Feel-Good

Demain j’arrête ! • Gilles Legardinier

10863709_407990279357998_666152180_n

Cela faisait si longtemps que je voulais découvrir les romans de Gilles Legardinier, et ce n’est pas faute d’en avoir dans ma PAL puisqu’ils sont déjà 3 à avoir rejoint ma bibliothèque. Demain j’arrête! est le plus connu et le plus apprécié, et il m’a donc semblé logique de découvrir l’auteur avec ce roman qui m’avait l’air d’être très divertissant et parfait pour se changer les idées.

Résumé …

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis …

Ce qui est assez incroyable avec ce roman, c’est que c’est clairement de la chick-lit, et que pourtant c’est écrit par un homme. J’ai cru par moments être en train de lire un livre de Sophie Kinsella, et j’ai énormément ri pendant la première moitié de ma lecture. On découvre en effet Julie, cette jeune femme en laquelle je me suis totalement reconnue. Impossible de ne pas rire en la voyant s’inventer parfois une vie pour découvrir son nouveau voisin, quitte à manigancer des plans un peu fous pour réussir à le croiser.

J’ai beaucoup aimé ce personnage et le talent de l’auteur pour se mettre dans la tête d’une femme est incontestable. J’ai rigolé tout haut plusieurs fois pendant ma lecture, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Cependant, si j’ai enchainé la moitié du roman presque d’une traite, j’ai eu un peu plus de mal pour la seconde moitié. J’ai trouvé que l’histoire devenait un peu trop farfelue et parfois même un peu lourde à suivre. L’intrigue autour de Ric ne m’intéressait pas vraiment, sa relation avec Julie n’évolue finalement pas beaucoup non plus au fil du roman, et j’ai regretté que l’auteur n’ait pas davantage exploité ce rapprochement entre eux qui promettait des moments adorables et drôles étant donné la maladresse régulière de Julie. Tout ce qui concernait Xavier et sa voiture est également, je trouve, sans grand intérêt, et pourtant l’auteur choisit de développer ces différents aspects de l’histoire qu’il met en place.

J’ai quand même beaucoup aimé découvrir Gilles Legardinier et Julie aura su me faire beaucoup rire mais il me semble certain que le roman s’essouffle au fur et à mesure et que l’auteur s’égare un peu alors même que le personnage de Julie et celui de Ric auraient pu être un peu plus développés. J’ai deux autres romans de cet auteur dans ma PAL donc j’espère qu’ils sauront me passionner pendant toute leur durée, car ce ne fut pas le cas de celui-ci que j’étais quand même contente de terminer, comme si la magie s’était un peu dissipée au fil des pages.

Pour résumer …

Il est incroyable de lire un livre de chick-lit écrit par un homme qui, en plus, réussit à se placer si bien dans la tête des femmes. La première partie du roman est excellente et m’a fait énormément rire mais le roman s’essouffle malheureusement par la suite et devient beaucoup moins passionnant, c’est dommage.

Ma note : ★★★★☆☆
(13/20)

Publicités

22 réflexions au sujet de « Demain j’arrête ! • Gilles Legardinier »

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre, mais le suivant (enfin ce n’est pas une suite) « Complétement cramé » est bien mieux. Une belle leçon de vie. J’ai hâte de lire les autres de l’auteur 🙂

  2. Oui j’ai été étonnée dès les premiers chapitres!! je ne m’attendais vraiment pas à ça!! Il se met très bien à la place de Julie (parfois trop bien, style caricature ce qui m’a bien fait rire). Bref, comme toi j’ai passé un bon moment!!
    Gros bisous

  3. J’ai beaucoup aimé ce livre et j’ai également ri 🙂
    Quels sont les livres de cet auteur que tu as ?
    J’ai lu également complétement cramé mais j’ai moins aimé. Il était toutefois très bien.
    Maintenant j’attends que les autres sortent en poche ^^

  4. Est ce que c’est le chat sur la couverture, mais je n’ai absolument pas envie de lire ce livre, il ne m’a jamais tenté …
    Même ce que tu en dis sur la première partie ne me tente pas ^^
    Ok je vais me coucher 😉

  5. J’ai adoré Demain, j’arrête ! Je le trouve vraiment sympa à lire et j’ai adoré suivre les aventures de Julie du début à la fin. Mais effectivement, comme beaucoup de gens, je trouve que Complètement cramé ! est mieux car derrière un titre un peu frappadingue se cache une très belle morale ^^
    Comme toi, je trouve que le style de Sophie Kinsella ( auteur que j’apprécie énormément ! ) ressemble beaucoup à celui de Gilles Legardinier ( que j’aime aussi beaucoup, du coup ! :p ) ! 😉
    Bonnes lectures

  6. J’ai aussi été surprise de découvrir de genre d’histoire écris par un homme! Il arrive à merveille à se mettre dans la peau d’une femme (ce qui ne doit pas être évivent ^^)
    Une jolie histoire pleine d’humour!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s