Pour une nuit avec toi • Gayle Forman

pour_une_nuit_jpeg

Avec Pour une nuit avec toi, Gayle Forman nous offre la conclusion de sa saga Pour un jour avec toi. Après avoir été très déçue par le tome 2, Pour un an avec toi, j’avais hâte de savoir comment tout ceci allait se terminer et surtout de suivre enfin les retrouvailles entre Willem et Loulou.

Résumé …

C’est l’histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l’on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin. Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est – Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu’en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu’il pensait ?

Mon avis …

Cette nouvelle n’est pas exactement à la hauteur de mes attentes et je dois avouer que j’en ressors déçue. Je ressens vraiment une pointe de regret en repensant à cette saga et au potentiel de l’histoire car si j’avais été totalement emportée par la première moitié du tome 1, tout ce qui s’en est suivi n’a été que déception.

Je m’attendais à autre chose avec Pour une nuit avec toi, qui s’annonçait comme la conclusion de la saga. Certes, c’est une nouvelle et elle est donc courte mais j’ai justement trouvé que ce peu de pages n’était pas utilisé par l’auteur pour nous offrir une fin digne de l’attirance et des sentiments que partagent Loulou et Willem. De même, le nom de la nouvelle promet du romantisme et des retrouvailles remplies d’amour, or son contenu se concentre bien plus sur les personnages qui gravitent autour de Willem et Loulou que sur leur histoire d’amour elle-même.

Je n’ai pas compris cette distance qui ressort un peu trop de ces retrouvailles. Toutes les épreuves traversées pour se retrouver me semblaient justifier un amour encore plus fort des donc des retrouvailles beaucoup plus passionnées. Je suis déçue d’avoir constaté que l’auteur préférait mettre l’accent sur d’autres personnages ou encore sur le théâtre (encore et toujours!) de Willem au cours du peu de pages où elle aurait pu enfin donner à Loulou et Willem les retrouvailles dignes de leur amour.

Je suis peut-être trop romantique mais je voyais vraiment leur histoire d’amour comme une histoire fusionnelle et je ne m’attendais pas à ce genre de retrouvailles. Je pensais vraiment que cette nouvelle serait dans la lignée de la première partie du tome 1 puisqu’on allait retrouver le charme et l’alchimie qui existe entre Willem et Loulou. Cependant, ça n’a pas du tout été le cas et je suis donc vraiment déçue car je pense que l’auteur avait entamé une histoire très belle qu’elle n’a malheureusement pas su exploiter sur deux tomes et une nouvelle.

 

Pour résumer …

Une conclusion bien décevante à l’histoire entre Willem et Loulou. On s’attend à de l’amour et à des retrouvailles passionnées après tant d’épreuves pour se retrouver. Malheureusement, l’auteur nous offre une fin bien trop fade, préférant se concentrer sur le théâtre et les personnages secondaires plutôt que d’accorder à Willem et Loulou des retrouvailles à la hauteur de leur amour.

Ma note : ★★★☆☆☆
(11/20)

3 réflexions sur “Pour une nuit avec toi • Gayle Forman

  1. J’avais bien aimé ma lecture, mais tes réflexions sont pas fausses et je suis d’accord avec toi. La conclusion aurait mérité une plus grande part de romantisme, surtout avec un tome 1 aussi romantique.

  2. Je n’ai toujours pas commencé ma lecture de cette saga et pourtant vu les avis un peu nuancés, j’hésite toujours. Peut-être un jour avec tout ce qui m’attend dans ma PAL haha. Merci de ton avis constructif dessus en tout cas!

  3. Ah zut … Je n’ai pas encore lu la nouvelle, ayant plein d’envies pour celle-ci … Je vais attendre de ne plus trop avoir d’exigences sur la fin de la saga du coup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.