Romance

Pour un an avec toi • Gayle Forman

DD

Après avoir beaucoup aimé Pour un jour avec toi, de Gayle Forman, en juin dernier, j’ai eu la chance de recevoir le tome 2 de la saga par le biais de mon partenariat avec les éditions Kero que je remercie une nouvelle fois pour cet envoi. J’étais très curieuse de connaitre le point de vue de Willem puisque ce tome n’est pas une suite en réalité, mais une réécriture d’une partie du tome 1 du point de vue du personnage masculin. Malheureusement, ce tome fut une déception pour moi.

Résumé …

C’est l’histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l’on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin. Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est ? Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu’en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu’il pensait ?

Mon avis …

Difficile de constater que ce tome 2 n’a pas du tout été à la hauteur de mes attentes mais ce fut malheureusement le cas. Je n’ai pas du tout aimé ce tome 2 et je me suis même grandement ennuyée. Je suis toujours assez sceptique concernant les suites de sagas qui nous racontent la même histoire que le tome précédent du point de vue d’un autre personnage, et mes doutes se sont révélés fondés cette fois-ci. Il aurait été intéressant d’écrire ce tome si son contenu avait été passionnant, or ça n’a pas été le cas. Peut-être est-ce le personnage de Willem lui-même qui en est responsable? Je ne sais pas bien.. Pourtant, j’étais très intriguée par ce personnage au cours du premier tome et j’étais impatiente de découvrir ses pensées, ce qu’il cachait en lui et qu’il ne révélait pas forcément. Malheureusement, mis à part quelques passages avec beaucoup de charme et parfois même d’émotion, je n’ai trouvé aucun intérêt à ce roman.

Je dois dire que ce tome correspond à la seconde partie du premier tome, à cette période post-Paris, où Loulou retourne chez elle. C’est la partie qui m’a le moins plu dans le tome 1, car je m’y étais ennuyée, car je regrettais les moments passés avec Willem à Paris, qui font véritablement le charme du roman selon moi. J’aurais du me douter qu’un tome entier à suivre encore une fois l’un des deux personnages seulement ne me passionnerait pas. Car ce fut exactement ce qu’il s’est passé. J’ai trouvé ce tome tellement long, tellement plat aussi. Willem m’a semblé subir tout son périple, ses déplacements dans le monde entier, sans envie d’avancer. Difficile donc de se passionner quand le personnage principal lui-même n’est pas passionnant.

J’ai quand même bien aimé apprendre tant de choses sur sa famille et notamment sur sa mère, avec laquelle il entretient une relation pour le moins difficile. C’est sans aucun doute le seul sujet assez intéressant et passionnant du roman. J’ai également été touchée par son manque de Loulou, son envie de la retrouver, et la recherche qu’il mène pour tenter d’être à nouveau auprès d’elle. Cependant, je crois vraiment qu’il aurait mieux fallu nous offrir une suite à part entière au premier tome, quitte à donner une partie du point de vue de Willem dans le tome 1, dans cette seconde partie où nous ne suivons que Loulou. Je pense que l’auteur s’est trompée dans ses choix, car ce tome 2 est vraiment venu gâcher mon ressenti plutôt positif du tome 1 et j’en suis vraiment déçue, mais ça ne reste bien évidemment que mon avis personnel. J’ai maintenant très hâte de lire la nouvelle pour ENFIN redécouvrir les personnages ensemble et savoir si leur histoire va se terminer d’une belle manière comme je l’espère tant !

Pour résumer …

Une grosse déception avec ce tome 2 qui m’a profondément ennuyé. Willem subit tout ce qu’il vit et je pense que le choix de l’auteur d’écrire un tome à part entière pour nous offrir son point de vue était une erreur. Il est intéressant d’en découvrir plus sur sa famille notamment, mais je me suis vraiment ennuyée pendant toute la durée du tome malheureusement.

Ma note : ★★☆☆☆☆
(08/20)

– Merci à Sarah pour la photo – 

6 réflexions au sujet de « Pour un an avec toi • Gayle Forman »

  1. Cela fait à présent 1 an que j’ai le tome dans ma bibliothèque et je ne l’ai toujours pas sortie. Je pense que je vais le rajouter à ma liste de livre à lire durant les 3 mois prochains…
    Aucun rapport mais tu l’as la nouvelle ?

    1. Je ne pense pas que 50 shades ait joué un rôle la dedans parce que honnêtement j’avais bien aimé le tome 1 et je l’avais encore tout frais dans mon esprit et je suis très très déçue de ce que l’auteur a fait avec ce second tome..

Laisser un commentaire

