Romance

Douces nuits • Ros Clarke & Faye Robertson

10841501_404503739706652_1657575705_n

Pour cette période de froid et de Noël, j’avais envie de lectures qui se prêtent à la saison et à l’ambiance hivernale. Rien de mieux que de sortir enfin de ma PAL ce recueil de nouvelles « Douces Nuits » acheté il y a déjà un an en bouquinerie.

Résumé …

« Sous le gui » : La nuit dernière, Anna a enflammé la fête de Noël au bureau, avant de se jeter une fois de plus sur l’irrésistible Hugh, l’étoile montante de l’entreprise. L’année passée, il a accepté de faire comme si leur baiser n’avait jamais eu lieu, mais cette année, Anna va devoir se rendre à l’évidence : l’attirance qu’elle éprouve pour Hugh est réciproque. Voilà la jeune femme face à un terrible dilemme : pour s’occuper de sa mère atteinte d’Alzheimer, elle s’est juré de mettre une croix sur les relations amoureuses…

« Une seconde chance pour Noël » : Holly Jones, prof de musique, est dans une situation délicate pour les fêtes : elle vient de se faire larguer. Lorsque le séduisant prof de sciences de la classe d’à côté surprend sa conversation avec son ex et l’invite à passer quelques jours dans sa retraite écossaise, elle accepte aussitôt, ravie de pouvoir se ressourcer. Elle ne se doute pas un seul instant que, pour ce veuf qui fuit les fêtes depuis le décès de son épouse, sa compagnie est un cadeau inespéré.

Mon avis …

Une chose est certaine : j’ai trouvé dans ce recueil de nouvelles tout ce que je cherchais. Un moment de divertissement, des histoires sympathiques et une ambiance de Noël. Je me suis totalement changée les idées pendant 230 pages avec ce recueil de nouvelles, et pour cela, je suis ravie de ma lecture.

Cependant, il faut bien reconnaitre que les deux nouvelles ne sont rien de plus. Pas révolutionnaires, par vraiment transcendantes. On passe un moment agréable, on lit ces nouvelles d’une traite et on ne voit pas le temps passer, et pourtant mon avis est forcément un peu mitigé car il a manqué beaucoup à ce recueil pour être une lecture qui me transmette davantage d’émotions.

C’est la première nouvelle qui m’a le moins charmée car elle est déjà beaucoup plus courte que la seconde, et en plus on ne peut pas nier que l’histoire qu’elle nous décrit est loin d’être convaincante. J’ai trouvé le personnage de Anna un peu contradictoire dans ses comportements, et surtout, l’ensemble est beaucoup trop précipitée, et la fin m’a semblée tellement peu crédible car tout arrive beaucoup trop vite, surtout quand on connait le contexte familial de cette jeune femme.

La seconde est par contre beaucoup plus rafraichissante et beaucoup plus plaisante. J’ai beaucoup aimé la réflexion de l’auteur sur le deuil; et c’est ce sujet profond qui rend la nouvelle intéressante. Les deux personnages sont également très bien écrits, chacun ayant ses passions, son passé aussi, et ce Noël qu’ils décident de passer loin de tout, comme seuls au Monde, chacun un peu dans son désespoir nous envoûte et nous transporte nous aussi. L’histoire qui va naitre entre eux est, je trouve, très belle, et beaucoup plus crédible que celle que la première nouvelle nous décrit.

C’est un recueil de nouvelles que j’ai dévoré en quelques heures et qui a totalement rempli son rôle. La seconde nouvelle est cependant bien meilleure que la première, et il a manqué quelque chose à l’ensemble pour me marquer un peu plus et être plus qu’un simple divertissement.

Pour résumer …

Un recueil qui se lit très rapidement et qui remplit son rôle en nous changeant les idées par des histoires jolies et divertissantes. Cependant, j’ai trouvé la première nouvelle beaucoup moins crédible et convaincante que la seconde.

Ma note : ★★★★☆☆
(12/20) 

Publicités

11 réflexions au sujet de « Douces nuits • Ros Clarke & Faye Robertson »

  1. Je suis plus attirée par la seconde nouvelle! Mais je ne sais pas si je la lirai néamoins, ce n’est pas mon genre de lecture favori et j’ai déjà une pile à lire plus haute qu’une montagne.

  2. Il m’avait tentée l’année dernière pour mon challenge de noel, mais je crois que j’ai bien fait de faire l’impasse : Même si je voulais de l’ambiance noel et de la détente, je pense que j’aurais quand même attendu le truc en plus pour les fête, que visiblement il n’a pas. Merci pour cet avis !

  3. Je viens de le terminer ce matin (c’est toi qui me l’avait d’ailleurs offert).
    J’ai une large préférence pour la première nouvelle que j’ai trouvé plus crédible. Le personnage de Holly dans la 2ème nouvelle m’a exaspéré tout le long et j’ai trouvé l’ensemble assez irréaliste (le fait qu’ils partent ensemble en Ecosse alors qu’ils ne se connaissent que de vue ajouté aux situations personnelles assez chargées de l’un et l’autre).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s