Contemporain

Notre vie antérieure • Anne-Sophie Brasme

10872389_409211785902514_2140157075_n

Il y a quelques semaines, je lisais Respire, de Anne-Sophie Brasme, et j’avais eu un coup de coeur pour ce roman. Je remercie beaucoup les éditions Fayard qui m’ont permis aujourd’hui de lire le dernier roman publié de l’auteur.

Résumé …

Bertier aimait Laure, Laure aimait Aurélien et Aurélien aimait la vie. Ils étaient jeunes et sans doute pouvaient-ils encore espérer qu’avec le temps ce triangle amoureux revisité finisse par trouver son équilibre. Il n’en fut rien. Devenue écrivain, Laure n’a pourtant jamais évoqué dans son œuvre cette période de sa vie. Dix-sept romans, mais pas une ligne sur les nuits blanches à Saint-Germain-des-Prés, les après-midis studieux à la bibliothèque Sainte-Geneviève, les interminables journées de vacances sur l’île d’Oléron. Que s’est-il passé qui justifie ce blanc laissé au milieu des centaines de pages qu’elle a noircies depuis ? A bientôt soixante-cinq ans, Laure Narsan entame ce qui sera sans doute son dernier livre. Et accepte enfin de revenir sur cet événement qu’il lui aura fallu quarante ans et dix-sept succès de librairie pour oser affronter.

Mon avis …

Je ne regrette pas d’avoir souhaité retenter l’expérience avec cette auteur car même s’il n’est pas, selon moi, aussi bon que Respire, il a permis de confirmer que Anne-Sophie Brasme est une auteur qui me plait beaucoup. Son écriture me touche et ses histoires également, et Notre vie antérieure l’a une nouvelle fois prouvé. En dépit de ce que le résumé semble indiquer, elle nous propose encore une fois une histoire plutôt dramatique qui a su me toucher.

Ce roman alterne les époques parce que l’on rencontre Laure, une auteur à succès qui se replonge dans ses souvenirs et cette rencontre qui a marqué sa vie avec Bertier et Aurélien. On s’enfonce donc avec elle dans sa jeunesse qui fut pleine de vie, d’insouciance aussi, de premières fois, et on assiste à cette amitié avec les deux garçons qui se transforme nécessairement par moments. Si le résumé peut faire redouter un triangle amoureux, le contenu du roman est tout autre, même si on sent en toile de fond que l’amitié cache bien souvent des sentiments plus profonds. L’auteur nous raconte ces moments passés tous les 3, ces moments passés à vivre la vie à son maximum, ces vacances d’été où ils semblaient seuls au monde.

Et puis, l’évènement qui a tout changé. C’est cet aspect dramatique qui transforme l’histoire et le roman dans son intégralité. Parce que la vie de Laure va être marquée par cet instant à tout jamais, et cela influencera sa vie de femme et sa vie d’auteur des années durant. Ce livre a réussi à me surprendre à plusieurs moments, parce que je n’avais pas envisagé que l’histoire puisse se dérouler ainsi. Et que c’est plaisant que de découvrir que l’auteur nous dévoile l’histoire par pièces, par morceaux. Pour qu’enfin tout s’assemble.

C’est une très belle histoire très poignante sur la complexité des relations humaines, sur la construction d’une femme et sur les souvenirs de jeunesse qui laissent une trace perpétuelle. Mais c’est aussi un roman sur les difficultés à vivre en dépit de la tristesse et des épreuves de la vie. Sur la capacité des hommes à survivre malgré tout. Je lirai avec plaisir d’autres romans de l’auteur car elle a une nouvelle fois su me convaincre avec Notre vie antérieure.

Pour résumer …

Avec ce roman, Anne-Sophie Brasme confirme qu’elle est une auteur talentueuse et qu’elle réussit à me toucher avec chacune de ses histoires. J’ai beaucoup aimé découvrir les souvenirs de Laure, tout comme sa difficulté à se rappeler des épreuves les plus difficiles de sa vie, comme des plus heureuses. Une très belle histoire par moments très surprenante aussi.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Publicités

7 réflexions au sujet de « Notre vie antérieure • Anne-Sophie Brasme »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s