Historique

Un Goût de cannelle et d’espoir • Sarah McCoy

EF

Lorsqu’il m’a été conseillé par ma copine Diane et que j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai tout de suite su qu’il était fait pour me plaire. Déjà publié chez France Loisirs sous le nom de La bonne étoile d’Elsie, c’est sous un nouveau nom et dans la magnifique édition des Escales que j’ai lu ce roman pendant la période des fêtes de fin d’année. Une merveilleuse découverte.

Résumé …

Une boulangerie allemande prise dans les tourments de l’histoire, une famille déchirée par les horreurs de la guerre, l’innocence confrontée à un choix terrible… Bouleversant d’émotion, un roman porteur d’une magnifique leçon de vie et de tolérance. Garmisch, 1944. Elsie Schmidt, seize ans, traverse la guerre à l’abri dans la boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi qui la courtise. Mais, quand un petit garçon juif frappe à sa porte, la suppliant de le cacher, la jeune fille doit choisir son camp… Soixante ans plus tard, au Texas, près de la frontière mexicaine, la journaliste Reba Adams réalise un reportage sur la boulangerie tenue par Elsie. Peu à peu, elle comprend que la vieille dame a beaucoup plus à révéler qu’elle ne veut bien le dire. Comment la jeune Allemande est-elle arrivée au Texas ? Quels drames elle et les siens ont-ils traversés ? Qui a pu être sauvé ?

Mon avis …

Je suis tombée amoureuse de ce livre et je l’ai terminé en larmes. Il m’a bouleversé du début à la fin. Je pensais que ce serait un livre seulement centré sur la seconde guerre mondiale, mais ce n’est pas tout à fait le cas en vérité. En effet, Un goût de cannelle et d’espoir nous décrit la vie de plusieurs personnages, à différentes époques, tous ayant cependant un lien avec le personnage principal du roman : Elsie.

Cette jeune femme a grandi en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale et cette période qui est décrite dans une partie du roman nous permet de prendre conscience du quotidien des allemands, ce que j’ai trouvé très intéressant. Les sacrifices qu’ils ont dû faire, les restrictions et la faim qui sont présentes à chaque instant de leurs journées et de leurs nuits, mais aussi la cohabitation forcée avec le nazisme. Elsie est une femme que j’ai absolument adorée, forte et courageuse de ses choix, de ses opinions, et si la vie ne l’a pas épargnée, les risques qu’elle va prendre pour sauver Tobias, ce jeune juif qui va croiser sa route, en font un personnage admirable et j’ai eu la sensation qu’elle faisait partie de ma famille un peu plus à chaque page tournée tellement le lecteur assiste à toutes les épreuves de sa vie et à ses combats intérieurs.

J’ai également beaucoup aimé assister à la vie adulte de Elsie, et de la découvrir même âgée. Assez secrète concernant son passé, on comprend toutefois que certains évènements notamment relatifs à sa soeur ou à Tobias ont marqué sa vie à jamais. En intégrant des personnages extérieurs comme ceux de Reba et Rikki au quotidien de Elsie, l’auteur souhaite transmettre un message d’espoir, en faisant se croiser des personnages qui ont été confrontés à la souffrance des autres et qui ont pu décider d’aider l’autre par différents moyens. La peur du bonheur, les choix d’une vie, aussi difficiles qu’ils peuvent être, sont au coeur de ce roman. Les personnages deviennent finalement une grande famille à laquelle on a presque l’impression de faire partie, et j’ai aimé le partage qui s’installe entre eux, ce qu’ils s’apportent les uns aux autres, et cette tradition familiale que Elsie perpétue grâce à sa boulangerie, même loin de son pays natal.

Vous l’aurez donc compris, c’est un roman que j’ai adoré et qui m’a énormément touchée. Parce qu’il aborde une période qui m’intéresse énormément, celle de la seconde guerre mondiale, mais parce qu’il évoque aussi les souvenirs qui marquent une vie, ainsi que le courage et l’humanité qui permettent parfois d’aider l’autre. Sur fond de pâtisseries, cette histoire nous plonge dans les difficultés de la guerre mais permet aussi de croire qu’il est possible de survivre malgré tout.

 

Pour résumer …

Un magnifique roman, un très gros coup de coeur. Une histoire qui traverse les générations de la seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. C’est l’histoire de vies qui se croisent. Un roman qui évoque le courage, la possibilité de sauver l’autre, de trouver le bonheur et de vivre avec ses souvenirs.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Publicités

22 réflexions au sujet de « Un Goût de cannelle et d’espoir • Sarah McCoy »

  1. Je trouve que tu rends très bien hommage à ce livre grâce à cette magnifique critique (et quelle jolie photo! D’ailleurs, j’adore le soin que tu apportes à chaque photo de ton blog). Moi aussi, j’ai beaucoup aimé ce roman !

  2. Bonsoir Pretty books 😉
    Le titre – cannelle, j’adore la cannelle -, la couverture – la bouille croquante de l’enfant, je l’adore -, la photo … et enfin ton avis sur ce livre me donnent plus qu’envie de le lire à mon tour !
    Merci.

  3. Ton avis donne vraiment très envie de le lire. J’avoue avoir eu un peur qu’il ressemble à L’heure indigo mais apparemment ce n’est pas le cas et tant mieux. Il a l’air touchant alors oui tu m’as tentée! ^^

    1. C’est vrai que maintenant que tu le dis, ils ont pas mal de points communs mais ils sont quand meme très différents et je n’ai pas du tout pensé a L’heure indigo pendant ma lecture. Je pense que ce roman pourrait te plaire 🙂

  4. Le titre m’intriguait déjà beaucoup mais ton résumé le place direct dans les livres à lire en 2016.
    J’adore les romans qui traitent de la seconde guerre mondiale et où paradoxalement, on trouve des belles preuves d’humanité qui tranchent avec la cruauté de cette époque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s