Contemporain

Pars avec lui • Agnès Ledig

967852_383870948436598_1768397782_n

En début d’année 2014, j’ai découvert Agnès Ledig avec le très touchant Juste avant le bonheur qui avait été une très très belle découverte pour moi. Ravie d’apprendre qu’un nouveau roman de cet auteur allait sortir ce mois-ci, je remercie de tout coeur les éditions Albin Michel de m’avoir permis de le lire immédiatement. Une nouvelle fois, le charme a opéré !

Résumé …

Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant. Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent. Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d’équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre vingt- quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s’éloignent sans jamais se perdre. Puisque c’est d’amour dont il s’agit. Une histoire de vie où des personnages d’une extrême vérité cherchent à se délivrer d’un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l’existence, et nous enseignent qu’être heureux, c’est regarder où l’on va, et non d’où l’on vient.

Mon avis …

Quand on a aimé un livre d’un auteur, on a toujours peur d’être déçu par les suivants. Ce ne fut absolument pas le cas avec Pars avec lui qui s’est montré à la hauteur de mes attentes en tous points. Je dois avouer que je trouve que les deux romans se ressemblent énormément, et il est certain que les personnes ayant aimé Juste avant le bonheur aimeront aussi Pars avec lui. Je trouve que les histoires de Agnès Ledig se ressemblent, ont quelque chose qui les rend plutôt uniques et sa plume y est sans doute pour quelque chose : simple mais efficace. Accessible mais pleine d’émotions, de franchise aussi, de vérité sans aucun doute.

L’histoire de Pars avec lui a su me toucher comme Juste avant le bonheur avait pu le faire. J’ai simplement été touchée d’une autre manière. Peut-être moins de tristesse mais beaucoup plus de colère, de sentiment d’impuissance face aux épreuves de la vie qui, une nouvelle fois, n’épargnent pas les personnages.. Juliette et Roméo sont des personnages très attachants et les difficultés qu’ils traversent sont bouleversantes. Parce que Roméo doit se battre pour le combat de sa vie, lui qui a l’habitude de sauver celles des autres, et parce que Juliette donne tellement à chacun de ses patients quand elle n’arrive pas à se faire respecter elle-même, quand chaque jour lui prouve un peu plus encore qu’elle n’est pas à la hauteur, qu’elle ne mérite pas d’être heureuse. Le plus incroyable est sans aucun doute cette atmosphère pleine de douceur qui s’échappe de ce roman, qui nous envahit, en dépit des sujets difficiles et douloureux qu’il traite.

Agnès Ledig a le don de nous transmettre plein d’émotions à travers ses si belles histoires, ses personnages en lesquels on se reconnaît forcément, parce qu’ils sont humains. Je dois avouer avoir été très touchée par ce livre, du début jusqu’à la fin. J’ai ressenti aussi beaucoup de colère vis à vis de ce que vit au quotidien Juliette, vis à vis des violences conjugales que l’auteur nous décrit. De ce crime quotidien, celui de l’humiliation mais surtout du viol. Parce qu’un viol conjugal reste un viol, et j’ai trouvé très important que l’auteur le rappelle. Parce qu’il est évident que des milliers de femmes le subissent au quotidien, par peur de tout perdre, par sentiment d’impuissance aussi, par résignation peut-être. Avec Pars avec lui, Agnès Ledig nous raconte une fois de plus la vie dans tous ses petits bonheurs comme dans toutes ses difficultés, et les personnages qu’elle créé sont si attachants et si humains qu’on les garde forcément encore un peu en nous après les avoir quittés.

Pour résumer …

Avec Pars avec lui, Agnès Ledig confirme qu’elle sait nous charmer avec ses belles histoires, ses personnages humains et sa plume simple mais vraie. J’ai été très touchée par Juliette et Roméo, ces deux personnages que la vie n’épargne jamais, et par les différents thèmes abordés dans le roman, comme celui des violences conjugales. Une très belle lecture.

Ma note : ★★★★★☆
(17
/20)

Publicités

12 réflexions au sujet de « Pars avec lui • Agnès Ledig »

  1. Coucou,
    Encore un roman qui va se rajouter à ma wish. Je ne sais pas quand celui-ci sortira en poche, car 17 € dans un livre pour le moment ça va être chaud. J’ai justement acheté « Walking Disaster » hier et donc bah je dois attends quoi ^^. Mais bon, je ne suis pas en manque de lectures bien au contraire, avec les 137 qu’il y a dans ma PAL.
    Ta chronique m’a vraiment charmé également et j’espère de tout coeur découvrir cette histoire. Qui je ne sais pas pour toi, mais moi ça m’a fait pensé au même contexte que le roman « L’instant précis où les destins s’entremêlent » de Angélique Barbérat.
    Passes de belles lectures !
    Amicalement,
    Justine.

  2. J’ai tellement envie de lire ce livre!! J’espère ne pas être déçue mais ton avis me rassure ^^ J’ai hâte de retrouver le style et les personnages de cet auteur que j’affectionne. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s