Feel-Good

Les Petits Secrets d’Emma • Sophie Kinsella

10363382_330026323821061_4814466640480666741_n

Vous ne l’ignorez plus, Sophie Kinsella est l’une de mes auteurs chouchoutes et je ne peux résister à l’envie de lire tous ses romans. A l’occasion de mon voyage en avion pour Lisbonne, j’ai décidé d’acheter et de lire Les petits secrets d’Emma, que j’avais envie de découvrir depuis longtemps.

Résumé …

Ce n’est pas qu’Emma soit menteuse, non, c’est plutôt qu’elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec Connor, son petit ami, au lit ce n’est pas franchement l’extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l’avouer. Mourir ? Justement… Lors d’un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit sa dernière heure arrivée. Prise de panique, elle déballe tout à son séduisant voisin. Tout et plus encore. Sans imaginer que l’inconnu en question est l’un de ses proches. Très proche même…


Mon avis …

Ce roman n’est, selon moi, pas le meilleur de Sophie Kinsella mais il remplit clairement son rôle à merveille en nous divertissant du début à la fin. J’ai beaucoup aimé cette héroïne et cette histoire. En le commençant, je pensais qu’il se déroulerait entièrement dans un avion, comme le laisse présager le résumé, mais ce n’est en réalité pas le cas puisque seul le début du roman se passe dans l’avion, et Emma va subir les conséquences de ce trajet bien après qu’il se soit terminé ! J’ai quand même eu bien raison de lire ce roman pendant mon voyage en avion car ayant moi-même très peur en avion, j’ai bien rigolé en découvrant qu’Emma avait les mêmes réactions que moi à chaque turbulence de l’avion !

J’ai trouvé ce roman très sympathique et Emma, comme toutes les héroïnes de l’auteur, est aussi gaffeuse que maladroite. Elle ne peut s’empêcher de se retrouver dans des situations improbables et c’est ce qui rend le roman si drôle. Cependant, je n’ai pas rigolé aux éclats comme je peux le faire parfois avec les romans de l’auteur et j’ai trouvé certains passages un peu plus longs que d’autres. Voilà pourquoi je ne le classerai pas comme l’un de mes préférés de l’auteur même si j’ai passé un très bon moment avec ce roman et que ce fut une lecture de vacances parfaite pour me détendre.

L’aspect un peu prévisible de l’histoire est comme toujours présente, mais si on lit du Sophie Kinsella, c’est avant tout pour se détendre, donc on lui pardonne la prévisibilité de ses histoires. J’ai quand même bien aimé suivre les différents rebondissements de son histoire avec Jack. Il est assez délicieux de découvrir le lien qu’il peut avoir avec la vie d’Emma et de suivre cette dernière regretter amèrement de s’être confiée sur tant d’aspects de sa vie privée durant le voyage en avion. Je n’ai par contre pas été retournée par son histoire avec lui, mais ce roman était dans l’ensemble très sympathique.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Emma, et je me suis beaucoup reconnue en elle. Même si je deviens très exigeante après les coups de coeur que j’ai eu pour Très chère Sadie et Samantha bonne à rien faire, je passe toujours d’aussi bons moment avec les histoires de Sophie Kinsella et je suis donc ravie d’ajouter un livre de plus dans la liste de livres que j’ai lus de cette merveilleuse auteur.


Pour résumer …

Pas le meilleur Sophie Kinsella mais un roman qui remplit son rôle : une lecture parfaite pour les vacances avec une héroïne qui nous ressemble et nous fait rire par les situations dans lesquelles elle se retrouve.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20) 

18 réflexions au sujet de « Les Petits Secrets d’Emma • Sophie Kinsella »

  1. Ah moi justement j’avais ris aux éclats à plusieurs moments, j’avais adoré ce livre ! Mais bon je découvrais Sophie Kinsella c’est sûrement pour ça, je ne peux pas encore comparer avec ses autres livres.

  2. C’est le premier Sophie Kinsella que j’ai lu alors j’ai une affection particulière pour celui-ci. Je me souviens avoir beaucoup ri et j’avais bien accroché à l’héroïne. Par contre, tu me donnes envie de découvrir Très chère Sadie et Samantha bonne à rien faire…

  3. Oui ce n’est pas son meilleur mais j’avais bien aime et bien rigole en le lisant. C’est le genre de roman leger qui fait du bien de temps a autre.

  4. J’ai un roman de Sophie Kinsella dans ma pile à lire c’est « Samantha bonne à rien faire ». C’est en lisant une chronique que j’ai eu envie d’essayer avec l’auteur, mais autrement qu’avec sa saga culte. Même si au départ, je voulais lire ce roman-là, car le résumé me tentait un peu plus que les autres. En tout cas, j’espère avoir l’occasion d’y remédier durant mes vacances !

    Contente que ton voyage ce soit bien déroulé ! Et je pense que j’aurais été dans le même état que toi, pour l’avion. Déjà qu’en bus j’ai des vertiges des fois alors je n’imagine même pas en avion ou même en train.

    Hâte de voir ta nouvelle vidéo et ta prochaine chronique !
    Bisous !

  5. Je l’ai lu l’année dernière, et je me souviens avoir bien aimé, mais sans plus. J’avais parfois bien ris, me retrouvant (ben… comme tu dis enfaite) dans certaines situations, mais il y avais le côté « je t’aime, tu m’aimes, tu me trahis, je te pleure, tu veux te rattraper, mais je te trahie, tu me pleure, on se cherche, etc. » qui m’avait un peu soûlé à un moment. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire….

    Je ne connais pas cette auteure pour d’autres livres, mais si tu as eu des coups de cœurs pour d’autres de ses livres, je vais peut-être essayer ! 🙂

  6. Ce n’est effectivement pas une des meilleures histoires d’amour de Sophie Kinsella. Jack m’a même beaucoup énervée par moment! À limite, je préférais encore son ex, plus maladroit derrière son côté « Ken ». Et je plussoie pour « Très chère Sadie » qui est mon roman préféré jusqu’à présent !

  7. Ah j’ai beaucoup aimé ! Surtout que c’était ton exemplaire ça a donné un plus à la lecture ^^. Non j’ai bien ri, c’est un peu prévisible mais c’est ça aussi la chick-lit. Sur le coup je me suis acheté Très Chère Sadie vilaine tentatrice 😀

Laisser un commentaire

