Historique

Beignets de tomates vertes • Fannie Flagg

10564844_343263959163964_1251628239_n

Beignets de tomates vertes est un roman publié pour la première fois en 1987. Depuis, un film adapté du roman est sorti et le livre n’a jamais cessé de faire parler de lui, considéré par tous comme un livre à avoir lu. Après l’avoir reçu à Noël (offert par Sarah), il était plus que temps pour moi de découvrir enfin cette histoire.

Résumé …

« Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu’elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l’étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café … J’en salive encore ! » Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l’histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s’en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s’affirmer, grâce à Ninny, l’adorable vieille dame. Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d’une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie : une recette au parfum subtil …


Mon avis …

Je n’avais pas de doute quant au fait que ce roman me plairait, et je n’ai pas été déçue. Tous les avis si positifs au sujet de ce roman sont, selon moi, largement mérités et il frôle le coup de coeur me concernant.

En effet, je dois reconnaitre quelques (tous) petits points négatifs à ce roman qui m’empêchent de pouvoir le classer parmi mes coups de coeur. Tout d’abord, j’ai eu énormément de difficultés pendant presque toute la durée du livre à me repérer chronologiquement et au niveau de tous les personnages. Chaque chapitre (ils sont d’ailleurs extrêmement courts) nous emporte à une époque différente et ce croisement entre les différentes périodes m’a embrouillée à de nombreux moments, tout comme les personnages présentés dont les liens entre eux étaient parfois difficiles à retenir.

Cependant, plus on avance dans le roman et plus on s’immerge dans cette histoire, plus on se repère parmi ces époques, ces personnages. On y vit aussi, et c’est ce vrai voyage qui m’a totalement envoutée. Ninny, cette vieille dame, nous transporte, nous présente les personnes qui ont partagé sa vie et c’est par ce partage que ce livre est unique. Cette époque qu’elle nous raconte m’a énormément plu et les histoires de cette femme sont une vraie parenthèse qui nous fait voyager entièrement.

J’ai également beaucoup aimé le personnage de Evelyn et je trouve qu’elle apporte beaucoup à ce roman puisqu’elle est un repère au niveau temporel, elle encre l’histoire à une période plus proche de la notre (les années 80). Son personnage est très intéressant car en pleine recherche d’un sens à donner à sa vie, et ce lien qui va se créer entre elle et Ninny est vraiment très attachant. J’aurais aimé que son personnage prenne un peu plus de place dans l’histoire mais je dois bien admettre avec le recul que ce sont les histoires de Ninny qui font la beauté de ce livre, qui en sont au centre avec tous les personnages qui les composent, et j’ai adoré l’influence que Ninny a eu au final sur la vie de Evelyn.

Ce qui rend également le roman si particulier, c’est l’époque, ou plutôt les époques auxquelles il se déroule. Entre les années 20 et 90, on assiste aux incroyables changements des Etats-Unis, à ces transformations que subit l’Alabama. Les grandes différences et les divers préjugés relatifs aux noirs et aux blancs sont également très présents dans ce roman puisque c’est une problématique intégrante des Etats-Unis à cette période de l’histoire. J’ai été très touchée par ce contexte et ces différents aspects du roman qui le rendent encore plus fort.

On termine ce livre avec la sensation d’avoir rencontré une grande famille, d’avoir voyagé beaucoup aussi. C’est une magnifique histoire que je ne suis pas prête d’oublier. Fannie Flagg a sans aucun doute un don pour nous conter des histoires uniques et envoutantes avec de vrais messages et je suis déjà impatiente de découvrir le dernier roman de l’auteur qui a déjà rejoint ma PAL.


Pour résumer …

Une vraie parenthèse envoutante entre les années 20 et 90 aux Etats-Unis qui nous fait voyager et découvrir des personnages hors du commun par le biais de Ninny, cette vieille dame dont on ne risque pas d’oublier les souvenirs, les histoires incroyables et les personnages si attachants qu’elle nous décrit. On voyage du début à la fin, j’ai adoré et ai été très touchée par la relation naissante entre Ninny et Evelyn et tout ce qu’elle va influencer par la suite.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

Publicités

22 réflexions au sujet de « Beignets de tomates vertes • Fannie Flagg »

  1. Comme toi, j’ai adoré ce livre mais le personnage d’Evelyn m’a insupporté, je l’ai trouvé trop niaise. Mais les histoires de Ninny et de sa famille sont passionnantes. On peut en plus déguster avec les yeux de délicieuses recettes… Un régal !

  2. Après avoir vu ton commentaire je suis venue lire ta chronique à toi ^^ Et en effet je vois que nous avons le même avis. C’est un livre splendide, mais qui nous perd par moment à travers toutes ces différentes époques.
    Je suis curieuse de savoir ce que l’auteur a écrit d’autres, je vais aller voir ça de suite. Des bisous

  3. je l’ai lu aussi (la chronique arrive bientôt !) ! j’ai bien aimé l’alternance entre les époques: je trouve que ça donne plus de rythme à l’histoire. L’évolution d’Evelyn m’a beaucoup plu et les description des lieux sont tout simplement saisissantes: j’avais l’impression d’y être ! Est-ce que tu as vue l’adaptation ciné de ce livre?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s