Le sourire des femmes • Nicolas Barreau

10578533_375202785970081_525369435_n

Le sourire des femmes est un roman qui est sorti en février dernier et qui m’intriguait depuis sa sortie. Mon chéri a eu l’excellente idée de me l’offrir en août et je l’en remercie car, sans lui, je ne l’aurais peut-être jamais lu et je serais passée à côté d’une très jolie lecture qui m’a fait passer un moment très agréable.

Résumé …

Encore sous le coup du départ soudain de son compagnon, Aurélie remarque dans une librairie un roman intitulé Le sourire des femmes. La lecture passionnée de ce livre, où elle se reconnaît dans le personnage principal, la sauve du désespoir. Aussi décide-t-elle de remercier l’auteur en l’invitant au restaurant. Mais rencontrer l’écrivain par l’intermédiaire de son éditeur se révèle compliqué.

Mon avis …

Voilà une jolie histoire qui a su me transporter. En plus d’être une belle histoire, elle contient une chose que je n’attendais absolument pas en m’y plongeant : l’effet de surprise au début du roman. On plonge dans une histoire qu’on pensait, a priori, plutôt banale, mais qui ne l’est pas tant que cela finalement.. On suit en effet Aurélie qui souhaite rencontrer cet auteur qui a changé sa vie par son roman, mais on va comprendre assez rapidement que ce roman cache quelque chose. Les implications des personnages nous sont dévoilées dès les premières pages et j’ai beaucoup apprécié de pénétrer dans une histoire différente des autres.

C’est cet effet de surprise qui est très réussi et qui donne à l’histoire son petit aspect plus original. Je trouve d’ailleurs très agréable que cet aspect ne soit pas du tout évoqué dans le résumé car j’ai vraiment adoré découvrir les personnages et leurs différents rôles dans cette histoire par moi-même. De plus, le fait que ce roman se déroule à Paris apporte indéniablement beaucoup de charme à l’histoire, tout comme le fait que les livres et le fait qu’ils puissent changer une vie soient au centre de l’histoire. La cuisine m’a également beaucoup plue et j’ai beaucoup aimé voir les recettes dévoilées par l’auteur à la fin du roman.

C’est une très jolie lecture, pleine de vie et qui m’a fait passer un très bon moment. Je l’ai dévoré en deux jours et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Aurélie et André, l’éditeur du roman, même si j’ai parfois eu un peu plus de mal à apprécier ce personnage masculin. Le tout devient très rapidement prévisible mais n’empêche absolument pas de savourer cette histoire qui, si elle n’est ni surprenante par sa fin ni révolutionnaire dans le genre, remplit son rôle de surprendre le lecteur au départ avec une histoire plus originale qu’il n’y parait et de divertir totalement au cours de la lecture sur fond de Paris, de cuisine et de livres. Si vous cherchez à passer un bon moment, à vous changer les idées et à sourire en refermant ce livre, Le sourire des femmes est donc complètement fait pour vous !

Pour résumer …

Je ne m’attendais pas à être surprise dès le début du roman, pourtant ce fut le cas! On est plongé dans une histoire plus originale que ce qui est annoncé et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les personnages et les situations un peu compliquées dans lesquelles ils sont plongés. Une belle histoire qui change les idées et qui donne le sourire en mélangeant les livres, Paris, la cuisine et l’amour !

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

6 réflexions sur “Le sourire des femmes • Nicolas Barreau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.