Contemporain

Prières pour celles qui furent volées • Jennifer Clement

32

Ce roman me faisait très envie depuis sa sortie, en raison de sa couverture magnifique mais aussi de son résumé, car je suis toujours très intéressée par ces romans qui nous font voyager et découvrir d’autres cultures. Celui-ci nous emporte au Mexique et fut une superbe découverte, alors je remercie beaucoup les éditions Flammarion de m’avoir permis de découvrir cette histoire.

Résumé …

Ladydi, 14 ans, vit dans les montagnes de Guerrero, au Mexique, où les barons de la drogue règnent sans partage. Il ne fait pas bon être une fille dans cette région où elles doivent se déguiser en garçon ou s’enlaidir pour éviter de tomber aux mains des cartels qui en font des esclaves sexuelles. Avec ses amies, elle rêve d’un avenir plein de promesses.

Mon avis …

Comme prévu, j’ai énormément aimé ce roman. J’ai été très touchée par cette histoire et par la découverte du quotidien des jeunes filles dans cette région du monde où les trafiquants de drogue font la loi. Car il me parait évident que l’auteur s’est inspirée d’une réalité, aussi tragique qu’elle soit. Il me semble difficile de rester insensible à cette réalité que nous décrit Jennifer Clement au travers du personnage de Ladydi et de toutes les femmes qui l’entourent.

Parce qu’elle a eu la malchance d’être née dans cette région du monde, cette région du Mexique plus précisément dans les montagnes de Guerrero, et encore plus d’être une fille à sa naissance. Car chaque 4×4 qui arrive, chaque homme qui surgit dans les montagnes devient une menace pour sa vie et sa liberté. Sa beauté devient une ennemie car elle attire les hommes. Alors, chaque jour, elle se fait passer pour un garçon, elle s’enlaidit, se cache dans des trous, dans la terre, se cache pour survivre tout simplement.

Parce qu’on sait que la vie des femmes est, dans certains pays du monde, menacée, qu’une atteinte est portée à leur liberté, à leur intégrité physique, qu’elles doivent cacher ce qui fait leur féminité. Et pourtant, je n’aurais jamais pu mieux me rendre compte du quotidien des femmes dans cette région du Monde qu’en lisant ce roman de Jennifer Clement. Je l’ai vécu d’une manière toute particulière car j’avais justement conscience qu’au delà d’un roman, l’auteur dénonçait cette toute-puissance des trafiquants au Mexique et cette menace qu’ils représentent pour les femmes.

L’histoire de Ladydi est donc très touchante, et j’ai énormément aimé découvrir son quotidien, avec sa mère qui fait face aux tromperies et aux disparitions de son mari, qui doit donc élever et se battre chaque jour seule pour conserver sa fille près d’elle, pour l’empêcher d’être « volée ». Mais ce sont aussi toutes les autres femmes du roman qui m’ont plue, parce que chacune rêve d’autre chose, d’être une femme à part entière sans devoir s’en cacher et en avoir honte.

Le roman évolue beaucoup entre ses trois parties, et j’ai trouvé cela très intéressant car il nous permet d’appréhender différents lieux, de suivre Ladydi, de la voir changer et grandir aussi, mais surtout de voir tout ce qu’elle va traverser. Son histoire est assez passionnante et j’ai trouvé ce personnage très attachant. Je ne peux que vous conseiller ce roman car il est très enrichissant en dépit de son histoire romancée, car on sent au travers de Ladydi, les voix de toutes ces femmes qui se battent chaque jour pour rester en vie.

Pour résumer …

Un roman, certes, mais avant tout une réalité sur le quotidien des femmes dans cette région du Monde, au Mexique. Ladydi représente toutes ces femmes qui se battent chaque jour pour survivre en rêvant qu’un jour elles seront enfin libres d’être des femmes sans s’en cacher. Magnifique et très intéressant.

Ma note : ★★★★★★
(18/
20)

9 réflexions au sujet de « Prières pour celles qui furent volées • Jennifer Clement »

Laisser un commentaire

