Thriller

Au bois dormant • Christine Féret-Fleury

10514743_333106050179755_2302953090700275181_n

Depuis quelques mois, j’adore les réécritures de contes, et j’ai donc eu très envie de découvrir Au bois dormant en apprenant sa sortie, qui semblait reprendre de manière très originale le conte de La Belle au Bois Dormant. Je souhaite remercier Black Moon pour l’envoi de ce roman qui s’est révélé être très différent de ce à quoi je m’attendais.

Résumé …

On l’appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu’il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s’enfuir plutôt que d’attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des événements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d’identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu’elle ne le croit…


Mon avis …

J’ai, dans l’ensemble, été assez déçue car je n’ai pas réellement été emportée par ce roman. Je pense que cela est en grande partie dû au fait que j’apprécie rarement les romans policiers, et celui-ci en est incontestablement un derrière ses apparences de réécriture de conte et de lecture jeunesse. Au bois dormant est bien plus sombre et adulte que ce qu’il peut laisser paraitre, et si c’est plutôt un point positif étant donné que j’ai de plus en plus de mal à accrocher aux lectures jeunesse, c’est l’aspect policier/thriller qui m’a un peu gênée je suppose.

Il ne faut pas réellement s’attendre, en ouvrant ce livre, à une réécriture du conte de la Belle au Bois Dormant. Si le conte est évoqué de plusieurs manières, on est très loin d’une réécriture, et on est davantage dans le délire d’un tueur fou qui s’inspire de ce conte pour réaliser ses crimes et leur donner un esthétisme tout particulier. Je m’attendais à retrouver bien plus d’éléments du conte et c’est peut-être en cela que ma déception fut la plus grande.

Pourtant, le roman est assez intéressant et intriguant, et on veut croire que Ariane va survivre à son 16ème anniversaire. J’ai plutôt aimer la suivre dans sa fuite, dans ses efforts pour ne jamais laisser de trace et ne pas être retrouvé par celui qui menace son existence. Sa rencontre avec les femmes étaient aussi très sympas, et on ne peut que les comparer aux bonnes fées du conte.

L’aspect policier est peut-être ce qui m’a le moins convaincue, le moins passionnée car cela coupait un peu le récit, mais j’ai aussi ressenti un sentiment de malaise pendant ma lecture en raison de l’aspect assez sombre de cette histoire et assez malsaine qui se dégage des meurtres du tueur. Pour un livre jeunesse, il me semble qu’il ne doit toutefois pas être mis entre toutes les mains car je n’ai pas vu de grande différence avec un thriller plus adulte.

J’ai donc découvert cette histoire qui ne m’a pas autant passionnée qu’elle l’aurait pu, même si j’ai bien aimé suivre Ariane et cette histoire pendant toute sa durée, je n’ai pas su adhérer véritablement à l’aspect policier et malsain de cette histoire de meurtres.


Pour résumer …

Un policier assez intéressant et intriguant, avec une ambiance un peu malsaine qui me permet d’affirmer qu’il n’est pas destiné aux plus jeunes malgré son aspect jeunesse. Le conte original est très loin, il ne fait qu’inspirer le tueur dans ses meurtres et il ne faut donc pas s’attendre à une réécriture de conte. Je n’ai pas été passionnée par cette histoire dans l’ensemble malheureusement.

Ma note : ★★★☆☆☆
(12/20)

16 réflexions au sujet de « Au bois dormant • Christine Féret-Fleury »

  1. J’accroche pas trop au roman policer, donc je suppose que je vais rester sur ton avis qui me conforte que ce roman n’est pas pour moi !
    Comme on dit, il en faut pour tous les goûts. 😛

    1. Je n’avais pas trop lu le résumé en fait c’est pour ça haha. Vu qu’il est sorti en même temps que Maléfique, je m’attendais à autre chose mais c’est une erreur de ma part! ^^

  2. J’aime bien les romans policiers et je trouve que l’angle du livre est original. Je l’ai acheté la semaine dernière sur un coup de tête en lisant la quatrième de couverture, j’espère vraiment qu’il va me plaire sinon je vais être trop déçu 😦

  3. Bonjour ! 😀
    Malgré ta déception pour ce livre, il me fait toujours aussi envie 🙂 J’aime bien les policiers et l’atmosphère mystérieuse qui s’installe autour de l’histoire ^_^
    Merci pour ton avis !

  4. Mince, avant de lire ta critique ce livre me tentait bien. J’ai étudié les contes de fées en L2 de lettres modernes mais là je sais pas… ça ne me dit plus grand chose. Je note quand même au cas où je le trouve d’occasion parce que j’aime bien les policiers !

  5. Je suis pas un fan de policier à la base, mais celui-ci avait piqué ma curiosité avec son résumé. Je vais me fier à ton avis quand même, j’ai pas envie de le lire en priorité quand j’ai tellement d’autres bons livres sur ma liste !
    Super chronique en tout cas 😀

  6. Ce livre va être l’une de mes prochaines lecture alors… j’espère ne pas être déçue parce qu’en ce moment j’accumule que les points noirs et j’aimerai bien rentrer dans un bon livre, ça me manque !

Laisser un commentaire

