Cinéma

– Vu au cinéma : Avant d’aller dormir

Before-I-Go-To-Sleep

Certains se rappellent peut-être, en 2013, j’avais chroniqué, pour mon tout premier partenariat avec les éditions Pocket, Avant d’aller dormir, de SJ Watson. Un coup de coeur. En apprenant son adaptation cinématographique, il était donc certain qu’il fallait que je me fasse mon avis.

A propos du film :

Date de sortie : 24 septembre 2014 (1h32min)
Réalisé par Rowan Joffe
Avec Nicole Kidman, Colin Firth, Mark Strong

Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu’elle traque et se souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence. Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en éclat.

IMG_0124.CR2

Quand on a adoré un livre, le risque est toujours d’être un peu déçu par le film. Et c’est en partie ce qu’il s’est passé avec Avant d’aller dormir. Je n’ai pas trouvé l’adaptation mauvaise mais j’avoue avoir largement préféré le livre, et c’est ce qui a fait que ce fut une petite déception.

Quelques modifications ont été opérées lors de l’adaptation. Le journal dans lequel Christine écrit chaque jour et qu’elle utilise comme repère pour sa mémoire se transforme à l’écran en une caméra. Sans doute un choix permettant de donner un peu plus d’action à l’image, le journal étant peut-être perçu comme un peu difficile à adapter. A priori, ce choix ne me gênait pas, mais ce qui m’a gêné a sans doute été tout le reste de la réalisation.

Before-I-Go-To-Sleep-Trailer

J’ai en effet trouvé qu’ils en faisaient un peu trop au niveau du suspense et de l’ambiance très sombre et oppressante. Ce malaise qui s’empare du spectateur m’a semblé forcé, parce que tout bon thriller doit entrainer une ambiance comme celle-ci. Or, en lisant le livre, je n’ai pas ressenti ce malaise .. Ce qui n’a pas empêché que le thriller psychologique soit incroyablement réussi. A l’écran, ils ont voulu instaurer une ambiance très oppressante qui m’a vraiment gênée.. Dès qu’une voiture surgit, on sursaute.. Des scènes très sombres dans des endroits assez effrayants (un sous-sol de parking où chaque recoins effraie..). J’ai vraiment ressenti que la réalisation avait trop forcé sur cet aspect visuel et ça m’a beaucoup gênée.

Concernant le jeu des acteurs, je dois avouer qu’il ne m’a pas spécialement marquée. Ils sont plutôt bons dans leur rôle mais j’ai surtout été dérangée par tout le visuel très oppressant du film, et pour moi c’est une erreur car on soupçonne tout de suite beaucoup de monde alors que, dans le livre, cela arrive plus progressivement, dans un contexte un peu plus normal.

Screen-Shot-2014-07-01-at-9.36.28-AM

Si vous avez adoré le livre, vous risquez d’être un peu déçu par l’adaptation car tout va, en plus, beaucoup trop vite. Cela est souvent le cas dans les adaptations, mais c’est un peu gênant ici car c’est justement la qualité du livre, la lenteur avec laquelle chaque information se superpose à la précédente. Cependant, je ne dirai pas que l’adaptation est ratée car je pense qu’ils ont quand même fait un film qui peut plaire et qui représente assez bien l’ensemble du livre.

Voici la bande annonce du film :

Ma note★★★☆☆

9 réflexions au sujet de « – Vu au cinéma : Avant d’aller dormir »

  1. bof j’avais pas lu le livre mais entendu beaucoup de bien et là franchement l’adaptation ciné est pas terrible, effectivement il y aun peu trop de tout et du coup tres peu de tension dramatique tant il s’impose à nous au lieu de s’instiller doucement…déception sur que Fincher avec son adaptation des apparences autres thriller psychologique à succes s’en sorte mieux!!

  2. Grâce à ton avis je m’évites une déception quasi certaine, merci à toi 😉 Je n’en reviens pas qu’ils ait changé le journal par une caméra! Pour moi, ce n’est pas juste un détail, au contraire…Peut-être que ça faisait plus moderne mais ça me gêne. On verra quand il sortira en DVD ahah 🙂

  3. J’ai moi aussi été deçue par cette adaptation. Il en ont trop fait. Tout se passe trop vite. Je trouve que c’est un film de 1h20 bâclé, qui aurait pu durer plus longtemps.
    L’idée de la caméra, alors la ! Dans le livre, elle écrit, mais c’est aussi parce qu’elle avait déjà écrit un livre auparavant, donc il paraissait logique qu’elle écrive. Mais la camera ? Ils auraient alors pu faire un rapprochement de producteur ou autre ?
    Tout se déroule beaucoup trop vite, on apprend dans les premières minutes qu’elle s’est fait agressée, alors que cela vient plus tard dans le livre. Et la méningite pour Adam ? Bref, pour moi c’est un adaptation ratée. Soit tu te conformes un peu plus au livre, soit tu reprend juste l’idée (ce qu’ils ont fait) mais tu gardes pas les mêmes personnages. Parce que les lecteurs s’attendent à retrouver l’ambiance du livre qu’ils ont apprécié.

Laisser un commentaire

