Fantastique / SF

Le Dernier Jardin, tome 3 : Rupture • Lauren DeStefano

10419890_353962244778448_97445549_n

Un de mes plus gros coups de coeur de l’année 2013 avait été Le dernier jardin, une dystopie qui avait su me passionner. J’avais été un petit peu déçue par le second tome qui n’avait pas été le coup de coeur espéré, et j’avais donc beaucoup d’attentes concernant ce dernier tome. En réalité, je n’envisageais pas de ne pas aimer, car cette saga a été une petite révélation pour moi et j’étais juste très impatiente de lire ce dernier tome. Acheté dès sa sortie, mercredi dernier, je l’ai donc lu aussitôt !

Résumé …

Le vingtième anniversaire de Rhine approche… l’âge de sa mort annoncée. Après avoir enduré les pires tortures de la part de Vaughn, son geôlier, la jeune fille trouve un allié inattendu en la personne de son oncle par alliance. Elle se réfugie chez lui, avec la complicité de Cecily, sa soeur-épouse, et de Linden, son mari. Mais, alors que Rhine n’aspire qu’à trouver la paix, un secret de famille que ses parents n’ont jamais eu l’occasion de lui révéler explose, bousculant le peu de certitudes qui lui restait. Les implications de cette découverte remettent en cause l’avenir même de l’humanité…

Mon avis …

Ce fut donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai ouvert ce dernier tome. Et le meilleur, c’est que j’en ressors totalement convaincue, en ayant le sentiment que cette conclusion était à la hauteur du premier tome, et meilleure que le tome 2. J’ai trouvé l’écriture de Lauren DeStefano particulièrement belle et poétique dans ce dernier tome, et je n’ai nullement été surprise de voir dans les remerciements le nom de Tahereh Mafi. Ces deux auteurs ont quelque chose en commun, je trouve, dans la poésie de leur écriture.

J’avais reproché au tome 2 la passivité de Rhine et l’ennui que j’avais pu ressentir, or ce tome 3 n’a pas du tout été ainsi. J’ai été vraiment captivée du début à la fin, et j’ai adoré retrouver les personnages. Je suis très heureuse de la fin que l’auteur a souhaité donner à sa saga, et j’ai trouvé que les enjeux au niveau mondial, concernant le virus également, et la survie de la planète étaient très bien exploités. J’apprécie beaucoup quand les dystopies sont à « grande échelle », je trouve cela toujours plus réaliste, et ce fut le cas ici.

Le personnage de Vaughn est également enfin dévoilé dans ses plus sombres secrets, et j’avoue avoir été très surprise par les révélations concernant son personnage, tout comme celles concernant Madame, personnage du tome 2. Ce tome 3 a réussi à me surprendre par plusieurs aspects, et j’ai adoré suivre les aventures de Rhine, Linden et Cecily. Toutes les questions trouvent leurs réponses, tous les problèmes sont évoqués, et le futur de l’humanité est également au centre des questionnements de ce tome final.

Ce fut vraiment une fin à la hauteur de la saga. Je n’en dirai pas plus car mon objectif n’est pas de spoiler, simplement de vous convaincre de vous plonger dans cette saga qui vous fera découvrir une auteur de grand talent, avec une plume superbe, et une histoire passionnante. C’est une dystopie incroyable qui restera une de mes préférées et que je ne suis pas prête d’oublier. La dernière phrase du roman est, d’ailleurs, particulièrement magnifique.

Pour résumer …

Quel superbe tome pour clôturer cette saga incroyable. J’ai adoré ce tome 3 qui m’a donné la sensation de retrouver l’univers du premier tome et la qualité d’écriture si poétique de l’auteur. Cette conclusion est magnifique et passionnante. Coup de coeur pour une saga à découvrir absolument.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le Dernier Jardin, tome 3 : Rupture • Lauren DeStefano »

  1. Je ne savais pas que Tahere Mafi et Lauren Destefano se connaissaient ! Mais comme tu as dis ça ne m’étonne pas du tout ! Je trouve qu’elles se complètent divinement bien ces deux talentueuses auteurs ! Le tome 3 restera l’un de mes préférés et je pense que je le relirai en français pour apprécier encore plus la beauté des mots qu’elle conjugue à son intrigue !

    1. Lauren DeStefano a remercié Tahereh Mafi donc c’est ce que j’ai supposé 🙂 Je crois qu’elles s’inspirent un peu mutuellement. Tu imagines si elles écrivaient un livre ensemble? Ce serait assurément poétique! 🙂 C’est vrai que ce tome 3 est peut-être le meilleur de la saga!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s