Thriller

Duelle • Barbara Abel

10849886_689919741126960_118369525510950194_n

Si vous suivez mon blog depuis quelques années déjà, vous savez sans doute que j’avais eu une révélation pour Barbara Abel avec son roman Derrière la haine (devenu ensuite une saga), à tel point qu’il avait figuré dans mon Top 5 de l’année 2013, chose extrêmement dingue vu que je ne lis que très peu de thrillers. En apprenant la réédition de Duelle, un roman de l’auteur paru en 2005, j’ai été ravie car la couverture est, selon moi, 1000x plus jolie que la précédente. Rien de tel pour me convaincre, et sitôt acheté, sitôt lu et sitôt dévoré !

Résumé …

Abandonnée par sa mère à la naissance, Lucy a néanmoins vécu une enfance heureuse au sein de sa famille d’adoption. Aujourd’hui, elle mène une existence sans histoire entre son mari et leurs deux enfants. Mais le jour où l’équipe de Devine qui est là ? frappe à sa porte, son destin bascule. Il s’agit d’une émission de télé-réalité qui se propose de réunir ceux que la vie a séparés. Lucy n’a aucun doute sa mère biologique cherche à la retrouver. Elle a quinze jours pour se préparer à cette rencontre. Quinze jours d’excitation, d’angoisse et d’appréhension. Mais au fil du temps, la jeune femme n’est plus sûre de rien… Et s’il s’agissait de quelqu’un d’autre ? La confrontation aura bien lieu, surprenante, inattendue, qui fera éclater un bouleversant secret, conduisant Lucy aux confins de l’enfer, là où le rêve devient cauchemar.

Mon avis …

Il n’y a décidément rien à faire, je crois que je suis une fan absolue de Barbara Abel. En achetant ce thriller par curiosité afin de savoir si elle réussirait à me convaincre encore un peu après l’incroyable Derrière la haine, j’étais loin d’imaginer que je serai à nouveau captivée comme jamais par cette histoire. Car, une fois encore, j’ai été totalement prise dans ce thriller, à tel point qu’il m’a été difficile de le poser et que je l’ai tout simplement dévoré en quelques heures.

Il y a quelque chose de fou avec les thrillers de Barbara Abel, et je dois dire que pour quelqu’un qui ne lit que très peu de thrillers, je crois d’ores et déjà avoir trouvé mon auteur favorite concernant ce genre. 20/20 à tous les livres que j’ai lus d’un auteur ? C’est chose très rare. Et pourtant, il m’a été impossible de le noter autrement car cette note ne fait que représenter ce que j’ai vécu avec Duelle.

Le résumé est intriguant mais il ne laisse absolument pas présager de tout ce que ce thriller contient, et c’est ce que j’ai apprécié. Car on découvre alors les événements qui s’enchainent, les surprises qui se succèdent et j’ai complètement retrouvé l’ambiance et le style d’histoire que j’avais tant aimée dans Derrière la haine. Ces deux livres sont très très proches en dépit de leur sujet a priori assez éloigné, et j’ai adoré ça, car même s’ils se ressemblent, j’ai quand même été surprise et j’ai tourné les pages avec impatience !

Le talent de l’auteur, c’est de nous plonger dans des histoires qui nous ressemblent. Parce qu’elles décrivent le quotidien et des personnages très normaux, vivant dans une vie très banale et pourtant, les sentiments les plus fous et extrêmes s’emparent d’eux. Le plus dingue, c’est que tout part d’émotions humaines que chacun d’entre nous a pu connaitre : la jalousie, la haine, l’envie. A partir de là, tout dégénère, et on ne peut qu’assister à cet enchaînement de moments tous plus fous les uns que les autres, aux retournements de situation que l’on n’avait pas vus venir !

Je suis convaincue de manière définitive que j’adore cette auteur, parce que ça ne concerne plus un seul livre, mais bien les 3 que j’ai pu lire d’elle. Je suis fascinée par sa capacité à écrire des thrillers psychologiques basés sur la vie quotidienne, et c’est selon moi ce qui les rend si fort, car chaque lecteur arrive à s’identifier aux personnages, aux évènements que l’auteur met en place, et aux sentiments parfois mauvais qui peuvent naitre chez chaque être humain. Si vous avez aimé Derrière la haine, vous adorerez Duelle, et si vous n’avez pas encore découvert cette auteur, alors je ne peux que vous pousser à le faire enfin, car elle ne pourra que vous convaincre!

Pour résumer …

Barbara Abel confirme qu’elle est, selon moi, une des meilleures auteurs de thrillers. J’ai été à nouveau captivée par l’histoire qu’elle nous raconte et que j’ai dévorée en quelques heures. J’admire tout simplement sa capacité à faire ressortir le pire chez les personnages les plus normaux, et surtout à placer ses histoires dingues dans la vie quotidienne. Génial !

Ma note : ★★★★★★

Publicités

10 réflexions au sujet de « Duelle • Barbara Abel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s