Romance·Uncategorized

Lignes de vie • Samantha Bailly

1407-lignes_org

L’année dernière, j’ai lu Ce qui nous lie, écrit par Samantha Bailly. J’avais été un peu déçue, pas entièrement convaincue et je n’étais donc pas sure de redonner une chance à l’auteure. Pourtant, la réédition numérique de Lignes de vie chez Milady m’a donné envie de retenter l’expérience avec Samantha Bailly et je suis contente d’avoir suivi mon instinct puisque j’ai bien plus aimé ce roman-là.

Résumé …

Gabrielle et Antoine n’auraient jamais dû se rencontrer et pourtant… une simple lettre anonyme va faire basculer leur destin. Le hasard ? La chance ? Tous deux vont découvrir ce que le mot confidence veut réellement dire. Peut-on s’attacher à un être juste au travers de mots, peut-on changer son chemin pour un inconnu ? Nous avons tous besoin d’une épaule réconfortante, aimante, mais a-t-on conscience de ce que cela implique ? De nos jours on communique essentiellement par mails, par SMS… Dans ce livre, on redécouvre le plaisir de la correspondance manuscrite, de l’ambiguïté. La peur de se dévoiler, d’oser se rencontrer pour de vrai.

 

Mon avis …

Tout d’abord, le genre épistolaire me déçoit très rarement, et c’est ce qui m’a attirée avec ce roman. J’adore cette forme d’écrit qui apporte une dimension toute particulière et beaucoup plus intime à un roman. Une fois de plus, les lettres ont contribué à me faire apprécier ce roman.

L’histoire en elle-même est également très plaisante. Ces lettres échangées et basées sur le hasard de son destinataire nous intriguent et nous donnent la sensation de découvertes à nous aussi, lecteurs. J’ai d’ailleurs pensé à Quand souffle le vent du nord au cours de ma lecture, puisque les deux romans ont ce petit point commun de l’échange de lettres/mails à un inconnu, même si l’échange entre Gabrielle et Antoine est beaucoup plus conventionnel et beaucoup moins passionné que celui entre Emmi et Leo.

Cependant, Gabrielle et Antoine vont également se confier l’un à l’autre, se dévoiler petit à petit par le biais de leurs échanges qui vont progressivement devenir indispensable à leur quotidien, et un véritable réconfort dans leur vie, puisqu’ils ont chacun une personne qui les comprend et qui connait beaucoup de leurs pensées secrêtes. J’ai particulièrement aimé toutes les réflexions que comporte le livre sur le bonheur, le regard des autres, les choix de vies. Je me suis d’ailleurs beaucoup reconnue dans certaines réflexions du personnage de Gabrielle et j’ai trouvé l’écriture de Samantha Bailly particulièrement belle et poétique. De plus, même si les lettres sont échangées du début à la fin du roman, le fait que la relation ne soit plus seulement virtuelle à partir d’un moment et pendant une grosse partie du livre a rendu l’échange encore plus particulier.

Cette petite histoire fut une bonne lecture qui m’aura fait passer un bon moment. J’aime énormément les échanges épistolaires et j’ai beaucoup aimé suivre Gabrielle et Antoine apprendre à se confier l’un à l’autre et réaliser l’intimité de leurs échanges pourtant virtuels et le réconfort qu’ils pouvaient y trouver. J’ai clairement préféré ce roman à Ce qui nous lie, et je suis donc contente d’avoir su redonner une chance à l’auteur, ce qui m’aura permis de découvrir une histoire très sympathique.

Pour résumer …

Un échange épistolaires qui m’a fait passer un bon moment en raison de cette idée de hasard qui a conduit les deux personages à s’écrire. On apprend à les découvrir, et ils se révèlent petit à petit l’un à l’autre. C’est une très jolie histoire que nous offre Samantha Bailly pour une histoire plus simple et pourtant plus passionnante que Ce qui nous lie.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

Publicités

12 réflexions au sujet de « Lignes de vie • Samantha Bailly »

  1. J’ai lu ce livre mi-juillet et j’ai vraiment apprécié.
    Une lecture sans prise de tête, parfaite pour l’été, ça change complètement de Ce qui nous lie, et moi qui n’apprécie pas trop les romans épistolaires et bien c’est passé « comme une lettre à la poste ».
    Bel article, bisous 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s