Fantastique / SF

Reboot, tome 2 : Reset • Amy Tintera

lddld

En avril dernier, j’avais lu le premier tome de Reboot (voir ma chronique) que j’avais vraiment adoré! Un coup de coeur, on peut le dire. J’étais donc très heureuse d’apprendre que le second et dernier tome de la saga sortait en septembre, car nous sommes habitués à attendre bien davantage entre chaque tome habituellement. Sitôt sorti en librairie, sitôt acheté et … sitôt lu !

Résumé …

Wren pensait qu’elle avait laissé son humanité de côté après son décès à 12 ans, juste avant qu’elle ne revienne à la vie 178 minutes plus tard en Reboot. Avec ses nouvelles abilités et son absence d’émotion, Wren 178 est devenue la meilleure de son groupe. Mais l’arrivé de Callum 22 a tout changé… Maintenant qu’ils se sont tous les deux échappés, ils sont prêts à mener une vie paisible avec les autres Reboots. Mais Micah 163 a des plans plus sombres: éliminer les humains jusqu’au dernier. Micah a depuis quelques années rassemblé une armée de Reboots tous prêts à agir. Callum, quant à lui, n’est pas de cet avis et veut absolument protéger les humains alors que Wren veut simplement se tenir à l’écart de tout combat. Coincés entre Micah et le SHER toujours actif, Wren et Callum pourront-ils jamais retrouver leur liberté ?

Mon avis …

Tous les avis sur ce second tome sont à peu près unanimes : il est encore meilleur que le premier. Pourtant, quelque chose a dû mal fonctionner chez moi car je n’ai pas eu ce ressenti. J’ai été un petit peu déçue par cette suite et cette fin, et j’ai trouvé qu’elle était loin d’être aussi bonne que le premier tome. Je ne sais pas si c’est mon état d’esprit du moment qui a influé sur ce ressenti, mais j’ai eu d’énormes difficultés à me passionner par ce tome, à rentrer dedans pour ne plus vouloir le quitter.

Ce qui caractérise cette saga et son univers, c’est l’action qui s’y déroule. Or, trop d’action tue l’action et je crois qu’à force d’en avoir à chaque page, j’ai eu vraiment beaucoup de mal à rentrer vraiment dans l’histoire. Le tome 1 est finalement beaucoup plus lent, car il installe l’univers et le contexte. Ce tome là, qui est le dernier tome aussi, enclenche réellement une sorte de guerre et les combats explosent de chaque côté. Je crois que je préfère les histoires un peu plus lentes, un peu plus poétiques et moins brutales, et le contraste a été d’autant plus saisissant après avoir fini Le dernier jardin.

J’étais contente quand même de retrouver les personnages, notamment Callum qui prend beaucoup plus d’intérêt que dans le premier tome et qui arrive même par moments à devenir plus important que Wren. J’aime cette saga parce que même si elle évoque une transformation humaine a priori dénuée de toute humanité, l’auteur nous prouve à chaque page le contraire, et j’ai aimé cette vision là des reboots que l’on retrouve dans Reset. J’aurais peut-être préféré un peu moins d’action pour un peu plus de développement des sentiments et pour un tome un peu moins brutal dans l’ensemble, mais sans doute est-ce une question de goût. Je suis quand même très contente d’avoir lu cette saga que j’ai beaucoup aimée, et je pense qu’elle est à lire parce qu’elle sort de l’ordinaire en raison du concept des reboots qui semble plus vrai que nature, mais également en raison des personnages auxquels on ne peut que s’attacher.

Pour résumer …

J’étais très heureuse de retrouver cette saga mais j’ai cependant préféré le premier tome. J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans Reset que j’ai trouvé beaucoup trop chargé d’action et en manque de moments plus profonds. Ce fut quand même une saga que j’ai beaucoup aimée et qui m’aura fait passer de très bons moments.

Ma note : ★★★★☆☆
(14/20)

Une réflexion au sujet de « Reboot, tome 2 : Reset • Amy Tintera »

Laisser un commentaire

