Fantastique / SF

Sublime • Christina Lauren

10814198_391522504338109_414961437_n

Il y a plus d’un an, j’avais lu Beautiful Bastard, de Christina Lauren et j’avais été très moyennement convaincue par cette romance érotique. Pourtant, en apprenant que les auteurs sortaient un nouveau roman, dans un genre totalement opposé puisqu’il s’agit, avec Sublime, d’un roman fantastique young adult, j’ai décidé de leur donner une seconde chance, en espérant qu’elles réussiraient à me convaincre cette fois-ci ! Merci beaucoup aux éditions Hugo pour leur confiance à chaque fois renouvelée.

Résumé …

Dès l’instant où Lucy aperçoit Colin, elle sait ce qu’elle représente pour lui. Lorsqu’ils se croisent, les deux adolescents se reconnaissent. Mais leur amour n’est pas un amour ordinaire. Colin, qui a déjà séduit la moitié des jeunes filles du pensionnat Saint Osanna, se rend compte très vite que la jeune fille n’est pas comme les autres. Evanescente, fragile, elle disparaît parfois, tout le monde ne la voit pas comme lui. Qui est elle vraiment ? « Je donnerais n’importe quoi pour ces moments volés ensemble ». Seul rescapé de sa famille, après la mort de sa sœur et de ses parents, Colin prend des risques insensés avec sa propre vie, se met en danger, comme s’il ne parvenait à être physiquement avec Lucy que lorsqu’il se trouve lui-même, à la frontière de sa propre mort. Devenu drogué à l’adrénaline, il pousse si loin les limites de la témérité, que Lucy en vient à se demander si, à défaut d’être l’ange gardien qu’elle est censée être pour lui, elle ne serait pas en train de contribuer à sa perte.

Mon avis …

On peut dire que le pari est gagné puisque j’ai été totalement convaincue par ce roman, et je dois avouer également que je suis plutôt satisfaite de savoir (si j’ai bien compris) que c’est un one-shot, et absolument pas une saga comme c’est la mode ces derniers temps avec les romans fantastiques. Je pense que l’histoire a été très bien développée par les auteurs, et qu’une suite aurait gâchée cette belle histoire.

J’ai entendu beaucoup d’avis très différents sur Sublime, et parfois des chroniques très sévères et, même si je le suis moi aussi bien souvent, j’ai vraiment du mal à comprendre comment il est possible de ne pas aimer, voire de détester cette histoire. Pour ma part, j’ai été totalement charmée et envoûtée par l’ambiance qui règne dans ce pensionnat tout au long du livre et qui ne quitte pas les personnages. De plus, je n’aurais pas pu imaginer, en me plongeant dans ce roman, qu’il allait me transporter dans une histoire si surnaturelle et si belle à la fois.

Je lis très peu de romans sur des thèmes comme celui des fantômes, et je suis a priori très réticente à ce sujet (voir ma chronique sur Le pavillon des pivoines, de Lisa See) car j’ai beaucoup de mal à apprécier des histoires où le surnaturel entre en compte. Pourtant, les auteurs ont réussi une sorte de miracle car, cette fois-ci, je n’ai pas un seul instant été gênée par cet aspect de l’histoire, par le fait que Lucy soit en réalité un fantôme, une jeune fille décédée qui réapparait.

J’ai trouvé l’écriture à la fois belle et poétique, et totalement en accord avec l’ambiance mystérieuse du roman. Je n’ai pas ressenti une seule longueur, j’ai aimé la manière dont Lucy et Colin apprennent à se découvrir, à comprendre tout ce mystère qui place autour de Lucy, et la relation qui nait entre eux tout comme chaque instant où ils sont côte à côte sont magnifiquement écrits.

J’imaginais peut-être l’évolution de l’histoire un peu différemment, et j’avoue avoir parfois eu du mal à comprendre et à accepter tous les passages autour du « lac » qui semblent à la fois radicaux et extrêmes, et pourtant, j’ai ressenti avec beaucoup de tristesse ce désespoir à vouloir s’accrocher à l’impossible, à s’opposer à la mort et à vouloir être auprès de celui que l’on aime. L’amour qui lie Colin et Lucy est si fort et intense qu’il transperce les pages et rend chaque tentative de se réunir à la fois belle et triste.

C’est une découverte très originale que j’ai eu l’occasion de faire avec Sublime et je suis profondément ravie d’avoir su donner sa chance à ce roman qui m’a permis d’apprécier (enfin!) une histoire surnaturelle. Je remercie beaucoup les éditions Hugo d’avoir conservé cette superbe couverture qui a beaucoup joué dans mon envie de lire ce roman et qui représente totalement le contenu envoûtant et mystérieux de ce livre. Je ne peux que vous le conseiller, en espérant que vous saurez être aussi charmés que moi.

Pour résumer …

Comme la couverture l’annonce, Sublime nous fait pénétrer dans un univers à la fois mystérieux et envoûtant. J’ai beaucoup aimé cette lecture très originale et l’intensité des sentiments entre Colin et Lucy, tout comme leurs tentatives désespérées pour se rejoindre dans un monde comme dans l’autre.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20) 

9 réflexions au sujet de « Sublime • Christina Lauren »

    1. J’arrête pas de voir des mauvaises chroniques aussi, moi pas compreeeendre! Mais ma copine Sarah du blog Au Jardin Suspendu et Moody de Take a Book lui ont mis aussi des bonnes notes si ça peut te rassurer ahah je me sens moins seule. J’ai hâte d’avoir ton avis! Je n’en attendais rien de spécial et j’ai eu une excellente surprise!!

      1. Moi j’ai connu l’auteur via Beautiful Bastard que j’avais adoré, j’étais curieuse de voir ce qu’elle donne dans un univers un peu plus fantastique, va falloir que je le sorte mais je viens de finir une saga et je suis frustré, il me faut de la douceur xD

      2. Je suis une grande malade avec les romances érotiques, new adult et romance contemporaine. C’est genre une drogue, il me faut ma dose. Et très sincèrement Beautiful Bastard, c’est un de mes livres préférés dans le genre 😍

  1. Chronique très positive ! j’en ai lu une dernièrement qui était très négative 😦 j’hésite à découvrir ce livre ! car la couverture est magnifique et le synopsis me tente bien 🙂

Laisser un commentaire

