Romance

Indécent • Colleen Hoover

10656104_361598393997187_1290763125_n

Indécent est un roman de new adult qui a beaucoup fait parler de lui à l’étranger et qui fait plutôt l’unanimité. Une fois n’est pas coutume, étant très influençable, j’ai absolument voulu le lire dès sa sortie, sans même me pencher sur son contenu. Je m’attendais à un roman new adult un peu comme les autres, et bien ce roman s’est révélé tout à fait différent de tout ce que j’avais pu lire jusqu’à présent et je le classe sans hésiter comme un coup de coeur et un des meilleurs romans new adult que j’ai pu lire, si ce n’est le meilleur.

Résumé …

Après la mort de son père, Layken part s’installer dans le Michigan avec sa mère et son frère. Seulement âgée de 18 ans, elle est malgré tout considérée comme un roc par sa famille. Sa rencontre avec Will change tout, surtout que des obstacles se dressent devant eux.

Mon avis …

Je ne m’attendais pas du tout, en commençant ce roman, à être plongée dans une histoire si bouleversante, si prenante, si triste aussi. Car si la romance est le sujet un peu « principal », la base de l’histoire, le contenu du roman est tout autre. On va, en effet, suivre deux jeunes brisés par la vie et qui font face à des épreuves qui vont les faire se rapprocher. Pourtant, leur histoire naissante et la facilité avec laquelle le courant passe entre eux va se voir entravée par l’impossibilité d’être ensemble pour de bon. Le roman comporte des rebondissements à ce sujet que je n’avais pas vus venir, et j’ai trouvé l’ensemble vraiment très addictif pour cela.

Pourtant, ce qui a fait de ce roman un coup de coeur est son aspect dramatique. Le deuil et la perte sont au centre de l’histoire et l’auteur fait vivre à ces jeunes et à leurs petits frères, qui ne sont que des enfants, des évènements tellement injustes et difficiles que j’en ai été bouleversée. Les messages du roman sont très beaux, concernant la vie et la nécessité de la vivre à 100%, et je trouve dommage que la couverture ou le titre ne reflètent pas vraiment ce qu’est réellement le roman. Alors je vous conseille de ne pas vous baser sur cela pour décider de le lire ou non mais tout simplement de vous lancer, de vivre cette histoire sans savoir à quoi s’attendre afin d’être bousculé par les émotions qui s’y trouvent et d’en ressortir bouleversé, comme ce fut mon cas.

Classer ce roman en new adult et en romance m’est même un peu difficile car je trouve qu’il s’agit bien plus d’un contemporain. Ca prouve vraiment que c’est peut-être le meilleur new adult que j’ai pu lire, et en tout cas une de mes plus belles lectures de l’année. L’histoire est touchante et ne vous attendez pas à trouver des scènes érotiques comme c’est le cas dans tous les romans new adult, car ce n’est pas ce que celui-ci contient. Ce roman est plus profond dans ses sujets, plus grave et plus bouleversant quand on sait que des enfants y sont au centre également. Le titre original du roman est « Slammed » car le slam, cette poésie « rappée » est également très important dans l’histoire, sujet que je n’avais encore jamais vu apparaitre dans un livre et j’ai trouvé que les textes étaient parfois vraiment beaux et apportaient également quelque chose au livre.

C’est une magnifique surprise que ce roman, un coup de coeur sans aucun doute, et je trépigne d’impatience à l’idée de lire la suite dont j’ignore totalement la date de sortie en France. Ne passez pas à côté de cette magnifique histoire.

 

Pour résumer …

Un coup de coeur pour ce roman qui se révèle être bien davantage du contemporain que de la romance. Les sujets qui y sont abordés, et notamment celui de la perte, m’ont bouleversés, tout comme les personnages parfois très jeunes qui doivent traverser des épreuves difficiles. Un roman original, avec l’intégration du slam, et terriblement touchant.

Ma note : ★★★★★☆
(20/20)

 

13 réflexions au sujet de « Indécent • Colleen Hoover »

Laisser un commentaire

