Contemporain

Son carnet rouge • Tatiana de Rosnay

81h3+xsoZYL._SL1500_

Les romans de Tatiana de Rosnay m’intéressent tous beaucoup et j’ai commencé ma découverte de l’auteur l’an dernier avec Le voisin que j’avais bien aimé. Cette fois, j’ai eu envie de lire son dernier recueil de nouvelles, « Son carnet rouge » que j’ai acheté en ebook.

Résumé ..

L’infidélité est-elle indissociable du couple ? Le conjoint trompé est-il toujours victime ? Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu ? Tels sont les thèmes que Tatiana de Rosnay décline au fil de ces nouvelles drôles et décapantes. Jeune fille au pair ou meilleure amie, les profils sont divers et les tentations multiples pour un homme. Pourtant les femmes, qu’elles soient bafouées ou volages, ne sont pas en reste. Elles se surpassent même : rendre leur bague sans un mot, tromper en retour, dévaster le domicile conjugal et déchirer les cœurs… ou simplement pardonner par amour ou par dépit. À travers ces histoires brûlantes d’amours interdites et de duperies démasquées, l’auteur revisite l’adultère dans tous ses états. Vengeances machiavéliques, situations tantôt tragiques, tantôt cocasses, les chutes inattendues de ces récits sont toujours croustillantes et parfois glaçantes. Sur un ton léger et souvent sarcastique, Tatiana de Rosnay nous offre un ouvrage jouissif, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.


Mon avis ..

Ce recueil de nouvelles m’a beaucoup plu. J’aurais beaucoup aimé l’avoir en format papier mais il est, je trouve, beaucoup trop cher par rapport au peu de pages qu’il contient et j’ai donc du me restreindre à son achat en ebook grâce à un bon d’achat que j’avais sur l’Apple Store. Je l’ai pourtant préféré au premier roman de l’auteur que j’avais lu est je suis très heureuse de l’avoir découvert car ce fut une très bonne lecture, et je pense d’ailleurs l’acquérir lors de sa sortie en poche pour l’avoir dans ma bibliothèque.

Ce recueil a pour thème l’infidélité et on rencontre, au sein de ces quelques nouvelles, des femmes trompées par leurs maris. J’ai beaucoup apprécié ces courtes histoires qui ne m’ont pas paru souffrir d’un manque d’approfondissement et qui sont toutes, au contraires, plutôt complètes. L’auteur de ne répète pas et j’ai apprécié les situations qu’elle nous présentes, toutes très différentes les unes des autres.

Je trouve que le point fort du livre est que, malgré le sujet un peu tabou de l’infidélité, le ton utilisé par l’auteur est sans jugement, nous offrant au contraire des histoires humaines et des relations amoureuses dans toute leur complexité. Pourtant, l’auteur est une femme et il aurait été facile, je crois, de condamner ces infidélités faites par les hommes dans ces nouvelles. C’est un choix qui fait, selon moi, la qualité du livre, et je pense que ces histoires sont très réalistes et peuvent sans aucun doute se constater autour de nous. Mais loin d’être banales, je les ai trouvées assez passionnantes.

Car si la fidélité est quelque chose à laquelle chaque être humain en couple tente de se raccrocher, elle est aussi bien souvent brisée et l’infidélité a aussi un aspect intriguant que l’auteur exploite dans son roman. J’ai trouvé très intéressant d’apprendre à comprendre ces différentes relations, ces couples et leurs failles. Pour autant, j’ose croire à la fidélité qui est une valeur qui me tient à coeur et j’ai d’ailleurs eu quelques frissons en lisant la dernière nouvelle qui se différencie des autres par la belle note d’espoir qu’elle vient apporter à cet ensemble qui pourrait sembler pessimiste. Loin de condamner l’idée de la fidélité et son existence au sein des couples, l’auteur nous raconte en réalité comment celle-ci peut parfois être rompue, et les raisons qui amènent un homme à tromper sa femme, et j’ai beaucoup aimé cette lecture, courte mais passionnante.


Pour résumer …

Un recueil de nouvelles passionnant sur l’infidélité qui nous présente des couples et leurs complexités. J’ai beaucoup aimé l’esprit général du livre, son absence de jugement mais sa volonté d’analyse en nous offrant des histoires courtes mais divertissantes sur l’être humain dans ses relations amoureuses.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

18 réflexions au sujet de « Son carnet rouge • Tatiana de Rosnay »

  1. Je suis très tentée par ce recueil. J’ai pourtant lu un avis beaucoup moins positif que le tien cet après-midi. J’aime le style particulier qu’est la nouvelle et j’aime aussi voir décortiqué les faiblesses du genre humain.

    1. Après, ça dépend sans doute du ressenti de chacun mais je n’attendais pas grand chose et j’ai été agréablement surprise pour ma part, j’ai passé un très bon moment! Il est très court donc tu peux toujours en lire une en librairie pour voir si ça peut te plaire ou non 😉

  2. Bon alors il me tentait à sa sortie, puis je l’ai feuilleté et l’ai reposé je ne sais plus trop pourquoi, puis j’ai lu un avis négatif dessus… Le tien remet le choix dans la balance… Mais je crois que je vais attendre qu’on me le prête ou qu’il soit moins cher. A moins que je le feuillette de nouveau à l’occasion et que cette fois des passages me convainquent, comme cela m’arrivent parfois…!

  3. Et bien il faut vraiment que je me bouge les fesses pour aller à la bibliothèques afin que je puisses emprunter ce livre. !
    Merci de cette découverte

  4. Deuxième avis sur ce livre que je vois. Le premier était beaucoup pmus négatif que le tien… A voir!! J ai aimé presque tout les Tatiana de Rosnay mais je suis pas friande des nouvelles donc je suis partagée a le lire ou pas.
    Merci pour ta chronique en tout cas

  5. Ta chronique est beaucoup plus positive que la mienne 🙂 je n’ai pas du tout accroché à ces nouvelles, mais alors pas du tout ! j’ai trouvé qu’elles appuyaient toutes sur la faiblesse humaine et sur ce qu’elle a de moins bien, et que l’espoir n’était pas présent… cela m’a totalement déprimée 😦 mais bon, les gouts, cela ne se discute pas 🙂

    1. Ah oui mais le sujet de l’infidélité était un peu un sujet qui imposait du pessimisme dans les relations et j’ai trouvé ça bien aussi, si tout avait été tout beau tout rose ça aurait sans doute fait très cliché et la dernière nouvelle ramène un peu de positif à tout ça ^^

  6. Cela se lit en quelques heures, c’est fluide..
    mais qu’est ce que ça dégouline de clichés, tous sur le thème de l’infidélité..
    et après avoir avalé toutes ces nouvelles, j’ai trouvé l’exploration du thème superficielle finalement, déçue déçue malgré tout le tapage qu’on en fait..

Laisser un commentaire

