Cinéma

– Dernier film vu : Si je reste

tumblr_n7uu8ntGEa1txydcmo1_1280

Si je reste est à la base une saga écrite par Gayle Forman que j’ai toujours été un peu réticente à lire. Quand la bande annonce du film est sortie, j’ai été tout simplement bouleversée par les quelques minutes diffusées et j’ai su que le film me plairait. Il est rare qu’un film me tente plus qu’un roman, mais ce fut le cas avec celui-ci.

Date de sortie 17 septembre 2014 (1h46min)
Réalisé par R.J. Cutler
Avec Chloë Grace Moretz, Mireille Enos, Joshua Leonard

En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté … L’adolescente sera tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches…

if-i-stay-cast1

Comme je l’avais pressenti, j’ai eu un coup de foudre pour ce film. Je n’ai tout simplement pas vu le temps passer et j’en ai aimé chaque petite minute et chaque seconde. Je ne vais pas pouvoir le comparer au roman que je n’ai donc pas lu, mais je vais quand même vous donner mon avis sur le film en lui-même.

J’ai trouvé l’histoire absolument sublime, et j’ai beaucoup aimé ce choix qui a été fait de faire intervenir si rapidement l’accident de voiture afin de nous faire défiler en images la vie de Mia ainsi que sa rencontre avec Adam. Et quelle rencontre ! Leur histoire d’amour est si parfaite, si belle, c’était juste magnifique de les voir se découvrir l’un et l’autre et ils représentent tout ce qui peut faire la perfection et l’authenticité d’un premier amour.

if-i-stay10

Leur relation est sans doute ce qui m’a le plus touchée dans le film, mais c’est sans doute grâce au personnage de Mia que le film m’a autant passionnée. Je me suis beaucoup reconnue en elle car elle ne suit pas les tendances, parce qu’elle a ses passions qui ne ressemblent pas du tout à celles des autres jeunes de son âge. Son amour pour la musique, sa passion pour le violoncelle sont une partie intégrante d’elle-même, et j’ai adoré cette force de caractère de s’imposer auprès de ses amis, mais aussi de son entourage, où tout le monde souhaiterait qu’elle soit peut-être un peu différente.

Concernant l’accident, il est tellement triste. Parce qu’il nous rappelle à quelle point la vie peut basculer en un seul instant. Ce que traverse Mia depuis l’entre-deux où elle se trouve est tout simplement bouleversant, et j’ai été en larmes pendant une grosse partie du film. Je ne peux enfin pas omettre de parler des musiques présentes tout au long du film. Elles sont absolument merveilleuses et contribuent véritablement à donner à ce film son ambiance si douce et triste à la fois.

tumblr_n7hcsf4Qfa1shkrwmo1_1280

J’ai donc eu pour Si je reste un coup de coeur absolu et je ne peux que vous recommander de voir ce film. Il vous transportera pendant 2h dans cette histoire magnifique et dramatique qui a su m’émouvoir aux larmes. Une superbe découverte , et j’espère de tout coeur que la suite sortira en salles !

Ma note : ★★★★★

Advertisements

12 réflexions au sujet de « – Dernier film vu : Si je reste »

  1. Pour avoir lu le livre et avoir vu le film, j’ai adoré les deux. Le livre était un gros coup de cœur pour moi (particulièrement le tome 2, j’espère d’ailleurs qu’il y a le suite de prévue). Il sont je trouve resté assez fidèle au livre.

    Je recommande le livre surtout le tome 2 (on découvre encore plus Adam) mais aussi le film.

    PS: Immense coup de cœur pour l’acteur qui joue Adam, je ne connaissait pas mais il joue parfaitement bien

  2. Coucou !!
    J’avais tellement envie de le voir ce film qu’il n’est même pas sortit dans ma ville 😥 j’étais hyper déçue car j’avais gagné une place pour le voir… Bref, je vais me rattraper très vite !
    En tout cas, pour le peu que tu en as dit, il a l’air aussi bien que le roman qui est vraiment très beau aussi. Je n’ai pas eu de coup de coeur, mais il reste très représentatif du film ou plutôt l’inverse. Ce n’est pas grave, on se comprend.
    Je n’ai pas encore lu la suite, mais je pense que ça va se faire assez vite.
    Je t’en dirais des nouvelles lorsque j’aurais vu le film en tout cas.
    Gros bisous !
    Justine

  3. J’ai magnifiquement adoré le livre ! Il est vraiment touchant ! Si tu as aimé le film, tu devrais essayer de le lire 😉
    D’ailleurs je n’ai pas eu le temps d’aller le voir au cinéma et je le regrette… Vivement qu’il sorte en DVD que je puisse le voir 😮

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s