Jeunesse

La distance astronomique entre toi et moi • Jennifer E. Smith

10806929_389890761167950_671795808_n

J’ai découvert ce roman en regardant des vidéos de Booktubeuses américaines, et il fait partie de ces jolies romances young adult qui me tentaient depuis longtemps. Alors en apprenant sa traduction en français et sa sortie chez Black Moon en octobre, j’ai eu très envie d’en profiter pour le découvrir. Je remercie beaucoup Black Moon pour m’avoir permis de le lire dès sa sortie.

Résumé …

Panne de courant généralisée à New York. Immobilisés dans l’ascenseur, Owen et Lucy font connaissance. Lui, le fils du gardien, qui vient de perdre sa mère. Elle, la solitaire, aux parents globe-trotteurs. Ils ont juste une nuit, une nuit féérique où la ville est éteinte, à partager en haut d’un toit, à contempler les étoiles et à rêver de voyage. Jusqu’où une seule nuit peut-elle les emmener ?

Mon avis …

Ce roman s’est véritablement révélé être une très belle surprise. J’ai été envoutée par cette histoire et j’ai lu chaque ligne avec des étoiles dans le coeur et dans les yeux. C’est un roman très réussi qui a totalement su me convaincre et qui frôle de très près le coup de coeur.

Si la panne de courant marque le début de l’histoire, elle ne dure cependant qu’une soixantaine de pages, et n’est qu’un prétexte finalement pour que les deux personnages principaux se rencontrent. Pourtant, ce détail annonce aussi l’ambiance toute particulière du livre, qui est restée pendant les 380 pages de lecture. L’auteur a une écriture très belle, très poétique, et elle a su me charmer par ses mots, par ce monde qu’elle nous décrit dans lequel Owen et Lucy semblent être au Centre, peu importe les kilomètres qui les séparent. Il se produit une sorte de magie quand ils sont ensemble, et cela a véritablement marqué le roman.

J’ai trouvé que ce roman ressemblait énormément à Pour un jour avec toi, de Gayle Forman, mis à part qu’il est tout ce que la saga de Gayle Forman n’a pas été. Il est tellement meilleur en tous points. Ce roman nous fait voyager sur plusieurs continents, dans plusieurs villes, et nous donne le sentiment qu’on laisse un peu de nous dans chaque endroit où l’on se rend. La beauté de ce roman réside indéniablement dans cette vision du monde qui en ressort et qui a su me parler, moi qui adore également découvrir chaque pays de notre belle planète.

Mais en plus de ces paysages, de ces villes, de ces voyages, ce sont Owen et Lucy qui font aussi de ce livre une réussite. Parce qu’ils sont si matures pour leur âge, parce que leurs familles sont loin d’être des modèles de perfection, et pourtant chacun a su beaucoup me toucher. J’ai énormément aimé la relation qui nait entre eux et son évolution avec la distance, et toujours pourtant liée grâce à ces petits morceaux de papiers, ces cartes postales qui veulent dire tant..

J’ai été très touchée par ce roman, envoutée par la beauté de l’écriture et par la vision du monde que nous décrit l’auteur. Owen et Lucy semblent être au centre du monde, peu importe s’ils sont en réalité à l’autre bout de la planète l’un de l’autre. Parce que les moments qu’ils passent ensemble respirent d’une sorte de magie étoilée. C’est un livre qui nous embaume le coeur, qui nous fait voyager au-delà des frontières et qui nous raconte une histoire à la fois simple mais si unique. Une merveilleuse découverte.

Pour résumer …

Un roman qui frôle le coup de coeur. Il a su m’envouter et me remplir le coeur de millions d’étoiles. Parce qu’Owen et Lucy semblent être au centre de l’univers en dépit de la distance qui peut les séparer. Parce que ce roman nous fait voyager et parce que l’écriture de l’auteur est pleine de beauté. Totalement charmée par cette très belle histoire.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20) 

13 réflexions au sujet de « La distance astronomique entre toi et moi • Jennifer E. Smith »

Laisser un commentaire

