BD Jeunesse

Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié • Joris Chamblain & Aurélie Neyret

10881148_417099265113766_379962016_n

J’ai très souvent entendu parler de cette bande-dessinée, mais jamais je ne me suis véritablement penchée dessus. A Noël, ma copine Cindy me l’a offerte et je la remercie beaucoup pour cette belle idée car ce fut une superbe découverte.

Résumé …

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

Mon avis …

C’est une bande-dessinée qui m’a charmée par tous ses aspects, que ce soit par les dessins ou par l’histoire qu’elle contient et je pense qu’elle devrait être lue par tous les enfants car elle est vraiment belle et provoque l’émerveillement chez le lecteur.

J’ai adoré l’histoire que j’ai trouvé superbe, avec de très beaux messages. L’idée du zoo pétrifié est absolument magnifique, et je n’avais encore jamais lu une histoire pareille. Elle m’a beaucoup touchée et j’ai adoré l’originalité de cette histoire, sa beauté et sa tristesse aussi par certains côtés.

Les dessins sont superbes, et que dire des couleurs ? A la fois vives et ternes, elles nous envoûtent dans une ambiance toute particulière, et c’est un véritable bonheur que de tourner page après page, découvrant cette histoire unique en son genre et tout simplement magnifique. C’est une très belle découverte et je lirai la suite avec très grand plaisir car c’est une bande-dessinée que je prendrai grand plaisir à relire et à partager auprès de tous les enfants que je serai amenée à côtoyer.

Pour résumer …

C’est une histoire originale, belle et triste à la fois qui a su me toucher. Les dessins sont magnifiques et les couleurs incroyables, c’est une superbe découverte que tous les enfants devraient lire.

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

Voici quelques extraits de la BD :

10872289_417098708447155_13058257_n 10884407_417098671780492_1428222041_n 10893756_417098731780486_640081381_n

12 réflexions au sujet de « Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié • Joris Chamblain & Aurélie Neyret »

  1. Oh, je suis super contente qu’elle t’ait autant charmé ! Difficile de résister à cette histoire et ces dessins. Je me retiens de lire le tome 3 pour qu’il m’en reste un mais c’est dur.

  2. Personnellement, j’ai également trouvé cette bande dessinée, mais étrangement, je n’ai jamais été tentée d’acheter le tome 2 :-/
    Peut-être me semble-t-il moins attrayant que le premier ? Je ne sais pas…

Laisser un commentaire

