Contemporain

L’élixir d’amour • Eric-Emmanuel Schmitt

L_ELIXIR_D_AMOUR_jaqu_Mise en page 1

Entre Eric-Emmanuel Schmitt et moi, c’est une histoire un peu compliquée. Oscar et la Dame Rose fait partie de mes livres préférés, La part d’une autre avait été une lecture assez complexe mais très intéressante et j’avais détesté La femme au miroir. Voilà pourquoi je suis toujours très curieuse à l’idée de continuer ma découverte des romans de l’auteur, ne sachant jamais véritablement à l’avance si je vais les aimer ou non.

Résumé …

« L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? » Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? »


Mon avis …

Cette fois-ci, j’ai eu envie de lire le dernier roman de l’auteur en ebook car, pour l’avoir feuilleté en librairie, j’ai trouvé assez scandaleux son prix affiché au regard de son format quasi identique à un poche et du peu d’écrits qu’il contient. Pourtant, je ne regrette pas mon achat en ebook (effectué grâce à un bon d’achat) car L’élixir d’amour restera comme l’une de mes bonnes lectures de l’auteur. Mon seul regret est qu’il n’ait pas été plus long car je pense vraiment que l’histoire et les personnages auraient gagné à être plus approfondis.

Le format épistolaire est un genre qui me plait toujours beaucoup et j’ai trouvé qu’il s’appliquait très bien à ce roman. Il est très sympathique de découvrir Adam et Louise et d’apprendre à comprendre leur relation, et en l’occurrence les liens qui existent toujours entre eux à la suite de leur rupture. En effet, il est curieux de constater à quel point ils restent proches en dépit de leur séparation. Grâce à ces liens tout particuliers qui unissent ces deux personnages qui tentent d’apprivoiser cette nouvelle amitié issue de leur histoire d’amour, le roman en devient une vraie réflexion assez philosophique sur l’amour et son caractère éphémère. Le roman est, grâce à cette réflexion, assez beau et les échanges entre les personnages nous offrent de très belles citations.

Je dois bien avouer que la chute est surprenante et bien amenée, et j’ai vraiment passé dans l’ensemble un très bon moment avec ce petit roman. Il est simplement vraiment dommage qu’il ait été si court car je crois que l’auteur aurait pu approfondir toute cette histoire et ces échanges afin que le roman soit plus complet et encore plus passionnant. Je ressors avec un petit goût de ‘trop peu’ de ma lecture car j’aurais vraiment aimé que l’histoire soit plus développée et vu la qualité de ces 120 pages, on ne peut qu’être frustré que le roman soit si court.


Pour résumer …

Un échange épistolaire très intéressant avec une écriture superbe et une réflexion très belle sur les sentiments. Un très bon moment passé avec ce roman qui aurait été encore plus passionnant s’il avait été plus long. J’ai beaucoup aimé découvrir la relation entre Adam et Louise et la chute est vraiment sympa car surprenante! Un bon roman.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

5 réflexions au sujet de « L’élixir d’amour • Eric-Emmanuel Schmitt »

Laisser un commentaire

