Robe de marié • Pierre Lemaitre

image

Le thriller est un genre que je découvre seulement petit à petit, car j’avoue que ce n’est pas mon genre de prédilection. Et pourtant, je suis curieuse d’en découvrir toujours plus, surtout quand ils ont d’aussi bonnes critiques que celles qu’a pu recevoir Robe de marié, de Pierre Lemaitre. Lorsque je l’ai trouvé en bouquinerie à moitié prix l’an dernier, j’en ai profité pour l’acheter et je ne regrette absolument pas d’avoir suivi les bons avis et d’avoir découvert ce thriller.

Résumé …

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

Mon avis …

Quelle énorme révélation à la fois pour Pierre Lemaitre, dont je ne connaissais pas les écrits, et pour ce thriller complètement dingue. J’ai été complètement prise dans cette histoire et j’en ressors totalement abasourdie par ma lecture. Ce thriller a sa place intégrante parmi les meilleurs thrillers que j’ai pu lire et j’ai encore du mal à me remettre de ce livre à vrai dire.

Pourtant, le début a été assez difficile pour moi car j’ai ressenti un gros malaise pendant toute la première partie du livre. On rencontre Sophie et sa confusion permanente, sa folie qui naît peu à peu, et on se sent forcément plongé avec elle dans cette folie, dans ces meurtres successifs qu’elle semble avoir commis. Je n’arrivais pas à comprendre, je n’arrivais pas à apprécier, et surtout je me sentais mal à l’aise.

La révélation est intervenue au début de la partie 2 et ne m’a plus quittée jusqu’à la fin de la partie 3. Tout s’éclaire peu à peu, tout prend son sens, et on réalise alors que la machination que l’auteur met en place est aussi dingue qu’effrayante. Page après page, on ne peut pas reprendre notre souffle parce qu’on prend conscience de la folie que nous décrit l’auteur, de la minutie avec laquelle chaque détail est étudié, et de la spirale dans laquelle ce thriller nous plonge.

La folie et le harcèlement sont les deux sujets que ce livre évoque, et ils nous glacent le sang. J’ai, page après page, réalisé la qualité de ce thriller, l’intelligence de son développement et de son intrigue, et surtout cette capacité incroyable qu’a Pierre Lemaitre pour nous captiver dans l’horreur. On ne peut pas rester indifférent à cette histoire qui, par ce personnage si commun qu’est Sophie, nous plonge dans une histoire si complexe et réfléchie qu’elle manipule le lecteur et fait monter l’angoisse qui s’empare de lui.

J’ai trouvé ce thriller incroyable, à couper le souffle et d’une intelligence impressionnante. Un personnage principal qui nous ressemble et qui va devoir malgré tout traverser la folie qui finit par s’emparer du lecteur, avant qu’il réalise la complexité de la situation et de cette histoire dans son ensemble. C’est un thriller incroyable que je vous conseille absolument car il me semble qu’il ne faut pas passer à côté de cette histoire absolument dingue.

Pour résumer …

Un thriller incroyable, où la folie côtoie la normalité et où le harcèlement est développé avec une complexité et une intelligence si forte que le lecteur en reste le souffle coupé. La minutie de chaque détail permet à l’auteur de nous offrir une histoire complètement dingue qui nous surprend page après page.

Ma note : ★★★★★★
(20/
20)

20 réflexions sur “Robe de marié • Pierre Lemaitre

  1. Hé ben, tu donnes envie de le découvrir ^^ Comme je te l’ai dis je pense lire Alex qui est dans ma PAL mais je note celui-ci aussi même si il a l’air de faire un peu flipper quand même! 🙂

  2. Ce n’est pas souvent qu’un résumé de livre me donne envie d’aller le lire, mais là oui! ^^ Ta note aussi me complaît dans mon intention, même si j’espère ne pas y voir trop de passage d’horreur, car j’ai déjà essayé de lire des bouquins un peu trop descriptif au niveau sanglant et je n’ai pas apprécié, j’avais préféré arrêter le livre. On verra bien ^^

  3. J’avais beaucoup aimé ce thriller. J’ai découvert Pierre Lemaitre avec le prix Goncourt de l’an dernier, et j’avais été surprise par la capacité qu’il avait à écrire une histoire qui tient debout et dont on découvre peu à peu des détails qui ont leur importance ! Pour moi Lemaitre est un très bon écrivain et même si certains de ses thrillers sont glauques, il réussit toujours à me surprendre avec ses histoires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.