Fantastique / SF

L’épreuve, tome 1 : Le labyrinthe • James Dashner

10577949_380149555475404_902188969_n

L’épreuve est un peu la saga phénomène en ce moment dans les rayons de littérature jeunesse, et la sortie de l’adaptation cinématographique a encore plus contribué au succès de cette saga. A priori, elle ne me tentait pas plus que ça, et puis les bons avis ont déferlé sur internet, la bande annonce m’a bien tenté, et j’ai donc décidé de donner une chance à cette saga avec son premier tome.

Résumé …

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Mon avis …

En apprenant cet après-midi que le film sortait en avant-première ce soir chez moi, j’ai décidé de faire un marathon des 300 dernières pages qu’il me restait à lire. En 3h, elles étaient lues et le livre bouclé .. ce qui m’a permis d’aller voir le film en ayant l’histoire toute fraiche dans l’esprit. Mais pour en revenir au livre, tout ceci pour vous prouver à quel point ce roman est addictif. Une fois commencé, on peut sans aucun souci le dévorer d’une seule traite tellement on est pris dans l’histoire.

J’ai vraiment adoré ce premier tome, qui est passé très près du coup de coeur. L’histoire du Labyrinthe est extrêmement originale et on sent rapidement que quelque chose d’étrange se cache derrière. Entre théories sur le pourquoi de leur présence au sein de ce labyrinthe, sur la présence de monstres « griffeurs » et sur l’éventualité d’une sortie à trouver pour échapper de ce labyrinthe, le lecteur ne peut pas reprendre son souffle et tourne page après page en étant complètement pris dans l’histoire et la plume de James Dashner qui a le talent de nous faire débuter un chapitre sitôt le précédent terminé.

Le labyrinthe est très riche en action, et c’est la raison pour laquelle les pages défilent si vite. Mais l’histoire et le concept du labyrinthe sont également passionnants, nous intriguant chaque page davantage. J’ai beaucoup aimé découvrir le labyrinthe avec Thomas, et ce personnage m’a immédiatement beaucoup plu par sa vivacité d’esprit et sa volonté de ne jamais baisser les bras. Son courage est quelque chose qui fait de lui un héros type de dystopie, et pour une fois, j’ai été très agréablement surprise que ce ne soit pas une fille mais un garçon. Thomas est un personnage très attachant et dont les choix et les réflexions m’ont beaucoup plu. L’arrivée de Theresa est également riche de questionnements et son lien avec Thomas a été très intéressant à étudier et à comprendre.

En terminant le tome, on réalise que cette dystopie va prendre une ampleur que l’on n’avait pas forcément envisagé au départ et je pense que la suite peut être absolument incroyable, même si elle sera sans aucun doute très différente. James Dashner nous offre un premier tome très complet et surtout riche en action et en rebondissements. J’ai adoré ce tome et je lirai la suite sans aucune hésitation !

Pour résumer …

James Dashner ne nous laisse pas souffler un seul instant avec ce premier tome riche en action et en rebondissements. Une dystopie très originale dont on ne comprend la véritable ampleur qu’à la fin du tome mais qui nous offre, avec ce premier volet, un contexte très original et très intriguant qui nous tient en haleine jusqu’à la fin du tome. Une très bonne surprise!

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

13 réflexions au sujet de « L’épreuve, tome 1 : Le labyrinthe • James Dashner »

  1. Je suis contente que tu l’aies aimé ! Je l’ai beaucoup apprécié aussi ! J’ai eu du mal à m’attacher à Thomas par contre… mais l’histoire, vraiment haletante !
    Je pense voir le film dans le semaine, peut-être le week-end prochain perso 🙂

  2. J’ai beaucoup aimé ce premier tome aussi. Comme tu le dis, il défile très très vite, au fil des chapitres courts qui contiennent toujours une avancée dans l’action, qui n’est souvent pas des moindre ! J’ai vraiment hâte de lire la suite pour découvrir encore un peu plus d’éléments sur ce monde, sur le concept et les personnages (pourquoi eux, comment, pourquoi ?). Je pense que j’irai voir le film aussi.

  3. J’ai juste vu la BA du film, mais cette lecture me tente bien 🙂 dans l’idéal il faudrait que je le lise avant d’aller au cinéma… ta chronique est très positive en tout cas !

  4. Pour ma part, j’ai également adoré ce premier tome. L’univers et l’intrigue sont très originaux et particulièrement prenants. Il me tarde de lire la suite ! Je te remercie d’avoir organisé cette lecture commune.

Laisser un commentaire

