Jeunesse

Anna et le French Kiss • Stephanie Perkins

10589874_351317038358656_1687236748_n

C’est en VO que j’ai entendu parler de ce livre pour la première fois, étant un véritable phénomène à l’étranger et bien souvent adoré des lecteurs. A mon grand regret, la couverture américaine n’a pas été gardée par la maison d’édition française et j’avoue ne pas du tout aimer celle que nous avons. J’étais très contente en découvrant à mon anniversaire que mon amie Sarah me l’avait offert, et je n’ai pas attendu très longtemps pour le découvrir.

Résumé …

Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d’art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu’elle devait voyager et l’ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris. Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d’Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c’est la panique… D’autant plus que celui-ci a déjà une petite amie. Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d’elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l’emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle…

Mon avis …

Au début de ma lecture, il m’a semblé que ce roman était peut-être un peu trop jeunesse. A 23 ans, j’avoue avoir de plus en plus de mal à apprécier les romans quand ils sont destinés à un public trop jeune. Pourtant, plus j’avançais dans ma lecture et plus j’étais emportée par l’histoire.

Il y a quelque chose dans ce roman qui nous fait tourner page après page et qui fait que Anna et le french kiss pourrait tout à fait être lu d’une traite. J’avoue d’ailleurs avoir lu 90% du roman en une journée, chose assez incroyable.

L’arrivée d’Anna à Paris est vraiment intéressante car on la voit découvrir la ville et la France de ses yeux d’américaine, et sa rencontre avec Etienne fait sans aucun doute une grosse partie du charme du roman. Quoi de plus cliché, et en même temps de plus beau, que de vivre l’amour dans LA ville de l’amour ? Leurs moments ensemble, leurs rapprochements successifs sont vraiment adorables et j’ai beaucoup aimé également la complicité qui se créé entre eux qui fait que leur relation est très forte, en plus de leur attirance l’un pour l’autre.

On passe un très bon moment avec cette histoire, on dévore ce roman et on le savoure car c’est réellement une lecture très mignonne qui change les idées bien qu’elle s’adresse peut-être davantage à un public collégien ou lycée. Je ne peux pas dire que ce fut une lecture excellente car je l’ai trouvée un peu trop jeunesse pour ça, et j’avoue avoir été agacée par le caractère d’Anna qui n’admet pas ce qui est pourtant évident et sous ses yeux, et qui passe beaucoup de son temps à pleurnicher. Je reconnais quand même que j’ai passé un très bon moment et je lirai la suite avec plaisir même si j’avoue que j’aimerais beaucoup que les personnages des tomes suivants soient un peu plus âgés pour que je puisse peut-être davantage m’identifier à eux et apprécier encore plus la plume de l’auteur. 

Pour résumer …

J’ai passé un très bon moment avec Anna et sa découverte de Paris et des premiers amours, mais je regrette un peu l’aspect très jeunesse du roman. Malgré tout, j’ai dévoré ce roman, ce qui prouve qu’il a quelque chose de vraiment passionnant en dépit du jeune public auquel il s’adresse, et cette histoire a définitivement beaucoup de charme.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

Publicités

7 réflexions au sujet de « Anna et le French Kiss • Stephanie Perkins »

  1. On en entend tellement parler par les booktubers américains (mon dieu cette couverture française est horrible !), mais j’avais peur comme toi par rapport au résumé que ça soit trop jeune, et puis tu me donnes encore une fois envie de m’y plonger !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s