Fantastique / SF

Penryn et la fin du monde, tome 1 : Angelfall • Susan Ee

IMG_1697

Sorti en avril 2014, Angelfall m’avait beaucoup attirée par sa superbe couverture et par son sujet. Je n’ai jamais lu d’histoire concernant des anges et j’étais curieuse de savoir ce que cela pouvait donner. L’ayant trouvé en occasion en septembre dernier, j’ai pu le découvrir enfin ce mois-ci et je ne regrette pas mon achat même si je n’ai pas été convaincue à 100%.

Résumé …

Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn…

Mon avis …

Ce fut une découverte intégrale puisque n’ayant jamais lu de romans sur le thème des anges, j’ai été plongée dans un univers nouveau pour moi et dont je ne connaissais rien. J’avoue avoir beaucoup aimé le contexte et l’intégration des anges à cette fin du monde apocalyptique. Original et plutôt passionnant. Ce premier tome est très sombre dans l’ensemble, et parfois même assez dur dans son contenu, c’est pourquoi je pense qu’il n’est pas destiné aux moins de 15 ans. Contrairement à d’autres dystopies, celle-ci dispose clairement d’un univers apocalyptique et les éléments que l’auteur décrit sont parfois difficiles voire violents.

J’ai regretté cependant que l’action soit à ce point présente. Certes, le lecteur est directement plongé dans l’histoire et ne s’ennuie pas un seul instant, mais j’aurais parfois aimé des moments plus calmes, des détails plus psychologiques aussi peut-être puisque le personnage de Raffe notamment ne nous est finalement que très peu dévoilé alors même qu’il est très intriguant et intéressant. Sa rencontre avec Penryn est curieuse et en même temps très drôle par moments, et j’ai beaucoup aimé suivre ce duo un peu hors du commun, et voir Penryn apprendre à découvrir les anges et leurs caractéristiques au sujet desquelles elle ignorait beaucoup de choses.

Il m’a semblé que l’auteur aurait gagné à poser un peu mieux son univers car certains passages notamment sur la fin semblent un peu étranges voire même sortir de nulle part, et j’ai parfois eu des difficultés à suivre l’avancée de l’histoire et à assimiler tous les nouveaux éléments qui nous sont apportés au fur et à mesure. Malgré tout, j’ai trouvé ce premier tome très efficace et intriguant, parce qu’il nous propose un univers original et une lecture différente de toutes les dystopies que j’avais pu lire jusqu’à présent. Les personnages principaux sont très attachants, tous comme les secondaires avec la soeur et la mère de Penryn qui apportent une complexité en plus à l’histoire. J’ai été très intéressée par les anges et par Raffe qui apporte, je trouve, énormément à l’histoire. J’attends beaucoup du second tome en espérant qu’il saura m’apporter plus de détails, de réponses et d’aspects plus psychologiques qui sont toujours importants pour moi dans une lecture, quelle qu’elle soit afin de mieux cerner les personnages.

Pour résumer …

Un univers original pour une dystopie qui diffère de celles que je lis habituellement. Un premier tome riche en action qui nous apporte énormément d’élements et qui manque parfois de détails ou de psychologie dans le développement de son univers ou de ses personnages. Tout arrive parfois un peu vite mais j’ai beaucoup aimé découvrir ce contexte de fin du monde et les anges !

Ma note : ★★★★★☆
(15/20) 

11 réflexions au sujet de « Penryn et la fin du monde, tome 1 : Angelfall • Susan Ee »

  1. Je suis très intéréssée par ce livre car tout comme toi je n’ai jamais lu de roman avec des anges et je suis curieuse de voir ce que ça donne. Ca me rassure de voir que ta chronique est positive. Ma seule retenue est que j’ai beaucoup beaucoup de livres à lire avant alors je vais attendre un petit peu.

  2. J’ai adoré ce bouquin et j’ai très hâte de lire la suite! (je crois que c’est le 1er que j’ai chroniqué sur mon blog d’ailleurs)
    Je pense que vu la fin, on en découvrira plus sur Raffe dans le tome 2 😉

Laisser un commentaire

