Fantastique / SF

Hybride, tome 1 : Ce qu’il reste de moi • Kat Zhang

10808236_393676244122735_70725176_n

Je résiste rarement aux nouvelles dystopies, et celle-ci était dans ma wish-list depuis de nombreux mois maintenant, à l’époque où aucune sortie en VF n’était encore prévue. Heureusement, J’ai Lu a publié le 1er tome il y a quelques jours et je me suis donc précipitée pour l’acquérir !

Résumé …

Par le passé, tous naissaient avec deux âmes, aujourd’hui, un vaccin est chargé d’éliminer l’âme supplémentaire et rares sont ceux qui résistent. Addie et Eva ont résisté et sont la honte de leur famille. Normalement, à l’adolescence, un esprit prend le contrôle et fait disparaître l’autre… pas pour Addie et Eva. Eva est restée cachée dans ce corps qui n’est plus le sien.

Mon avis …

Ce premier tome n’a malheureusement pas su me convaincre entièrement, et je pense que je ne lirai donc pas la suite. A l’image de Effacée, le résumé était très intriguant mais le contenu pas suffisamment à la hauteur selon moi. Alors, certes, j’ai apprécié certains aspects de l’histoire et j’ai quand même apprécié ma lecture, mais je ne peux pas prétendre ne pas avoir été un peu déçue par ce roman dont j’attendais quelque chose de beaucoup plus grand et incroyable.

Sans doute est-ce aussi à cause du nombre de dystopies que je lis qui fait que je deviens peut-être plus exigeante et que j’ai le sentiment de lire souvent les mêmes choses d’une dystopie à l’autre. Une nouvelle fois, j’ai trouvé que ce premier tome n’avait pas d’originalité dans son schéma, parce qu’il reprend tout ce qui a été fait auparavant, et il manque donc clairement de surprise. De plus, j’ai ressenti un manque d’action, de mouvement, et beaucoup de sur-place dans ce tome qui m’a semblé bien souvent trop lent et j’ai regretté qu’il ne se passe pas davantage de choses. Je n’ai donc pas vraiment été passionnée et c’est peut-être ce qui m’a manqué.

Pourtant, j’ai trouvé l’histoire très originale de base et j’ai énormément aimé la découvrir. Inventer ce concept des âmes qui doivent trancher et qui parfois cohabitent toujours pour devenir « hybrides » fut une sorte d’expérience à vivre dans la lecture qui m’a beaucoup rappelé Les âmes vagabondes qui utilisait un peu le même concept et qui faisait cohabiter deux personnages dans un seul corps. Ce fut quelque chose que j’ai aimé dans ce premier tome, tout comme les difficultés qu’ont pu rencontrer Addie et Eva à se cacher des autres, mais surtout à cohabiter car on sent bien qu’Eva est complètement effacée en raison de cette obligation qu’elles ont de cacher le fait qu’elles n’aient pas tranché. J’ai eu par moments beaucoup de mal à apprécier Addie mais je l’ai davantage comprise au fur et à mesure que le livre défilait.

L’idée m’a donc plutôt convaincue, je l’ai trouvée vraiment originale et j’ai été très intriguée par la découverte de cet univers, seulement j’aurais vraiment aimé un premier tome plus passionnant et surtout une dystopie qui se détache davantage dans son évolution de ce qui a pu être écrit auparavant. J’ai parfois trouvé l’ensemble un peu fade et figé, et j’aurais aimé ressentir davantage d’émotions. Je ne pense pas lire la suite malheureusement, j’aurais vraiment aimé être passionnée par ce livre au point d’avoir envie de lire la suite de cette histoire, mais je n’ai pas suffisamment été convaincue par ce premier tome pour que ce soit le cas.

Pour résumer …

L’idée de base est très originale et réellement intrigante, et j’ai beaucoup aimé découvrir le concept des hybrides avec Eva et Addie qui cohabitent dans un même corps. Pourtant, j’ai regretté un rythme trop lent et une évolution de l’histoire trop peu originale dans son développement.. Un peu déçue par ce tome qui ne m’a pas suffisamment convaincue pour que je lise la suite.

Ma note : ★★★★☆☆
(13/20) 

Publicités

11 réflexions au sujet de « Hybride, tome 1 : Ce qu’il reste de moi • Kat Zhang »

  1. Aaah moi qui attendais de lire un avis sur ce livre !!!! Effectivement le résumé fait penser aux âmes vagabondes (qui avait été un coup de coeur). Mais ton avis mitigé ne m’encourage pas vraiment à le lire. Je vais attendre de voir d’autres avis ou me faire ma propre opinion 🙂

  2. Ah mince, c’est dommage si l’univers est assez fade, d’autant que c’est une dystopsie ^^ Je pense que le lirai à l’occasion mais il ne fera pas partie de mes achats prioritaires ahah 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s