Contemporain

La première chose qu’on regarde • Grégoire Delacourt

10514589_334820163341677_7971413285798734295_n

Après avoir véritablement adoré La liste de mes envies, je suis tombée en librairie sur cet autre roman de l’auteur dont le sujet m’intéressait assez et qui me semblait être une lecture à la fois détente et sympathique. Grossière erreur puisque je n’ai absolument pas apprécié cette lecture.

Résumé …

Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, en marcel et caleçon Schtroumpfs, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte. Face à lui : Scarlett Johansson. Il a vingt ans, il est garagiste. Elle en a vingt-six, et elle a quelque chose de cassé.


Mon avis …

Quelle déception que ce roman ! J’avais pourtant bon espoir d’apprécier autant (ou presque) que La liste de mes envies, ou du moins retrouver ce petit quelque chose qui m’avait tant charmée dans ce dernier. Ce ne fut absolument pas le cas, et j’ai réellement peiné à finir ce roman qui ne contient que 220 pages et des chapitres extrêmement courts..

L’histoire était assez prometteuse, et pourtant, l’auteur ne l’exploite pas du tout. Je m’attendais à totalement autre chose, et la réalité de cette femme qui se présente chez Arthur ne peut que nous décevoir, et faire redescendre notre excitation et notre intérêt en flèche. On réalise que cette histoire et ses personnages sont en réalité aussi normaux que possible, que rien d’original ne nous est ici présenté, et surtout que l’auteur n’a absolument rien à nous raconter.

Alors oui, le roman peut être considéré comme étant sur le sujet des apparences qui cachent souvent beaucoup, mais je n’ai pas du tout été réceptive à son message. J’ai trouvé les personnages assez pathétiques, ils ne m’ont fait ressentir aucune émotion et je n’ai pas du tout aimé la manière dont l’auteur a écrit ce roman. Toutes ces descriptions qui nous assomment, ces détails sans intérêts.. Ce roman contient peu, mais ce petit contenu ne m’a absolument pas convaincue. Le personnage de Arthur ne m’a absolument pas plu, à se focaliser en permanence sur la poitrine de cette femme, même s’il passe tout le roman à essayer de nous démontrer qu’il l’aime pour ce qu’elle est vraiment.. Le roman est fade et pathétique du début jusqu’à la fin, comme ses personnages. Cette femme est peut-être un peu plus intéressante que lui, par son souhait d’être aimée pour elle-même, et non pas pour son apparence.

S’il n’avait pas été si court, j’aurais sans aucun doute abandonné ce roman. Je ne lui ai trouvé aucun intérêt, voilà pourquoi ma chronique est courte et si peu intéressante. Difficile de trouver quoi dire quand on s’est ennuyé pendant tout le long d’un roman. Je ne dis pas que je ne lirai plus de romans de Grégoire Delacourt, car j’ai réellement apprécié La liste de mes envies et je pense que même après cette déception, j’aurais envie de lui redonner sa chance, mais après 2 romans de l’auteur lus en à peine un mois, je pense faire une pause avec ses romans … en espérant que le prochain me plaira davantage.


Pour résumer …

Extrêmement déçue par ce roman sans intérêt. Une histoire banale au possible, un contenu vide de sens, et 220 pages ennuyeuses.. J’aurais abandonné ce roman s’il avait été plus long, je n’ai pas du tout apprécié l’écriture de l’auteur et toutes les informations sans intérêt qu’il nous récite du début à la fin.

Ma note : ★☆☆☆☆☆
(04/20)

Publicités

12 réflexions au sujet de « La première chose qu’on regarde • Grégoire Delacourt »

  1. Dommage pour cette déception !
    Tu ne me donnes pas du tout envie de le lire. J’essayerai de lire La liste de mes envies, par contre.

  2. TARTINE ! ♥
    Concernant le livre, grosse deception dis donc ! En tout cas moi le résumé me rebute carrement, je ne me serai jamais arrêté dessus perso ^^ La liste de mes envies ne me tente pas du tout non plus !

    1. Je pensais que ça pouvait donner un truc bien, mais pas du tout en fait! lol Ah booon, La liste de mes envies m’intriguait, rien que par son succès tu vois, et puis je ne regrette pas du tout, ça m’a beaucoup fait relativiser sur ma vie 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s