Romance

Rose soie • Camille Adler

10484742_378615348962158_781413174_n

Ayant envie d’une lecture plutôt légère ce week-end, j’ai décidé de me plonger dans Rose Soie, acheté lors de sa sortie il y a quelques jours. J’avais envie de me replonger dans le même univers que celui de Belle Epoque qui avait été une excellente lecture en fin d’année dernière et c’est exactement ce que j’ai trouvé en découvrant Rose Soie.

Résumé …

Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C’est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C’est le début d’une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s’exposer au grand jour…

Mon avis …

En ouvrant le livre, j’ai également appris beaucoup sur son auteur. Camille Adler est une jeune étudiante de 23 ans, et en réalisant qu’elle avait mon âge, j’ai été tout de suite très impressionnée. J’ai toujours du mal à comprendre comment des personnes si jeunes peuvent écrire des histoires si complètes. J’ai beaucoup aimé ce premier roman et je pense réellement que Camille Adler est une auteur à suivre de près.

Dans Rose Soie, on est plongé plusieurs siècles auparavant dans un univers très différent de celui que l’on peut connaitre, donc. Et ce qui fait la force et l’intérêt du roman, au delà du fait qu’il nous fait découvrir cette époque, est surtout la manière dont il représente les moeurs de l’époque. L’auteur nous présente en effet une jeune femme piégée dans un mariage sans amour et surtout exposée aux violences de son époux. Le personnage de Rose est particulièrement attachant, car en dépit de son statut social plutôt élevé, j’ai aimé son caractère, sa proximité avec sa femme de chambre et l’amitié qui nait entre elles, mais surtout sa passion pour la couture.

Il y a quelque chose de très charmant dans ce personnage qui transperce les pages et qui nous fait passer un excellent moment. Si le roman devient, au fil des pages, très prévisible et assez cliché dans sa fin, ce que je regrette un peu, je pense toutefois que l’auteur a réussit, pour son premier roman, à nous divertir pendant toute la durée de son histoire. On s’attache à Rose, on imagine les belles robes qui nous sont décrites et on se prend à rêver, avec elle, d’une histoire d’amour qui lui permettrait de se libérer de son mariage. L’auteur place, au centre de son récit, le sujet du divorce, à l’époque totalement nouveau et contesté par les hommes. C’est une lecture non seulement divertissante de par sa romance mais aussi intéressante en raison des réflexions qu’elle entraine sur les moeurs au sein d’une société et de son époque.

Je ne regrette absolument pas ma lecture de Rose Soie que j’ai trouvé particulièrement réussi pour un premier roman et qui m’a totalement diverti. J’ai passé un excellent moment, j’ai concrètement dévoré cette histoire et je pense que si la fin n’avait pas été si clichée, j’aurais peut-être eu un avis encore plus positif. Je lirai avec plaisir le prochain livre de cette auteur qui semble pleine de promesses.

Pour résumer …

Une très belle découverte avec ce premier roman qui a su m’emporter dans le Paris du 19ème siècle. Une histoire pleine de charme avec une héroïne très attachante qui a su me transmettre sa passion pour la couture. La romance est peut-être un peu clichée et la fin attendue mais j’ai passé un très bon moment avec ce livre.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

Publicités

3 réflexions au sujet de « Rose soie • Camille Adler »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s