Fantastique / SF

La 5e vague, tome 2 : La Mer Infinie • Rick Yancey

10735963_385036831653343_1419456098_n

La 5e vague avait été une de mes dystopies coups de coeur de l’année 2013 et l’attente pour lire la suite m’a semblée interminable ! Alors, forcément, j’ai acheté le tome 2, La mer infinie, le jour même de sa sortie et je n’ai pas attendu longtemps pour m’y plonger.

Résumé …

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer… Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Mon avis …

Il s’est passé quelque chose de très étrange avec ce second tome : je suis passée par toutes les émotions, par tous les ressentis : de l’incompréhension à la déception, en passant par des passages très nombreux où j’étais complètement emballée par ce tome et où j’avais l’impression qu’il était encore meilleur que le premier. C’est sans doute le cas par moments car je trouve que l’auteur approfondit bien davantage ses personnages et les volontés réelles des envahisseurs, mais je ne peux pas prétendre non plus que j’ai trouvé ce tome facile à lire car ça n’a pas été le cas.

Plus d’un an entre la publication de deux tomes, c’est énorme, et le gros problème est que lorsque l’on se plonge dans ce second tome, on est tout simplement perdus. On ne sait pas de quoi l’auteur nous parle, ou même de qui il nous parle, et cela signifie tout simplement je crois qu’il faut absolument lire les tomes les uns à la suite des autres. Un peu problématique quand ils sont publiés si longtemps les uns après les autres.. Mais cette distance entre la publication n’excuse pas tout, je crois, car il me semble vraiment qu’il y a une confusion dans l’écriture et dans ce que l’auteur nous décrit. Je n’ai clairement pas tout compris, notamment sur la fin, et je regrette beaucoup le fait que l’auteur me perde à ce point dans son univers, dans les plans de chacun et dans ses personnages et leurs implications.

Il m’a manqué plus de clarté, plus de simplicité dans cet univers si complexe. Peut-ête également une continuité entre les tomes car dans celui-ci, Cassie est clairement délaissée, nous laissant même l’impression qu’elle n’a plus sa place dans la saga, alors qu’elle était quand même le personnage principal du premier tome. Il est intéressant de découvrir les autres, mais leur donner tant de place et en sacrifier la place du personnage principal, j’avoue ne pas avoir compris ce choix. Ce changement de points de vue pour ceux de personnages bien plus secondaires dont je ne me rappelais même pas pour la plupart m’a également beaucoup perturbé, et cela n’a fait que contribuer à mon incompréhension générale.

Pourtant, j’ai trouvé ce tome très intéressant, beaucoup plus profond que le premier dans plein d’aspects de la dystopie, et j’ai aimé découvrir les personnages qu’il nous présente et notamment Ringer qui est très attachante, même si je n’ai pas tout saisi sur la fin du tome à son sujet. Je trouve que l’écriture de l’auteur prend une ampleur encore plus forte avec ce tome, je l’ai trouvé à la fois très directe dans ses expressions et ses mots et également très belle dans les images qu’il nous décrit. Certains passages sont vraiment très bien écrits et je trouve que son écriture est plutôt unique en son genre.

Il n’y a pas de doute, j’adore cette dystopie, c’est un fait. J’adore l’écriture de l’auteur, j’adore les personnages, j’adore le concept de la destruction de l’humanité. Pourtant, j’ai été perdue avec ce tome-là, et je ne peux pas prétendre le contraire. J’aurais aimé me replonger plus rapidement dans l’univers, ne pas avoir besoin de ce long temps d’adaptation pour comprendre où l’auteur m’amenait, et surtout comprendre davantage le contenu général du livre qui m’a semblé vraiment confus et pas très clair. C’est donc une petite déception, ce qui me surprend moi-même car j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre pendant une grosse partie du roman mais la fin est vraiment longue et particulièrement difficile à saisir, alors voilà, j’espère simplement retrouver davantage de clarté dans le troisième tome et surtout Cassie, ce personnage principal si attachant qui m’a beaucoup manqué dans ce tome-ci même si on la suit pendant quelques chapitres, j’en aurais voulu un peu plus.

Pour résumer …

La Mer Infinie est par moment passionnant et par moment vraiment difficile à suivre.. J’ai été perdue par l’auteur, parce que Cassie n’apparait presque plus, parce que j’avais du mal à tout saisir, parce que j’aurais voulu comprendre davantage de choses. Un peu déçue par cette suite malheureusement.

Ma note : ★★★★☆☆
(14/
20)

9 réflexions au sujet de « La 5e vague, tome 2 : La Mer Infinie • Rick Yancey »

  1. Tu m’excusera, je n’ai pas voulu lire ta chronique, mais c’est parce que le premier tome est dans ma PAL et que je dois attendre le mois prochain pour le commencer, et que j’ai trop hâte, et que ça m’intrigue, et que, et que… BREF.

  2. Ah mince, c’est dommage. Je comprends ce que tu veux dire. Je pense que même moi qui l’ait lu il y a peu de temps j’aurais du mal à me souvenir de tout alors un an, oui ça fait du temps de passé. Je pense tout de même lire ce second tome vu que j’avais beaucoup apprécié le premier opus. il faudrait d’ailleurs que je poste ma chronique ^^

  3. Je n’ai pas été déçu car je n’avais pas d’attente envers ce roman (vu le nombre de chroniques assez négatives que j’ai lu) mais je partage en partie ton avis : j’ai bien aimé la profondeur de ce tome mais je l’ai également trouvé trop complexe.

Laisser un commentaire

