Contemporain

Loin de son absence • Shez

image

J’ai découvert Loin de son absence un peu par hasard, et son sujet m’a immédiatement intéressée. Son adaptation a été présentée à Cannes cette année, et j’avais donc très envie de découvrir le livre. Je remercie donc les éditions Grasset de m’avoir permis de lire ce roman.

Résumé …

Ofra et Moshé vivent en couple, partagent leur appartement, leur lit, elle veut lui plaire, il la désire, elle l’exaspère, il la manipule, la tient à distance mais finit toujours par revenir vers elle. Elle a trente-quatre ans, lui la soixantaine, et cette femme vit toujours avec son père qui est aussi son amant. Dans une langue simple et poétique, ce roman raconte l’histoire d’une détresse peu ordinaire, dans la banlieue de Tel-Aviv. En toile de fond, quelques voisins, la psychologue et l’amie, Shez, elle-même victime d’inceste dans son enfance. Cette dernière – qui a visiblement surmonté ses traumatismes – fait de son mieux, avec la psychologue, pour arracher Ofra à cette relation interdite. Or il n’est pas facile de renoncer à la chaleur et à l’amour du seul homme qui l’ait jamais approchée. Jusqu’à ce que sonne l’heure où le choix ne dépend plus seulement d’elle et de lui…

Mon avis …

Pour être tout à fait honnête, j’ai eu beaucoup de difficultés avec ce livre même si je l’ai lu en une seule journée. Mon avis est plutôt mitigé même si je reconnais l’intérêt du sujet développé par l’auteur et les problématiques qu’elle a le mérite d’aborder.

En effet, je ne m’étais jamais vraiment penchée sur ce sujet de l’inceste concernant un père et sa fille. Et pourtant, il me semble évident que c’est un tabou plus fréquent que l’on peut le croire de nos jours, et qu’il est donc primordial d’en parler. Le malaise est présent du début jusqu’à la fin du roman, et je n’ai jamais réussi à comprendre cette relation, en tout cas ce comportement du père. Car cet attachement et cet amour que ressent cette jeune femme est tout simplement compréhensible. Comment, en effet, se sortir d’une relation incestueuse comme celle-ci lorsqu’elle représente tout ce que l’on a toujours connu. Et pourtant, cette conscience que cela n’a rien de normal, et surtout que sa vie dépend de son père est évoquée pendant tout le roman. J’ai ressenti beaucoup de compassion pour cette jeune femme, tout autant qu’une haine très intense envers cet homme qui accapare la vie de sa fille et lui impose de devenir son objet.

Malgré tout, je n’ai pas particulièrement aimé ce livre, notamment en raison de la manière dont le roman est écrit. Je regrette vraiment ces difficultés que j’ai eu pour apprécier l’écriture et l’histoire, car je suis réellement consciente de l’importance du sujet et j’ai d’ailleurs beaucoup réfléchi au cours de ma lecture. Cependant, cela n’a pas suffi à me faire apprécier ma lecture, et je dois avouer aussi avoir été assez soulagée de voir le livre s’achever au bout de 215 pages. Ce roman a son intérêt, c’est incontestable, mais sans doute aurait-il pu me toucher davantage s’il avait été écrit autrement.

Pour résumer …

Un sujet très intéressant et qui mérite beaucoup de réflexion et de recul. Un personnage féminin qui nous évoque beaucoup de compassion par son incapacité à vivre sans l’omniprésence physique de son père, et pourtant un livre dont l’écriture n’a pas su me toucher malheureusement.

Ma note : ★★★☆☆☆
(09/20) 

4 réflexions au sujet de « Loin de son absence • Shez »

  1. Déjà fini ?! Tu lis plus vite que ton ombre ahah^^
    L’aspect écriture me fait un peu peur du coup alors que le sujet m’a l’air vraiment intéressant. J’espère ne pas être trop déçue du coup 🙂

Laisser un commentaire

