Contemporain

Petits arrangements avec nos coeurs • Camille de Peretti

9782234070998-X

Ce roman me faisait très envie, mais étant donné que je n’avais pas envie de l’acheter physiquement car je n’aime pas vraiment ce genre de couvertures publiées chez Stock, j’ai choisi de me le procurer en ebook. Malheureusement, j’en suis ressortie un peu déçue.

Résumé …

À vingt-cinq ans, devenue écrivain, Camille décide de retrouver son premier amour, dont elle a fait l’un des personnages de ses romans. D’abord méfiant, celui qui est désormais le plus jeune manager de la cinquième banque de Wall Street finit par succomber. Amoureux fous, Camille et Stanislas s’installent à Londres, au coeur de la City, fréquentent les endroits branchés, dépensent sans compter… puis s’ennuient. Comme un dernier sursaut, ils entreprennent une traversée des États-Unis. Six mille kilomètres de culpabilité, de mensonges, d’alcool et de vanités. Chaque étape du voyage les éloigne davantage ; plus ils approchent du but, plus ils se perdent. Et pourtant, ils se sont tant aimés.


Mon avis …

Tout avait pourtant bien commenté puisque j’ai beaucoup aimé le début de ce roman. Je trouvais le personnage de Camille intéressant et j’ai apprécié la voir évoluer de l’adolescence à l’âge adulte. Sa relation avec Stanislas, dès le départ si complexe, est assez passionnante tout comme de voir ces deux personnages avoir des comportements finalement croisés, parfois détachés parfois fous d’amour.

C’est à partir de leurs retrouvailles en tant qu’adultes que le livre m’a beaucoup moins plu. Surtout le personnage de Camille, en réalité, en grande partie responsable de cette déception que ce roman a été pour moi. Je n’ai pas réussi à comprendre ce personnage ni son comportement ou ses réflexions. Je l’ai trouvée indécise et éternelle insatisfaite et elle en devient assez insupportable. Je n’ai pas compris ce souhait de se faire entretenir par un homme puis ses plaintes continuelles de l’ennui.

J’ai trouvé qu’une tristesse se dégageait de cette histoire dans le sens où j’ai ressenti une recherche perpétuelle du bonheur, sans jamais le trouver. J’ai été dérangée par cette relation qui se dit être une histoire d’amour dans laquelle chacun sait parfaitement que la rupture sera le point final de l’histoire. Je n’ai jamais compris, tout au long du livre, le besoin de réessayer à être ensemble, de recommencer une histoire que l’on sait perdre d’avance. C’est cette relation que je n’ai su ni comprendre ni apprécier.

Pourtant, la réflexion qui en ressort sur la difficulté de tirer un trait sur une relation si importante dans une vie, sur le fait de ne plus faire partie de la vie de l’autre, est assez touchante, tout comme une certaine poésie se dégage de ce roman, de cet esprit de course poursuite contre le bonheur. Ce roman nous fait aussi réaliser que l’argent ou le temps ne suffit pas à le trouver, tout comme deux personnes peuvent tout faire pour tenter d’être heureux sans jamais réussir à l’être.

Je regrette quand même que cette histoire entre Camille et Stanislas ait été à ce point dénuée de sens, ne nous permettant pas de comprendre sa raison d’être puisqu’elle semblait vouée à l’échec, et j’ai vraiment trouvé dommage que les personnages s’y réfugient sans réaliser qu’ils n’y seraient jamais véritablement heureux.


Pour résumer …

Une histoire d’amour sans aucun sens avec deux personnages qui courent après le bonheur sans réussir à le trouver et sans comprendre qu’ils ne sont pas faits pour être heureuse. Un roman finalement assez triste et une femme perpétuellement insatisfaite. Une petite déception malgré une belle réflexion sur les ruptures amoureuses.

Ma note : ★★★☆☆☆
(09/20)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Petits arrangements avec nos coeurs • Camille de Peretti »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s