Témoignage / Biographie

De coeur inconnu • Charlotte Valandrey

Impression

L’histoire de Charlotte Valandrey m’était inconnue et j’ai pourtant été intriguée par ses témoignages. J’ai décidé de lire De coeur inconnu en ebook afin d’apprendre à découvrir cette femme et son existence hors du commun, en espérant être touchée par son récit.

Résumé …

En 2005, Charlotte Valandrey révèle dans L’Amour dans le sang sa séropositivité dont elle est atteinte depuis l’âge de 17 ans. Elle se confie ainsi pour arrêter de vivre dans le secret et libérer tous ceux qui, comme elle, sont atteints du virus du sida. La comédienne y évoque également sa greffe cardiaque, le remplacement de son cœur passionné, usé, éreinté : « C’est l’histoire d’une femme qui aima tellement qu’elle eut besoin d’un autre cœur… » Quelques mois après la parution de ce livre, Charlotte reçoit une lettre anonyme : « Je connais le cœur qui bat en vous, je l’aimais… » Ces mots, qui pourraient sembler fous, bouleversent la comédienne alors qu’elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations impérieuses de déjà-vu et des changements intérieurs surprenants. C’est le début d’un étrange parcours pour Charlotte qui veut comprendre pour se libérer d’une présence qu’elle ressent intimement. Y a-t-il vraiment une autre vie en elle ? Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre. En quête de vérité, cette mère battante, cette femme joyeuse qui connaît le prix de la vie nous entraîne avec elle dans un voyage initiatique bouleversant et drôle qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du cœur, la mènera peut-être vers ce port lumineux, but ultime de sa vie, l’amour immense, l’amour rêvé.


Mon avis …

Il est toujours délicat de donner un avis objectif sur un témoignage, qui est un écrit tellement personnel. Je vais quand même tenter d’être la plus sincère possible vis à vis de mon ressenti face à ce roman.

J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de Charlotte Valandrey dont j’ignorais tout, de sa découverte de sa contamination par le virus du Sida à ses greffes de coeur. Je dois bien avouer que j’ai particulièrement aimé l’aspect médical du livre, qui est ce que je retiendrai de lui, bien davantage que tout l’aspect ‘mémoire cellulaire’ évoqué dans le résumé et très développé dans le roman puisque Charlotte pense ressentir des choses, par le biais de son coeur, que son donneur a pu vivre.

Toutes les informations médicales qui nous sont données, notamment concernant le Sida, une maladie que l’on connait trop mal finalement, et la greffe dont on a des idées assez vagues, ont été très enrichissantes. J’ai d’autant plus appris sur le Sida que je ne savais absolument pas en commençant ce roman que l’auteur allait en parler, qu’elle en était atteinte. Je trouve que tout ce qu’elle explique au sujet du virus est très important et, pour cela, je suis très contente d’avoir eu l’idée d’ouvrir ce livre. J’ai été très touchée par ce qu’elle décrit à ce sujet, les effets que le virus peut avoir sur les personnes atteintes, et j’ai surtout été choquée de prendre conscience du comportement des gens face à ce virus, des préjugés qui demeurent à son sujet, et surtout d’apprendre que de nombreuses personnes pensent être à l’abri de ce virus. Le discours que tient Charlotte dans ce roman, et qui nous rappelle qu’il faut plus que jamais se protéger de toute contamination car ce virus reste et demeure mortel, me semble tellement important que je pense qu’il devrait être entendu par tous. J’ai moi-même beaucoup appris sur cette maladie dans ce témoignage.

Je dois bien avouer cependant que j’ai trouvé le récit assez long et parfois répétitif et que tout le développement de la mémoire cellulaire m’a moins touché car j’ai du mal à croire cela possible. J’ai quand même compris les interrogations de Charlotte mais c’est surtout l’aspect plus médical du roman mais également tout le point de vue du patient, en l’occurrence Charlotte, qui est très intéressant dans ce roman selon moi. J’ai beaucoup aimé découvrir cette femme, son vécu et ses ressentis, mais je ne pense pas lire ses autres témoignages même si je suis contente d’avoir lu celui-là.


Pour résumer …

Un témoignage dont l’aspect médical m’a beaucoup intéressée. J’ai beaucoup appris sur la greffe du coeur et surtout sur le Sida dont on connait finalement peu de vérités. J’ai aimé découvrir cette femme, son histoire et si le développement de la mémoire cellulaire m’a moins intéressée, j’ai trouvé ce livre quand même enrichissant donc je suis contente de l’avoir lu.

Ma note : ★★★☆☆☆
(12/20)

Publicités

2 réflexions au sujet de « De coeur inconnu • Charlotte Valandrey »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s