoire Delacourt

1545987_330026410487719_7732846521383905166_n

Impossible de vivre en France depuis deux ans et de ne pas avoir entendu parler de ce livre qui est un véritable phénomène, en tête des ventes un peu partout et qui ne cesse de faire parler de lui. Pourtant, tant de succès me faisait être un peu réticente à le lire et c’est finalement sa sortie au cinéma qui m’a décidée à le lire enfin.

Résumé …

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.


Mon avis …

Ce roman a été une très agréable surprise. Je l’ai lu d’une seule traite (ce qui est assez rare pour être souligné !) et j’ai été totalement emportée par ce qui arrive à Jocelyne. Les questions que soulève ce roman sont très intéressantes car l’argent est un sujet assez délicat, souvent tabou et pourtant j’ai trouvé que l’auteur le traitait ici avec beaucoup de réalisme et je pense que c’est aussi ce qui a fait son succès.

Jocelyne est, en effet, Mme « Tout le monde » et pourtant elle va être confrontée à l’extraordinaire : devenir, du jour au lendemain, milliardaire. Ce roman pose la question du bonheur que l’argent peut procurer, et on se questionne forcément sur l’utilité que l’on aurait d’une somme pareille si une telle opportunité s’offrait à nous.

On découvre cependant, en même temps que Jocelyne, et parce qu’on s’identifie tant à elle, que le bonheur se trouve bien souvent dans de petites choses et qu’une somme d’argent si étourdissante ne nous rendrait sans doute pas plus heureux qu’on ne l’est déjà. Ce roman est une véritable réflexion et c’est ce qui m’a plu. Je comprends totalement son succès car il est à la fois accessible et intéressant. Je n’avais encore jamais lu une histoire comme celle de Jocelyne et je me suis retrouvée en elle autant que je me suis questionnée sur le rôle et l’importance de l’argent dans nos vies.


Pour résumer …

Un livre qui mérite son succès. A la fois accessible et intéressant, on d’identifie à Jocelyne et on s’interroge sur l’importance de l’argent pour être véritablement heureux. Lu d’une traite, une belle surprise.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20) 

Publicités

9 réflexions au sujet de « La liste de mes envies • Grégoire Delacourt »

  1. J’avais vu et lu le résumé plusieurs fois en librairie sans jamais être tentée, mais j’ai fait le lien avec la BA du film (qui me tente légèrement) et du coup, c’est en lisant ta critique que j’aurais bien envie de m’atteler à le lire! Merci la miss ^^ Je me le note à lire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s