Historique

L’heure indigo • Kristin Harmel

10816052_396193573871002_1455920365_n

Ce roman m’a été plusieurs fois conseillé, et sa magnifique couverture ne pouvait que me convaincre de le découvrir enfin. Je remercie beaucoup les éditions Denoël de m’avoir permis de livre ce livre publié le 18 septembre dernier et traduit par Christine Barbastequi fut un coup de coeur pour moi.

Résumé …

A Cape Cod, Hope s’affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie qu’elle a hérité de sa grand-mère, mais entre la rébellion de sa fille, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le burn out. Aussi, quand sa grand-mère lui demande d’aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope part-elle hésiter en quête de ce passé dont elle ignore tout…

Mon avis …

Quelle belle découverte que ce roman ! Je l’ai adoré et j’ai vraiment été émue par cette histoire pendant toute sa durée. Le sujet de la seconde guerre mondiale me touche toujours énormément, mais j’ai trouvé la façon de l’aborder très intéressante puisqu’il va en effet découler de la recherche que va entreprendre Hope des traces de toute une famille dont elle ne soupçonnait pas l’existence.

C’est son histoire avec sa grand-mère qui est finalement la plus touchante parce que cette dernière a gardé enfouie toute sa vie l’histoire de sa jeunesse, et c’est un vrai voyage que Hope va devoir effectuer pour tenter de comprendre tout ce que sa grand-mère n’a pas pu raconter. Ses découvertes sont toujours bouleversantes et j’ai pleuré de nombreuses fois en lisant les pages de ce livre et en réalisant une nouvelle fois à quel point la seconde guerre mondiale a pu détruire des vies, des familles, et laisser à jamais une empreinte dans la vie des survivants.

J’ai aimé le personnage de Hope car elle a de nombreuses faiblesses et parce qu’elle tente comme elle peut de rendre sa fille heureuse quitte à sacrifier sa propre vie, son propre bonheur. Leurs liens m’ont beaucoup touchée, même s’ils sont parfois un peu malmenée par l’adolescence de Annie, mais ce passé qu’elles vont tenter de comprendre va sans aucun doute beaucoup les rapprocher. La maladie d’Alzheimer de sa grand-mère est également traitée avec beaucoup de beauté et de justesse, et ces passages qui nous permettent d’assister au déclin de la mémoire de Rose ainsi qu’à ses quelques moments de lucidité nous serrent le coeur de tristesse.

Il y a dans ce livre un message très beau sur l’unicité des religions, sur le fait d’aider son prochain peu importe quel Dieu il prie, et en dépit des horreurs que ce livre nous rappelle et qu’il nous impose de ne pas oublier, il est également un beau témoignage de la survie qui a été possible en raison de l’humanité des hommes et des risques qu’ils ont pris pour aider les autres.

L’amour est au centre du livre, mais la famille l’est également, tout comme le passé et l’histoire. C’est un livre qui touchera chaque lecteur car il est tout simplement bouleversant et magnifique.

Pour résumer …

Une histoire émouvante et bouleversante qui nous emmène à Paris sur les traces de l’histoire d’une famille et du passé. Un magnifique roman qui a su me toucher du début à la fin et que je ne suis pas prête d’oublier.

Ma note : ★★★★★★
(19/
20)

Publicités

13 réflexions au sujet de « L’heure indigo • Kristin Harmel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s